Animer l’entreprise

Durée de la formation :

14h à 70h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Animer l’entreprise
  • Fixer les caractéristiques du réseau interne, y compris la structure du groupe, le profil de l’entreprise.
  • Assimiler les responsabilités d’un animateur de réseau interne.
  • Apprendre les enjeux d’une mission d’animation du réseau interne d’entreprise.
  • Identifier des moyens pratiques afin de pérenniser le réseau.

Programme :

de la formation Animer l’entreprise

Programme mis à jour le 26/05/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

S’initier aux principes généraux de l'animation de réseau interne :

Dès que vous vous engagez à vous initier à l’animation interne de l’entreprise, vous serez intégrés à un cadre général vous formant sur les principes de base fournissant une administration animée de votre entreprise. Dans cette partie introductive vous allez découvrir de manière plus précise les rôles précis d’un animateur de réseau et ses attributions en fonction du profil de l’entreprise et du groupe géré.

  • S’habituer aux questions générales concernant la configuration d’un réseau, sa structure et son fonctionnement ;
  • Discerner ses responsabilités par rapport aux fonctions des autres membres du réseau interne ;
  • Comprendre quelles positions adopter en tant qu’animateur d’entreprise, en fonction de la situation pratique surgie ;
  • La lettre de mission du réseau.

Savoir lancer un réseau interne cohérent :

Peu à peu vous allez découvrir comment agir afin de réussir à mettre en place un réseau interne cohérent. De cette façon, vous serez capable de maîtriser des techniques spécifiques pour garantir une atmosphère animée au sein de votre entreprise, tout en tenant compte de la progression du groupe, des ressources disponibles ou des attentes du groupe à animer.

  • Identifier les 7 éléments secrets d’un réseau interne à la fois dynamique et animé ;
  • Bien étudier le profil du groupe, afin de cibler les comportements les plus appropriés pour animer tel ou tel groupe ;
  • Adapter les ressources disponibles à sa stratégie d’animation ;
  • Assimiler des compétences de base sur le leadership du groupe ;
  • Anticiper les comportements à éviter pour entretenir le cadre animé du groupe ;
  • Distinguer les facteurs portant influence sur la relation animateur – collectif.

Développer une stratégie d'adhésion du réseau :

Une animation efficace de toute entreprise est influencée par le potentiel de répondre aux attentes du groupe et de faire adhérer les autres à l’ambiance animée du groupe.

  • Développer au préalable un discours structuré et cohérent ;
  • Cibler des objectifs précis à atteindre au sein du collectif ;
  • Être toujours muni d’arguments solides et de techniques de gestion du groupe ;
  • Réussir à offrir des réponses pour toute objection ;
  • Projeter un plan d’action solide visant l’animation d’entreprise.

Savoir pérenniser le réseau :

En tant qu’animateur de réseau interne au niveau de telle ou telle entreprise, vous serez en charge de la pérennisation du réseau et de son développement continu. Nos formateurs vous intégrerons plus facilement aux missions d’animation, tout en mettant les bases d’une communication efficace.

  • Être préparé à gérer le changement ;
  • Posséder des compétences de médiation ;
  • Réussir à anticiper les possibles sources de tension au sein du réseau à animer ;
  • Mettre en place un outil d’évaluation constante afin de détecter les points plus ou moins faibles ;
  • Se concentrer sur la surveillance de la qualité au quotidien, à savoir le management par la qualité, l’assurance et la confiance.

5 .Disposer des moyens nécessaires afin de mesurer l'efficacité d'une entité :

L’efficacité des actions déroulées dans le sens de l’animation d’entreprise est fortement déterminée par la capacité de pouvoir  analyser les segments composant l’efficacité du groupe en tant qu’entité à animer. Afin d’y parvenir, vous serez assistés à manipuler des outils spécifiques censés de simplifier votre mission d’animation d’entreprise.

  • Savoir en quoi consiste la notion de gaspillage ;
  • Configurer une matrice de mesures ;
  • Anticiper les modes induisant de possibles défaillances d’un processus.
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Animer l’entreprise

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation


Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.