La notion de formation du CPF : qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

La notion de formation du CPF : qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) est souvent appelé par abus de langage « la formation CPF« . Il s’agit d’un dispositif individuel et personnel permettant aux salariés de financer leur formation professionnelle.

Le compte personnel de formation (CPF) a pris la suite du droit individuel à la formation (DIF). Ce compte est automatiquement ouvert au nom de chaque salarié, dès son entrée dans le monde du travail.

La formation CPF : un compte personnel et individuel permettant le financement de la formation professionnelle

Le compte personnel de formation (CPF), souvent appelé « la formation CPF », est un dispositif permettant aux salariés de se former durant toute leur vie professionnelle. Ce compte de formation est le successeur du droit individuel de formation (DIF). Aussi, en France, dès l’entrée en activité d’un salarié, un CPF lui est attribué. Ce CPF va l’accompagner jusqu’à sa retraite. Chaque année, en fonction de l’activité du salarié, le compte bénéficie d’un abondement de 500 euros, montant qui peut aller jusqu’à 800 euros si le salarié est en état de précarité.

Les droits acquis au titre du CPF ne se perdent ni ne se périment. Néanmoins, sauf cas particuliers, les droits non utilisés expirent lors du départ en retraite. Cela vaut pour tous les actifs, qu’ils soient salariés du privé, du public ou que ce soient des travailleurs indépendants. L’état alimente le CPF via l’Urssaf et les cotisations que chaque entreprise lui reverse.
Pour y accéder, il suffit de se connecter au site officiel du compte personnel de formation sur l’application. La connexion réalisée, il suffit de créer son espace personnel pour consulter le solde de son compte CPF.

Les objectifs du compte formation CPF sont simples. Il s’agit de permettre à chaque salarié d’augmenter ses compétences tout au long de son activité professionnelle. Le compte personnel de formation (CPF) va l’y aider en finançant les formations. Enfin, le compte personnel de formation (CPF) est ouvert à tous les actifs, salariés ou indépendants. En effet, tant les salariés du privé que de la fonction publique disposent de la formation CPF. Il en va de même pour les indépendants et les commerçants. Eux aussi ont droit au compte personnel de formation (CPF) leur permettant de financer leur formation professionnelle continue. Enfin, nul besoin de faire la distinction entre une formation diplômante ou une formation certifiante. Les deux types de formations peuvent être pris en charge par le compte personnel de formation (CPF).

Les avantages de la formation CPF : un dispositif permettant le développement des compétences du salarié

Le compte personnel de formation est un droit individuel réservé à chaque salarié. Il peut l’utiliser à sa guise. Il n’a nul besoin de l’autorisation de son employeur. Certes, s’il souhaite réaliser son action de formation dans le cadre de son emploi, il devra en demander l’autorisation à son employeur. Dans ce cas, il peut également obtenir un abondement de son employeur dans le cadre de son projet. Le salarié peut aussi choisir la formation à distance, plus avantageuse qu’un dispositif en distanciel.

Le compte de formation CPF vise à augmenter les connaissances professionnelles des salariés. Néanmoins, ceux-ci peuvent s’en servir pour un projet professionnel personnel. Dans ce cas, l’action de formation sera à la charge du salarié si le solde du CPF devait être insuffisant.

Bien entendu, la formation CPF peut se faire en présentiel, mais aussi à distance, voire en ligne.

Mobiliser son compte CPF : oui, mais pour quelles formations ?

Toutes les formations ne sont pas éligibles au compte personnel de formation (CPF). En effet, depuis janvier 2022, une formation n’est éligible au CPF que si elle est dispensée par un organisme de formation titulaire d’une certification Qualiopi.

La liste des formations éligibles à la formation CPF

En 2019, les listes de formations qui ont été établies au niveau régional ou étatique ont laissé la place à une seule liste de formations. Celle-ci est gérée par France Compétences. Pour faire partie de cette liste, une formation doit déboucher sur une certification officielle. Cette liste de formations peut se consulter sur le site de France Compétences. À ce titre, elles doivent faire partie des certifications reconnues par le registre national des certifications professionnelles (RNCP). Les formations débouchant sur des diplômes sont elles aussi éligibles au compte personnel de formation (CPF). En revanche, les formations éligibles peuvent se faire en présentiel, ou à distance, voire en ligne. Cela ne va pas influer sur la prise en charge au titre de la formation CPF.

Mobiliser son compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) ne peut être mobilisé que par le salarié. Ni son entreprise, ni son employeur ne peuvent le faire à sa place. Pour mobiliser son compte formation CPF, le salarié doit se connecter à son espace personnel sur l’application.

Il lui appartiendra d’abord de consulter le solde de son compte formation CPF. Ensuite, il va choisir la formation qui lui convient. Cela implique de choisir la formation et l’organisme de formation qui va la dispenser.

À partir de ce moment, l’organisme de formation retenu va avoir 2 jours ouvrés pour répondre au salarié. Une fois la réponse de l’organisme de réception reçue, le salarié a 4 jours pour constituer son dossier de formation. Par cette simple action, il va mobiliser son compte personnel de formation (CPF) et assurer le financement de sa formation. Bien entendu, d’autres dispositifs de formation existent en entreprise.

Le compte personnel de formation (CPF) : attention aux tentatives d’arnaques

Le compte personnel de formation (CPF) est une cible très prisée par les escrocs, et ceci que cela concerne les propositions de formation initiale ou continue.

Sachez que le CPF n’appelle jamais les salariés pour leur proposer de souscrire à une formation.

En général, les escrocs appellent et se présentent comme étant du CPF ou d’un organisme de formation quelconque. L’escroc va alors proposer de vous accompagner dans la création de votre espace personnel. Mais il peut aussi vous demander votre mot de passe pour vous inscrire à une formation à votre insu. Si vous pensez être victime d’une escroquerie au compte personnel de formation, il vous faudra vous rendre sur la page d’accueil du CPF. Vous y trouverez un formulaire grâce auquel vous pourrez déposer plainte.