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Arabe littéraire ou général (visio / présentiel)

Durée de la formation :

10h à 500h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Arabe littéraire ou général (visio / présentiel)
  • Apprendre l'arabe littéraire, général ou des affaires;
  • Compréhension orale et écrite ;
  • Expression orale et écrite ;
  • La prononciation et l’accent ;
  • La maîtrise des outils linguistiques qui permettent de s'exprimer au téléphone ;
  • La rédaction d'emails ;
  • Le vocabulaire spécifique à votre domaine d'activité.
Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Arabe littéraire ou général (visio / présentiel)

Ce programme est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs.

(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

 

Arabe 1 (Niveau A.1.1)

 

Prérequis

Cette formation de niveau A1-première partie est destinée aux personnes n’ayant aucune maîtrise de la langue arabe. Elle est à compléter par la formation de niveau A1-deuxième partie.

 

Le stagiaire apprendra à

  • Se présenter et saluer ;
  • Utiliser les formules d’amitié et de politesse pour s’adresser à quelqu’un ;
  • Répondre et remercier ;
  • Situer un objet, une personne, un lieu et le décrire.
 

Grammaire

  • Prononciation des lettres de l’alphabet, maîtrise des formes d’écritures initiales, médianes, finales et libres ;
  • Connaître les DUDARZ, c’est-à-dire, les 6 lettres qui ne s’attachent pas aux autres lettres qui suivent dans le mot ;
  • Les voyelles courtes et longues ;
  • Les signes : Soukoun, Waslah, Maddah, Chaddah ;
  • Les noms propres et les noms communs ;
  • Le masculin et le féminin, le singulier et le pluriel ;
  • Le nom défini et le « tanwiin » (le nom indéfini) ;
  • Les pronoms personnels attachés et isolés ;
  • Les démonstratifs lointains et proches ;
  • Les quasi-prépositions et les prépositions proprement dites ;
  • Les possessifs ;
  • Annexion ou le complément de nom ;
  • Pronoms et adverbes interrogatifs ;
  • La phrase verbale et nominale ;
  • Le vocatif.
 

Les activités

  • Conversations et mise en situation ;
  • Dictées ;
  • Exercices de grammaire, de rédaction et de vocabulaire ;
  • Activités d’écoute.
 

Arabe 2 (Niveau A1.2)

Vous débuterez la lecture et la compréhension écrite, la grammaire et vous apprendrez cette fois-ci la formation de mots et du vocabulaire de base. Exercices de conversations, d’écritures et de lecture. Prérequis : Formation arabe niveau A1-1 ou bien l’équivalent. Elle correspond à la deuxième partie du Niveau A1.

 

Le stagiaire apprendra à

  • Raconter un voyage, un événement ;
  • Répondre une invitation ;
  • Discuter au téléphone ;
  • Présenter, parler de son entourage, sa famille ;
  • Exprimer ses opinions, ses caractéristiques physiques, ses goûts et ses sentiments ;
  • Énoncer les dates, les jours de la semaine et l’heure.
 

Grammaire

  • Les règles essentielles de l’annexion et notamment pour les cinq noms comme « AKHUN » et « ABUN » ;
  • Les déclinaisons au nominatif, à l’accusatif et au génitif ;
  • La phrase nominale simple : cas de « Mubtada », « Naat », « Laysa » et « Khabar » ;
  • La phrase verbale : verbe + sujet et verbe + sujet + COD ;
  • Conjugaison au présent, au futur, au passé et à l’impératif du verbe trilitère régulier ;
  • Les nombres, chiffres cardinaux et ordinaux ;
  • La date et l’heure ;
  • Initiation à l’utilisation du dictionnaire.
 

Activités

  • Conversations et mise en situation ;
  • Dictées ;
  • Exercices de grammaire, de rédaction et de vocabulaire ;
  • Activités d’écoute.
 

Arabe Niveau 3 (Niveau A2)

Vous apprendrez à communiquer dans quelques contextes familiers et cela à l’aide d’une grammaire et d’un vocabulaire appropriés. Exercices de conversations, d’écritures et de lecture.

 

Prérequis

Niveau A1 déjà acquis.

 

Le stagiaire apprendra à

  • Parler de son activité professionnelle ;
  • Comprendre un message téléphonique ;
  • Raconter des faits du passé, un voyage, un événement particulier ;
  • Lire et comprendre un horaire et une publicité ;
  • Communiquer dans des contextes de la vie quotidienne : demander les informations nécessaires lors d’un départ/arrivée d’un bus/avion ;
  • Écrire des notes, des messages concis.
 

Grammaire

  • Pronoms personnels ;
  • Groupes prépositionnels : prés de, à côté de… ;
  • Les « Adwaat annasb » ou encore les particules du cas direct (« lam »,  « lan ») ;
  • Utilisation de certains outils : la plupart, partie, totalité,… ;
  • La phrase nominale introduite par « kaana » et ses sœurs ainsi que sa négation (conjugaison complète de « laysa ») ;
  • Les verbes trilitères, quadrilitères simples, formes dérivées et irréguliers ;
  • Noms propres et leur pluriel.
 

Activités

  • Conversations et mise en situation ;
  • Dictées ;
  • Exercices de grammaire, de rédaction et de vocabulaire ;
  • Activités d’écoute.
 

Arabe 4 (Niveau A2.2)

Approfondissement de la grammaire, communication dans plusieurs situations familières et cela grâce à la lecture de textes de difficulté moyenne, à des compositions et à des conversations.

 

Prérequis

Formation langue arabe de Niveau A2-1 ou équivalent. Le stagiaire apprendra à :

  • Parler des saisons et du climat ;
  • Parler du futur ;
  • Comprendre une annonce de gare/aéroport ;
  • Communiquer dans une situation de la vie quotidienne, au téléphone ;
  • Lire et comprendre un menu, une lettre, un prospectus ;
  • Exprimer son choix et faire des comparaisons ;
  • Donner un ordre, un conseil, une interdiction, une permission.
 

Grammaire

  • Conjugaison à l’accompli et l’inaccompli : les formes dérivées des verbes ;
  • Les formes dérivées : participe actif et passif ;
  • Les formes dérivées : les noms d’actions (masdar) ;
  • Les adjectifs pluriels et leurs accords ;
  • Les verbes défectueux et irréguliers ;
  • L’orthographe de la hamza ;
  • Les verbes de souhait, déclaratifs et d’opinion ;
  • Conjugaison à l’impératif ;
  • Les nombres : les nombres ordinaux, les fractions, les accords pour les dizaines, les centaines et les milliers ;
  • Le superlatif et l’élatif ;
  • Les pronoms relatifs ;
  • L’accord du verbe et du sujet (pluriel doué ou non de raison (3Ail et Ghayr 3Aqil) ;
  • L’analyse des cas et des phrases.
 

Activités

  • Conversations et mise en situation ;
  • Dictées ;
  • Exercices de grammaire, de rédaction et de vocabulaire ;
  • Activités d’écoute.

Points forts

de la formation Arabe littéraire ou général (visio / présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.
 
  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.
 
  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
 
  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.
 
  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.
 
  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.
 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.
 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.
 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.