Ce qu’il faut savoir sur le compte personnel de formation (CPF)

Ce qu’il faut savoir sur le compte personnel de formation (CPF)

Le compte CPF est l’abréviation du compte personnel de formation (CPF). Ce compte est attribué à chacun dès son entrée dans le monde du travail. À ce titre, le compte personnel de formation concrétise le droit individuel à la formation en permettant aux salariés et demandeurs d’emploi de bénéficier du financement de la formation continue.

Ainsi, ce compte cumule les droits à formation de chaque personne. Le CPF a pris la suite du DIF en 2015.

Le compte CPF : un outil important au service de l’accroissement des compétences des salariés

Il est important de se maintenir à niveau pendant toute sa vie professionnelle. Notre guide vous permettra d’avoir une vision globale du système de formation en France. Dans la pratique, la formation professionnelle permet de progresser dans son travail, voire d’obtenir un meilleur emploi. À défaut, on atteint très vite le plafond de ses compétences.

Le compte personnel de formation (CPF) a été créé pour cela. Certes, l’employeur peut proposer des formations à titre professionnel. Mais cela limite le salarié aux formations en relation avec son travail ou son domaine d’activité. Or, un salarié peut vouloir modifier son parcours professionnel et avoir besoin d’une formation spécifique qu’il ne peut acquérir dans son entreprise. Il va donc pouvoir procéder au financement de sa formation avec son compte personnel de formation (CPF).

Qu’est-ce que le compte CPF et quelle est sa finalité professionnelle ?

Le compte personnel de formation, dit compte CPF, est un dispositif permettant de bénéficier d’un financement de ses actions de formation professionnelle. Ce compte s’alimente par un versement annuel pouvant aller jusqu’à 500 euros, voire 800 euros pour les travailleurs en grande précarité. Si les droits au CPF ne se prescrivent jamais, ils prennent fin lors de la retraite.

De plus, il existe un plafond de 5 000 euros. Ce plafond est relevé à 8 000 euros pour les professionnels en état de vulnérabilité. Les droits acquis le sont en fonction de l’activité de l’année précédente.

L’objectif est de permettre à chacun de se réaliser dans le cadre de son travail.

Mais le compte CPF doit aussi permettre aux salariés de bénéficier d’un financement pour les besoins d’un projet personnel. Ce projet peut être soit une transition professionnelle, soit une validation des acquis de l’expérience. Enfin, le CPF est également mobilisable auprès de Pôle emploi.

Les formations éligibles au compte personnel de formation

De nombreuses formations sont éligibles à un financement du compte CPF. Néanmoins, depuis janvier 2022, les formations relevant du compte professionnel de formation (CPF) doivent répondre à des exigences plus strictes. Le but étant de financer uniquement des formations et des certifications de qualité par le CPF.

Il convient de préciser que ces formations peuvent avoir lieu à distance ou en présentiel. Il faut cependant savoir que France Compétences est en train d’étudier l’intégralité des formations référencées. En effet, France Compétences vérifie que les formations éligibles au CPF répondent aux critères de qualité fixés.

Le financement de la formation par le compte CPF : les conditions tenant à l’organisme de formation

Seul un organisme de formation titulaire d’une certification Qualiopi peut voir ses formations prises en charge par le compte CPF. En effet, même si les formations dispensées débouchent sur un diplôme ou une certification reconnue, elles ne pourront être prises en charge au titre du compte CPF. Pour obtenir cette certification, les organismes de formation sont tenus de démontrer la qualité des formations qu’ils proposent. De surcroît, les partenaires sociaux ont passé un accord sur la professionnalisation des formations.

En effet, le but est de ne procéder qu’au financement ou à l’abondement des formations qui mènent à un diplôme professionnel ou à une certification.

Aller plus loin : Quelles sont les conditions pour bénéficier du CPF ?

Les conditions tenant au salarié désireux de mobiliser son compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est un compte individuel. À ce titre, seul le titulaire du compte peut le mobiliser. Il est ainsi impossible de céder le solde créditeur de son compte CPF à un tiers. Les droits acquis au titre du CPF sont des droits personnels, utilisables à tout moment.

Néanmoins, lorsque le compte CPF est utilisé dans le cadre de la transition professionnelle, il faut un délai minimum de durée d’activité de 5 ans. Enfin, les droits acquis au titre du CPF n’expirent pas. En revanche, les droits acquis dans le cadre du compte CPF sont perdus lors du départ en retraite du salarié.

Activer son compte personnel de formation (CFP) sur l’application en ligne

Il convient de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez télécharger l’application, ou choisir de créer votre compte en ligne sans passer par l’application. Il convient ensuite d’ouvrir un compte en créant votre espace personnel.

Vous vous identifierez et choisirez votre mot de passe. Vous avez par ailleurs la possibilité de vous identifier avec France Connect. Ensuite, vous pourrez naviguer dans votre compte personnel de formation (CPF) et y rechercher les formations qui vous intéressent.

Le compte personnel de formation (CPF) : comment en consulter le solde ?

Pour consulter ses droits acquis au titre du compte CPF, il convient en premier lieu de créer son espace personnel. Il est possible de le créer en ligne. Le salarié peut aussi choisir de passer par l’application du site du compte personnel de formation (CPF). Ensuite, il se rend sur son espace privé. Il suffit alors de cliquer sur l’onglet « droits » en haut, à droite, pour accéder immédiatement au solde de son compte CPF.

Des questions sur votre compte personnel de formation (CPF) ? Quelques numéros utiles

Il faut savoir que le site en ligne, tout comme l’application du compte personnel de formation (CPF), est géré par la Caisse des dépôts et consignations. Néanmoins, il est possible qu’il y ait des soucis d’accès à votre compte CPF ou que vous ayez besoin d’un renseignement que vous ne trouvez ni sur l’application, ni en ligne.

Ainsi, vous pourrez joindre les salariés du compte personnel de formation (CPF) au 09 70 82 35 51 pour les questions d’ordre technique et au 09 70 82 35 50 pour celles d’ordre général concernant votre compte personnel de formation (CPF).

Enfin, il faut savoir qu’il y a également d’autres dispositifs de formations pour les salariés.