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Allemand (visio / présentiel)

Durée de la formation :

10h à 500h

Public concerné :

Tout public  

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Allemand (visio / présentiel)
  • Parfaire ses connaissances relatives aux langues afin de pouvoir atteindre ses objectifs professionnels ou personnels, qu'il s'agisse de l'aisance orale ou du passage d'un examen bien défini, les cours de langues seront adaptés à vos besoins.
Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Allemand (visio / présentiel)

Ce programme est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs.

(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

 

Allemand général

 

L’allemand pour les débutants (A1-A2)

 

Compréhension écrite

Le premier niveau d’initiation en allemand vous garantit l’assimilation du vocabulaire de base en allemand (lexique, synonymes-antonymes etc.), et des structures grammaticales essentielles. Cela vous permettra de comprendre des textes simples en allemand.

 

Production écrite

À ce niveau il est temps de découvrir et d’apprendre les structures génériques des documents écrits en allemand pour les appliquer ensuite dans ses propres productions écrites.

 

Compréhension orale

Tout débutant en allemand a besoin d’une transmission des notions de base servant d’instruments de prévention des blocages linguistiques lors d’une situation de conversation en allemand.

 

Production orale

Pour avoir vos compétences d’expression orale en Allemand confirmées, vous devez arriver à développer des phrases sur des sujets d’échelle européenne.

 

Évaluation des acquis

  • Contrôle continu en cours de formation ;
  • Bilan de compétences linguistiques en fin de stage ;
  • Attestation finale de niveau linguistique.
 

L’allemand au niveau intermédiaire (B1)

 

Compréhension écrite

Vous faites preuve d’un niveau intermédiaire par rapport à la lecture et à la compréhension des textes en allemand.

 

Production écrite

Le stagiaire écrit des textes d’une longueur moyenne, en appliquant les notions de grammaire et de vocabulaire. Vous développez la capacité d’écrire des textes en allemand dans un langage soutenu.

 

Compréhension orale

Vous êtes capables de comprendre des conversations situées en termes de difficulté entre le niveau avancé et l’intermédiaire.

 

Production orale

Vos acquis à ce niveau vous parviendrez à comprendre des situations quotidiennes.

 

L’allemand avancé (B2)

 

Compréhension écrite

Un orateur avancé en allemand ne rencontre pas de vraies difficultés lorsqu’il lit un document rédigé dans un registre plus soutenu.

 

Production écrite

Le niveau B2 en allemand exige des capacités solides dans la mise en page de ses idées.

 

Compréhension orale

En tant que des orateurs avancés en allemand, vous devez faire preuve de compétences d’écoute et de compréhension très développées.

 

Production orale

Votre manière de vous exprimer en allemand fait preuve des compétences bien ancrées dans les situations quotidiennes et dans les conversations plus soutenues.

 

Évaluation des acquis

  • Contrôle continu en cours de formation ;
  • Bilan de compétences linguistiques en fin de stage ;
  • Attestation finale de niveau linguistique.
 

Acquérir l’autonomie en allemand (C1)

 

Compréhension écrite

La lecture des textes de spécialité ne vous pose pas des difficultés ; vous vous débrouillez très bien au niveau de la lecture des articles scientifiques et vous enrichissez de manière constante votre vocabulaire allemand.

 

Production écrite

L’utilisateur autonome de l’allemand est capable de rédiger avec aisance des textes de spécialité, des articles, tout en délivrant des productions écrites cohérentes et dans un langage naturel, sans imprécisions ou confusions lexicales.

 

Compréhension orale

Les dialogues familiers ou les conférences scientifiques deviennent aussi compréhensibles pour vous. Vous retenez sans des difficultés toutes les idées essentielles des conversations dans un contexte germanophone.

 

Production orale

Les compétences acquises au niveau C1 en allemand vous permettent de participer à des débats, faire des exposés, ou d’être l’orateur lors d’une conférence. Votre langage est visiblement scientifique et le registre très soutenu.

 

L’allemand pour les expérimentés (C2)

 

Compréhension écrite

Quel que soit le degré de difficulté au niveau du lexique du texte à lire, vos compétences de compréhension sont très solides ; vous éprouvez une capacité à parcourir les textes de façon naturelle comme si vous lisiez un texte dans votre langue maternelle.

 

Production écrite

Lorsque vous écrivez des textes en allemand à ce niveau, ils sont supposés être rédigés comme une production écrite d’un germanophone natif, sans y retrouver d'erreurs dans l’emploi des termes.

 

Compréhension orale

L’utilisateur expérimenté de l’allemand réussit à comprendre intégralement toute conversation, même si le langage est très rigoureux et spécialisé.

 

Production orale

Le discours des stagiaires fait preuve de cohérence et ne comporte aucune faute de grammaire ; vous vous exprimez à l’aide des termes spécialisés et utilisez des expressions soutenues.

 

Évaluation des acquis

  • Contrôle continu en cours de formation ;
  • Bilan de compétences linguistiques en fin de stage ;
  • Attestation finale de niveau linguistique.
 

Vous vous intéressez à l’Allemand spécialisé ? Nous vous proposons des cours portant sur des thèmes variés, tels que :

  • L’Allemand d’entreprise ;
  • Le cinéma allemand ;
  • Découvrir l’histoire culturelle germanophone ;
  • L’Allemand et la littérature ;
  • Préparer ses ventes dans un environnement germanophone.

Points forts

de la formation Allemand (visio / présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.
 
  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.
 
  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
 
  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.
 
  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.
 
  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.
 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.
 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.
 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.