1,00 HT
Durée de la formation : 28 heure(s)
Public concerné : Cette formation s’adresse à tous ceux qui sont en charge de l’animation des réseaux de managers et de tout réseau interne au sein de l’entreprise.
Pre-requis : La poursuite de cette formation n’exige pas de conditions spécifiques au préalable. Cependant, il est nécessaire d’avoir des compétences dans le champ de la gestion des équipes et un très bon sens relationnel.
UGS : ANIEN

Objectifs de la formation : Animer l’entreprise

  • Fixer les caractéristiques du réseau interne, y compris la structure du groupe, le profil de l’entreprise.
  • Assimiler les responsabilités d’un animateur de réseau interne.
  • Apprendre les enjeux d’une mission d’animation du réseau interne d’entreprise.
  • Identifier des moyens pratiques afin de pérenniser le réseau.

Programme de la formation : Animer l’entreprise

S’initier aux principes généraux de l’animation de réseau interne :

Dès que vous vous engagez à vous initier à l’animation interne de l’entreprise, vous serez intégrés à un cadre général vous formant sur les principes de base fournissant une administration animée de votre entreprise. Dans cette partie introductive vous allez découvrir de manière plus précise les rôles précis d’un animateur de réseau et ses attributions en fonction du profil de l’entreprise et du groupe géré.

  • S’habituer aux questions générales concernant la configuration d’un réseau, sa structure et son fonctionnement ;
  • Discerner ses responsabilités par rapport aux fonctions des autres membres du réseau interne ;
  • Comprendre quelles positions adopter en tant qu’animateur d’entreprise, en fonction de la situation pratique surgie ;
  • La lettre de mission du réseau.

Savoir lancer un réseau interne cohérent :

Peu à peu vous allez découvrir comment agir afin de réussir à mettre en place un réseau interne cohérent. De cette façon, vous serez capable de maîtriser des techniques spécifiques pour garantir une atmosphère animée au sein de votre entreprise, tout en tenant compte de la progression du groupe, des ressources disponibles ou des attentes du groupe à animer.

  • Identifier les 7 éléments secrets d’un réseau interne à la fois dynamique et animé ;
  • Bien étudier le profil du groupe, afin de cibler les comportements les plus appropriés pour animer tel ou tel groupe ;
  • Adapter les ressources disponibles à sa stratégie d’animation ;
  • Assimiler des compétences de base sur le leadership du groupe ;
  • Anticiper les comportements à éviter pour entretenir le cadre animé du groupe ;
  • Distinguer les facteurs portant influence sur la relation animateur – collectif.

Développer une stratégie d’adhésion du réseau :

Une animation efficace de toute entreprise est influencée par le potentiel de répondre aux attentes du groupe et de faire adhérer les autres à l’ambiance animée du groupe.

  • Développer au préalable un discours structuré et cohérent ;
  • Cibler des objectifs précis à atteindre au sein du collectif ;
  • Être toujours muni d’arguments solides et de techniques de gestion du groupe ;
  • Réussir à offrir des réponses pour toute objection ;
  • Projeter un plan d’action solide visant l’animation d’entreprise.

Savoir pérenniser le réseau :

En tant qu’animateur de réseau interne au niveau de telle ou telle entreprise, vous serez en charge de la pérennisation du réseau et de son développement continu. Nos formateurs vous intégrerons plus facilement aux missions d’animation, tout en mettant les bases d’une communication efficace.

  • Être préparé à gérer le changement ;
  • Posséder des compétences de médiation ;
  • Réussir à anticiper les possibles sources de tension au sein du réseau à animer ;
  • Mettre en place un outil d’évaluation constante afin de détecter les points plus ou moins faibles ;
  • Se concentrer sur la surveillance de la qualité au quotidien, à savoir le management par la qualité, l’assurance et la confiance.

5 .Disposer des moyens nécessaires afin de mesurer l’efficacité d’une entité :

L’efficacité des actions déroulées dans le sens de l’animation d’entreprise est fortement déterminée par la capacité de pouvoir  analyser les segments composant l’efficacité du groupe en tant qu’entité à animer. Afin d’y parvenir, vous serez assistés à manipuler des outils spécifiques censés de simplifier votre mission d’animation d’entreprise.

  • Savoir en quoi consiste la notion de gaspillage ;
  • Configurer une matrice de mesures ;
  • Anticiper les modes induisant de possibles défaillances d’un processus.

Tarification par participant de la formation : Animer l’entreprise

Nombre de stagiairesDe 1 à 2De 3 à 5De 6 à 9
Tarif horaire HTSur demande29 € HT / h20 € HT / h

A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !*
*Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.
Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.

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