Qu’est ce que la formation en ligne ? Et quelles sont les différences avec la formation à distance ?

Qu’est ce que la formation en ligne ? Et quelles sont les différences avec la formation à distance ?

La formation en ligne est la formation qui permet de suivre des cours sur une plateforme dédiée. Ce type de formation est encore appelée e-learning. Cette formation numérique ne doit pas être confondue avec la formation à distance qui, elle, n’utilise pas uniquement les outils et ressources informatiques. C’est certes le même type d’enseignement, mais la formation en ligne se fait exclusivement par Internet.

La formation en ligne : à ne pas confondre avec la formation à distance

La formation en ligne est une formation qui se déroule via Internet. La formation se fait de façon dématérialisée. En réalité, les formations par e-learning sont de plus en plus usitées et ce n’est pas un effet de mode. L’apprenant s’inscrit auprès d’un organisme de formation sur le Web et suit ses cours en se connectant à la plateforme. La totalité des études se déroule de façon numérique.

Néanmoins, lors de l’inscription à une formation en ligne, il faut vérifier si c’est une formation diplômante ou certifiante.

L’apprenant va suivre sa formation en ligne en fonction de ses disponibilités. Ces formations peuvent permettre d’acquérir un diplôme ou une certification. D’autres formations peuvent préparer à des concours. Mais elles peuvent aussi tout simplement permettre d’augmenter ses compétences ou d’apprendre des langues. Il y a des cours gratuits en ligne, comme MOOC qui propose de nombreuses ressources. Il existe aussi de nombreuses écoles en ligne, y compris des écoles de gestion ou de marketing. De plus, de nombreuses grandes écoles disposent d’une université ou d’un campus digital.

Néanmoins, il est important de ne pas confondre la formation en ligne avec la formation à distance. En effet, si l’enseignement de la première est totalement numérique, la formation à distance ne se fait pas exclusivement en ligne. En effet, la formation à distance peut se faire par correspondance, par visioconférence, voire par des moyens audiovisuels plus classiques.

Le public visé par la formation en ligne : un enseignement ouvert à tous

La formation en ligne est une formation qui est ouverte à tous les publics. En effet, par sa diversité, elle est accessible à chacun. Il suffit d’avoir une connexion Internet et de s’inscrire sur une plateforme d’e-learning. Formation payante ou ressources gratuites, chacun y trouvera de quoi se former. Ensuite, la formation en ligne peut être de type formation initiale ou formation continue. De nombreux diplômes sont à la disposition des étudiants.

Bien entendu, la formation professionnelle continue est elle aussi réalisable en ligne. En s’inscrivant sur la plateforme d’un organisme de formation ou sur le campus numérique d’une université, il est possible de suivre les cours et les préparations à de nombreux diplômes. CAP, BAC et autres formations diplômantes ou certifiantes sont accessibles en ligne. Tous les domaines professionnels sont représentés, cela va de la mode à l’informatique. D’autre part, de nombreux organismes de formation proposent des actions de formation professionnelle continue en ligne. En définitive, l’offre de formation en ligne en France, permet aujourd’hui de faire toutes ses études par Internet. De plus, la formation en ligne peut être une formation CPF.

La formation en ligne : les avantages et les inconvénients de l’enseignement en ligne

De prime abord faire son apprentissage ou suivre les cours d’une école en ligne semble ne comporter que des avantages. En effet, avec les nouvelles techniques de communication, l’éducation peut se faire en ligne. Mais l’enseignement en ligne peut avoir des inconvénients, notamment en raison de la distance.

La formation en ligne : une facilité offerte par le numérique et les nouvelles techniques de communication

Suivre des cours en ligne semble n’avoir que des avantages. En effet, dès lors que tous les métiers sont accessibles par l’e-learning, l’éducation et la formation font fi de la distance. De plus, une plateforme numérique est facile à utiliser dans le cadre de la formation en ligne. Nul besoin de compétences spécifiques en informatique. L’apprentissage est grandement facilité. L’apprenant peut profiter de son temps disponible pour se rendre sur le campus digital et travailler. En effet, la formation en ligne est compatible avec chaque projet professionnel. L’apprenant a simplement à se connecter à la plateforme de formation en ligne. Ainsi, tous les outils et ressources pédagogiques sont à sa disposition immédiate.

Grâce à sa plateforme numérique, l’apprenant reste dans son cercle familial tout en faisant ses études en ligne. La distance entre l’école et le domicile n’est plus un problème. De plus, les cours sont dispensés à la demande. Ainsi apprendre via les outils de communication du Web est plus facile. De plus, la formation en ligne est moins chère que la formation classique.

D’ailleurs, de plus en plus d’écoles disposent aujourd’hui d’une plateforme numérique d’e-learning.

Enfin, dans le contexte professionnel, la formation continue en ligne est un atout. Bien entendu, il existe des dispositifs de formation en entreprise compatibles avec la formation en ligne.

L’enseignement en ligne : des études qui peuvent avoir des inconvénients

La formation en ligne est une formation qui peut avoir des inconvénients. En premier lieu, le tout numérique peut être un handicap du point de vue pédagogique. En effet, il faut une bonne gestion de son temps. De plus, il faut des outils de communication performants. Il faut savoir choisir les bonnes formations en matière d’e-learning.

La formation choisie, vous pourrez démarrer votre apprentissage en ligne. Néanmoins, les études en lignes ne permettent pas l’apprentissage sur le terrain. Ce sont uniquement des cours théoriques. Cela peut défavoriser les étudiants pratiquant l’e-learning. De plus, l’apprenant est seul, contrairement aux études classiques où l’apprenant va être avec d’autres étudiants sur un campus. L’emploi du temps doit aussi être maîtrisé dans le cadre de l’enseignement en ligne. Certes, le diplôme ou la certification sont les mêmes à la fin des cours. Mais certains étudiants peuvent avoir des difficultés à apprendre via une plateforme d’e-learning.

Financer sa formation en ligne en France

Le financement de la formation en ligne est identique à celle des autres types de formations. Il suffit que la plateforme d’e-learning soit agréée et dispose d’une certification Qualiopi. Dès lors, elles peuvent être financées par des fonds publics ou des fonds mutualisés.

En définitive, tous les financements classiques de la formation professionnelle continue, qu’il faut savoir distinguer de la formation initiale, sont mobilisables dans le cadre du financement de la formation en ligne.