Durée de la formation : 14h à 70h Public concerné : Tout public Lieu(x) : En visio : dans toute la France.En entreprise : dans toute la France.Dans nos locaux en présentiel :au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourgsur nos autres sites Prérequis : Aucun quantité de Animer l’entreprise Ajouter à votre devis Objectif(s) : de la formation Animer l’entreprise Fixer les caractéristiques du réseau interne, y compris la structure du groupe, le profil de l’entreprise.Assimiler les responsabilités d’un animateur de réseau interne.Apprendre les enjeux d’une mission d’animation du réseau interne d’entreprise.Identifier des moyens pratiques afin de pérenniser le réseau. Programme : de la formation Animer l’entreprise Ce programme est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs. (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail) S’initier aux principes généraux de l'animation de réseau interne :Dès que vous vous engagez à vous initier à l’animation interne de l’entreprise, vous serez intégrés à un cadre général vous formant sur les principes de base fournissant une administration animée de votre entreprise. Dans cette partie introductive vous allez découvrir de manière plus précise les rôles précis d’un animateur de réseau et ses attributions en fonction du profil de l’entreprise et du groupe géré.S’habituer aux questions générales concernant la configuration d’un réseau, sa structure et son fonctionnement ;Discerner ses responsabilités par rapport aux fonctions des autres membres du réseau interne ;Comprendre quelles positions adopter en tant qu’animateur d’entreprise, en fonction de la situation pratique surgie ;La lettre de mission du réseau.Savoir lancer un réseau interne cohérent :Peu à peu vous allez découvrir comment agir afin de réussir à mettre en place un réseau interne cohérent. De cette façon, vous serez capable de maîtriser des techniques spécifiques pour garantir une atmosphère animée au sein de votre entreprise, tout en tenant compte de la progression du groupe, des ressources disponibles ou des attentes du groupe à animer.Identifier les 7 éléments secrets d’un réseau interne à la fois dynamique et animé ;Bien étudier le profil du groupe, afin de cibler les comportements les plus appropriés pour animer tel ou tel groupe ;Adapter les ressources disponibles à sa stratégie d’animation ;Assimiler des compétences de base sur le leadership du groupe ;Anticiper les comportements à éviter pour entretenir le cadre animé du groupe ;Distinguer les facteurs portant influence sur la relation animateur – collectif.Développer une stratégie d'adhésion du réseau :Une animation efficace de toute entreprise est influencée par le potentiel de répondre aux attentes du groupe et de faire adhérer les autres à l’ambiance animée du groupe.Développer au préalable un discours structuré et cohérent ;Cibler des objectifs précis à atteindre au sein du collectif ;Être toujours muni d’arguments solides et de techniques de gestion du groupe ;Réussir à offrir des réponses pour toute objection ;Projeter un plan d’action solide visant l’animation d’entreprise.Savoir pérenniser le réseau :En tant qu’animateur de réseau interne au niveau de telle ou telle entreprise, vous serez en charge de la pérennisation du réseau et de son développement continu. Nos formateurs vous intégrerons plus facilement aux missions d’animation, tout en mettant les bases d’une communication efficace.Être préparé à gérer le changement ;Posséder des compétences de médiation ;Réussir à anticiper les possibles sources de tension au sein du réseau à animer ;Mettre en place un outil d’évaluation constante afin de détecter les points plus ou moins faibles ;Se concentrer sur la surveillance de la qualité au quotidien, à savoir le management par la qualité, l’assurance et la confiance.5 .Disposer des moyens nécessaires afin de mesurer l'efficacité d'une entité :L’efficacité des actions déroulées dans le sens de l’animation d’entreprise est fortement déterminée par la capacité de pouvoir analyser les segments composant l’efficacité du groupe en tant qu’entité à animer. Afin d’y parvenir, vous serez assistés à manipuler des outils spécifiques censés de simplifier votre mission d’animation d’entreprise.Savoir en quoi consiste la notion de gaspillage ;Configurer une matrice de mesures ;Anticiper les modes induisant de possibles défaillances d’un processus. Points forts de la formation Animer l’entreprise Formation espacée Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique. Souplesse Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation. Réactivité Réponses immédiates garanties, devis sous 24h. Informations générales Horaires À définir Accesibilités Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter) Parcours Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation. Délais d'accès Aucun Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations Méthodes pédagogiques :Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées. Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur. Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions. Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe. Modalités pédagogiques :Évaluation des besoins et du profil du participantApport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modulesContenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiquesTests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étapeRéflexion et échanges sur cas pratiquesRetours d'expériencesSéquences pédagogiques regroupées en différents modulesCorrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.Horaires modulables avec les stagiairesPossibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable. Moyens pédagogiques :Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaireSupport de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formationPour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil. Encadrement pédagogique :Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation. Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formationÉvaluation des compétences en début et en fin de formationÉvaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formationQCM/QuizzGrille d’évaluationTests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats Suivi de l’exécution :Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journéeRecueil individuel des attentes du stagiaireQuestionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formationÉvaluation continue durant la sessionQuestionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formationUne attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.