Formation / Cours de Français Langues Étrangère (FLE) (à Strasbourg / en ligne à distance)

Accueil > Nos formations > Formations éligibles CPF > Cours de Français Langues Étrangère (FLE) (à Strasbourg / en ligne à distance)
Cours de Français Langues Étrangère (FLE) (à Strasbourg / en ligne à distance)

Durée de la formation :

10h à 500h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En ligne en visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Notre centre de formation pour les cours de Français langue Etrangère (FLE) se situe en Alsace, dans le Bas-Rhin au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
  • sur nos autres sites dont Mulhouse et Colmar

Prérequis :

Aucun

Éligible au CPF

Objectif(s) :

de la formation Cours de Français Langues Étrangère (FLE) (à Strasbourg / en ligne à distance)

La formation FLE (Français Langue Étrangère) proposée par StraFormation s'adresse à tous les publics adultes, avec des cours en ligne, en entreprise ou en présentiel à Strasbourg. Elle couvre les niveaux A1 à C2, visant à améliorer la compréhension et la production orale/écrite. Les programmes sont personnalisables en fonction des besoins des apprenants adultes. Les cours de français pour les étrangers ou les adultes sont éligibles au CPF, et offrent des méthodes pédagogiques variées, incluant des exercices pratiques et des évaluations régulières pour mesurer les progrès.

  • Faire progresser dans les différents domaines de la langue :
    • compréhension orale/écrite,
    • production orale/écrite.
  • Apprendre le français sur des objectifs linguistiques, culturels et spécifiques.
  • Atteindre les niveaux supérieurs, B1, B2, C1, C2

Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Cours de Français Langues Étrangère (FLE) (à Strasbourg / en ligne à distance)

Programme mis à jour le 26/07/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Cours de français niveau débutant (A1 - A2)

A1 Introductif Vous commencez à comprendre de courtes expressions familières et à répondre aux questions simples. Vous découvrez la culture française et francophone à travers des cours interactifs, adaptés aux adultes débutants. Ces cours de français pour les étrangers sont conçus pour développer des bases solides en langue française.

A2 Intermédiaire ou de survie Vous êtes capable de comprendre les dialogues en français standard et de décrire des objets et des situations. Vous apprenez à communiquer dans des activités simples et à interagir avec des locuteurs natifs dans des contextes quotidiens.

Cours de français niveau intermédiaire (B1 - B2)

B1 Niveau de Seuil Vous pouvez vous débrouiller en français dans la vie quotidienne et maîtrisez les points grammaticaux essentiels. Vous développez vos compétences en lecture et en écriture, et vous êtes capable de comprendre et de produire des textes simples.

B2 Avancé ou indépendant Vous pouvez lire des articles longs ou spécialisés et comprenez des dialogues complexes. Vous vous exprimez spontanément et avec aisance en français, participant activement à des discussions sur des sujets variés.

Cours de français niveau avancé (C1 - C2)

C1 Autonome - C2 Maîtrise Vous êtes à un niveau d'expertise en français. Vous parlez couramment et correctement, tant grammaticalement que pragmatiquement. Votre expression en français est autonome et fluide, vous permettant de participer à des conversations sophistiquées et d’écrire des textes détaillés et bien structurés.

Formation éligible au CPF

Tous les cours de français pour les étrangers sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Nos programmes sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des adultes souhaitant améliorer leurs compétences en français pour des raisons professionnelles ou personnelles.

FAQ - Formation FLE (Français Langue Étrangère)

À qui s'adresse la formation FLE de StraFormation ? La formation FLE de StraFormation s'adresse à tous les publics, en particulier aux adultes étrangers souhaitant apprendre le français. Que vous soyez débutant ou avancé, nos cours sont adaptés à tous les niveaux, de A1 à C2. Les cours sont également conçus pour ceux qui ont besoin d'apprendre le français pour des raisons professionnelles ou pour obtenir la nationalité française.

Quels sont les différents niveaux de la formation FLE ? La formation FLE est divisée en plusieurs niveaux :

  • Débutant (A1 - A2) : Pour ceux qui commencent à apprendre le français.
  • Intermédiaire (B1 - B2) : Pour ceux qui ont une bonne base et souhaitent améliorer leur compréhension et expression.
  • Avancé (C1 - C2) : Pour ceux qui souhaitent atteindre un niveau de maîtrise et d'expertise.

Les cours de français sont-ils éligibles au CPF ? Oui, tous les cours de français pour les étrangers proposés par StraFormation sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Cela permet aux apprenants de bénéficier de financements pour leur formation en français.

Quels modes de formation sont disponibles ? StraFormation propose des cours de français en ligne, en présentiel à Strasbourg, et en entreprise. Cette flexibilité permet aux apprenants de choisir le mode de formation qui leur convient le mieux, en fonction de leurs contraintes personnelles et professionnelles.

Comment les progrès des apprenants sont-ils évalués ? Les progrès des apprenants sont évalués régulièrement à travers des exercices pratiques et des tests. Ces évaluations permettent de mesurer les compétences acquises en compréhension et production orale et écrite, et d'ajuster le programme en fonction des besoins individuels.

La formation FLE est-elle adaptée pour ceux qui doivent apprendre le français pour des raisons professionnelles ? Oui, la formation FLE est parfaitement adaptée pour ceux qui doivent apprendre le français pour des raisons professionnelles. Les cours sont personnalisables pour répondre aux exigences spécifiques de divers secteurs professionnels, améliorant ainsi les compétences linguistiques nécessaires sur le lieu de travail.

La formation FLE aide-t-elle à obtenir la nationalité française ? Oui, la formation FLE peut aider ceux qui souhaitent obtenir la nationalité française. Elle couvre les compétences linguistiques et culturelles nécessaires pour réussir les tests de langue requis dans le cadre du processus de naturalisation.

Est-ce que je peux suivre la formation si je ne suis pas éligible au CPF ? Oui, vous pouvez suivre la formation même si vous n'êtes pas éligible au CPF. StraFormation propose diverses options de financement et des tarifs compétitifs pour permettre à tous les apprenants d'accéder à leurs cours de français.

Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Cours de Français Langues Étrangère (FLE) (à Strasbourg / en ligne à distance)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.
  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.
  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.
  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.
  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.