Durée de la formation : 14h à 70h Public concerné : Tout public Lieu(x) : En visio : dans toute la France.En entreprise : dans toute la France.Dans nos locaux en présentiel :au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourgsur nos autres sites Prérequis : Aucun quantité de Business Project Manager Ajouter à votre devis Objectif(s) : de la formation Business Project Manager Comprendre la structure d’un portefeuille d’affaires et de services ;Apprendre à plier les services sur les exigences des partenaires internationaux ;Adopter et développer une vision stratégique ;Mettre en place des projets dans un contexte multiculturel. Programme : de la formation Business Project Manager Ce programme a été mis à jour le 01/12/2023. Il est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs. (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail) Le contenu du programme de cette formation inclut toutes les étapes nécessaires pour une initiation complète à la gestion des projets dans un climat multiculturel. Au fur et à mesure que vous allez parcourir chaque séquence du programme proposé, vous découvrirez de nouvelles voies afin de développer une prospective internationale et de faire passer de manière précise votre message et les objectifs de votre entreprise parmi vos partenaires internationaux. :1.Intégration au processus de Business Project Management :La première section du programme a pour objectif la découverte et la familiarisation avec les principes fondamentaux du management des projets et des affaires à l’international. Lors de cette étape vous assimilerez des connaissances détaillées sur les pas à suivre afin de développer un projet à l’échelle internationale :Comprendre les implications et les exigences d’un projet lancé dans l’environnement externe ;Savoir fixer des cibles précises au niveau international ;S’initier aux outils de conduite des projets ;Découvrir en quoi un ‘‘coached project’’ consiste.2. Réussir à projeter une perspective stratégique correspondant au climat international :Après avoir assimilé des notions de base sur la mise en place des projets internationaux, vous êtes censés découvrir les exigences du milieu international des affaires, suite à une analyse pointue que nos formateurs vous aideront à faire. Comment faudrait-il agir afin de mettre les projets de son entreprise en concordance avec les tendances relevées à l’international ? Les méthodes pédagogiques de nos formateurs sont orientées vers la résolution de cette question, tout en vous faisant travailler sur les aspects suivants :Repérer différents modèles du marché international : « stakeholders » ;Identifier les possibles menaces des concurrents internationaux ;Estimer les techniques optimales pour la coordination des projets internationaux ;Adopter une stratégie bien définie de communication avec les partenaires internationaux (communication e-Business)Savoir soutenir les mises à jour des projets en fonction des changements engendrés par le milieu international ;Apprendre des notions sur le concept de ‘‘geopolitics’’ ;Connaître des mesures de développement durable pour le renforcement de ses projets à l’international.3.Planifier une stratégie d’évaluation des affaires à l’international :Veiller constamment sur le bon déroulement de ses affaires à l’international est une des clés opérant dans le sens de la consolidation des performances. Le suivi des projets à l’international est essentiel dans le maintien d’un équilibre entre les buts de son entreprise et les partenariats lancés à l’extérieur :Se former sur la négociation industrielle ;Maîtriser les normes des contrats au niveau international ;Configurer des outils performants d’évaluation et de suivi des affaires à l’international (interfaces control tools) ;Savoir associer des notions de base du management environnemental et économique ;Adopter des techniques précises de référencement à l’international.4.Tracer une vision prospective internationale :Le développement d’une prospection internationale est un des segments indispensables du processus du management des projets à l’international. À ce point vous allez acquérir des connaissances détaillées concernant le leadership dans un contexte multiculturel et les modèles des projets internationaux :S’initier à l’intelligence économique ;Manipuler les responsabilités des entreprises par rapport au développement durable et au climat social ;Comparer les différents modèles internationaux et adopter le profil approprié pour son projet.5. Contrôler les résultats à l’échelle internationale :En tant que Business Project Manager, vous êtes en charge du suivi régulier des performances des projets lancés à l’international. Par conséquent, cette partie de la formation vous fera découvrir des notions fondamentales sur une surveillance réussie des coûts, le spécifique des cahiers de charge, pour élaborer une diagnose cohérente des performances de son entreprise :Approfondir les connaissances dans le domaine du marketing industriel ;Réaliser le cahier des charges des ‘‘supply chains’’ international ;Mettre en place un outil de contrôle des coûts et d’analyse du budget.6. Maintenir le suivi des affaires à l'international :Un management optimisé des projets et des affaires à l’international inclut impérativement un suivi continu appliqué sur les dossiers existant et les enjeux qui en découlent. Puisqu’un bon manageur des affaires internationales doit être capable de mettre en place des méthodes de développement, de gestion des clients et des distributeurs, cette section de la formation proposée vous guidera dans les aspects ci-dessous :Maîtriser les notions sur la propriété intellectuelle ;Repérer des instruments de contrôle des interfaces ;Savoir anticiper les risques et franchis les contraintes pour permettre le développement des affaires à l’international ;Consolider les stratégies de négociation industrielle ;Gestion administrative des commandes et des paiements.7. Consolider l’expertise en management d'affaires à l’international :La dernière partie de la formation en Business Project Manager se propose de mettre à votre disposition un support structuré afin de vous aider à trouver les instruments optimaux pour l’expertise en management d’affaires. Pour compléter les acquis sur la gestion des projets à l’international, vous travaillerez les points suivants :Développer un outil spécialisé d’expertise plié sur le profil de son projet ;Prendre part à une séance de simulation de management ;Repérer de nouveaux débouchés pour son entreprise et appliquer des plans d’action correspondant au contexte de la région concernée ;Analyser le parcours de l’économie mondiale afin d’assurer le suivi des enjeux potentiels. Points forts de la formation Business Project Manager Formation espacée Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique. Souplesse Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation. Réactivité Réponses immédiates garanties, devis sous 24h. Informations générales Horaires À définir Accesibilités Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter) Parcours Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation. Délais d'accès Aucun Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations Méthodes pédagogiques :Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées. Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur. Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions. Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe. Modalités pédagogiques :Évaluation des besoins et du profil du participantApport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modulesContenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiquesTests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étapeRéflexion et échanges sur cas pratiquesRetours d'expériencesSéquences pédagogiques regroupées en différents modulesCorrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.Horaires modulables avec les stagiairesPossibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable. Moyens pédagogiques :Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaireSupport de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formationPour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil. Encadrement pédagogique :Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation. Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formationÉvaluation des compétences en début et en fin de formationÉvaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formationQCM/QuizzGrille d’évaluationTests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats Suivi de l’exécution :Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journéeRecueil individuel des attentes du stagiaireQuestionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formationÉvaluation continue durant la sessionQuestionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formationUne attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.