Formez-vous depuis chez vous : quels sont les avantages de la formation à distance ?

Formez-vous depuis chez vous : quels sont les avantages de la formation à distance ?

La formation à distance permet à chacun de prendre des cours ou de suivre une ou plusieurs formations. Il ne faut cependant pas confondre la formation à distance avec la formation en ligne. En effet, cette dernière, encore appelée e-learning, est bien une formation à distance.

Néanmoins, il y a bien d’autres types de formations à distance. Tous les métiers ou presque sont accessibles par ce biais. Pour ce faire, il suffit de trouver un centre de formation qui dispense les cours souhaités à distance ou en ligne.

La formation et l’enseignement à distance : pour quel public ?

La formation à distance est accessible à tous les publics. En effet, cette formation supprime la distance entre le centre d’enseignement et l’apprenant. Il peut s’agir d’enseignement par correspondance ou encore par visioconférence. Mais ces cours peuvent aussi être dispensés par des moyens audiovisuels, ou encore en ligne.

Dans la pratique, la formation à distance dispense des formations qui débouchent sur les mêmes diplômes. D’ailleurs, le public qui suit des cours à distance va passer des examens avec les étudiants qui ont préparé le même examen en école.

Au niveau des études et des examens, il n’y a aucune différence. Aucune condition n’est nécessaire pour suivre un enseignement à distance. C’est ouvert à chacun. La formation à distance couvre tous les niveaux. Cela va du primaire aux études supérieures, en incluant les cours de langues. Ainsi, CAP, BAC, BTS, études supérieures ou certifications, tout est possible. Chaque diplôme ou presque est accessible par la voie de la formation à distance.

En définitive, la formation et l’enseignement à distance s’adressent aux enfants, aux étudiants, mais aussi aux adultes. Elle vise les salariés comme les inactifs. De plus, elle forme à tous les métiers. Enfin, elle permet la préparation à différents concours.

De plus, que la formation soit diplômante ou certifiante, il faut savoir qu’elle peut être éligible au CPF (compte personnel de formation).

La formation à distance : les avantages et les inconvénients de ce type d’enseignement

En France, la formation à distance couvre tous les types de formations. À ce titre, elle intervient tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue. En premier lieu, la formation à distance permet à chacun d’être scolarisé. De l’enfance à l’âge adulte, il est possible d’y avoir recours. Cela va de la formation générale à l’apprentissage d’un métier. Ainsi, Il est tout à fait possible de faire sa formation professionnelle à distance. Après s’être inscrit dans un centre de formation à distance, vous pourrez commencer vos cours. Ils peuvent se faire en ligne, ou par des moyens plus classiques, comme la correspondance.

Certes, vous pourrez aussi choisir de passer par une plateforme en ligne de type e-learning.

Nul besoin de se déplacer, la formation à distance s’adapte à votre rythme. Il est évident que le numérique simplifie aujourd’hui la formation à distance. Tous les outils pédagogiques sont devenus facilement accessibles. La formation à distance a de nombreux avantages.
Néanmoins, la formation à distance n’a pas que des avantages. La gestion de l’emploi du temps peut poser problème. Pour d’autres, le manque d’interaction avec l’équipe pédagogique peut être problématique. En réalité, les inconvénients de la formation à distance sont fonction des compétences et des ressources de base de l’apprenant.

Les différents modes de financement de la formation professionnelle à distance

Lorsque la formation à distance concerne la période de l’instruction obligatoire, elle est gratuite. Par contre, la question du financement se pose lorsqu’il s’agit de la formation professionnelle à distance.

La formation professionnelle à distance : l’intervention du CPF

Le CPF (compte personnel de formation) peut intervenir dans le cadre de la formation à distance lorsqu’il s’agit de financer des projets professionnels. Que ce soit dans le cadre du développement des compétences d’un salarié, ou lors d’une formation à distance réalisée avec Pôle emploi, le CPF peut intervenir.

En effet, lors d’un projet professionnel validé par Pôle emploi, le compte personnel de formation (CPF) va être mobilisé en premier. Néanmoins, il faut que l’organisme dispensant l’enseignement ou la formation à distance soit agréé. À défaut, les étudiants ne pourront pas obtenir le financement.

Les différents modes de financement de la formation professionnelle à distance

Le compte personnel de formation (CPF) ou Pôle emploi ne sont pas les seules façons de financer une formation à distance. Il existe différents types de financements de la formation professionnelle en entreprise, celle à distance y compris.

En premier lieu, il est possible de demander un financement à l’employeur. En effet, si cette formation permet l’augmentation des compétences dans le cadre de son métier, cela peut entrer dans le cadre du plan d’augmentation des compétences de l’entreprise. L’État et la région peuvent également abonder un projet de formation à distance.

Enfin, le dispositif de la formation hors temps de travail (FHTT) permet également de financer une formation à distance.

Choisir son établissement de formation et d’enseignement à distance

Il n’est pas toujours simple de choisir son établissement de formation à distance. Plusieurs critères sont à prendre en compte. En premier lieu, il faut vérifier que le centre de formation à distance est reconnu par l’État. Ensuite, il convient de vérifier que votre centre de formation à distance dispose des outils pédagogiques nécessaires.

L’offre de formation est également à prendre en compte, tout comme le coût des formations et le niveau de l’enseignement prodigué.

Il convient de s’assurer que les formations proposées débouchent sur un diplôme puis sur un emploi.

L’idéal est de choisir un centre de formation où vous pourrez avoir un contact préalable avec les professionnels chargés de dispenser l’enseignement. Enfin, il ne faut pas hésiter à vérifier la qualité des formations en parcourant le Web pour prendre des renseignements sur l’établissement auprès duquel vous souhaitez vous inscrire. En revanche, il faut savoir faire la distinction entre la formation continue et la formation initiale pour bien choisir son centre de formation.