Durée de la formation : de 14 à 50 heures Public concerné : Commercial ou personnel de la relation client Manager Responsable de services Chef de projet Contributeur de projet Dirigeant Demandeur d’emploi Lieu(x) : En ligne en visio : dans toute la France. En entreprise : dans toute la France. Les cours de prises de parole en public en présentiel dans le centre de formation se situent en Alsace, dans le Bas-Rhin au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg Le présentiel est également possible dans toute la France sur demande (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Lille, Colmar, Mulhouse, etc.) Prérequis : Avoir une volonté ferme de vouloir améliorer ses prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel. quantité de Réussir ses prises de paroles en public (en ligne / Strasbourg) Contactez-nous Éligible au CPF Code RS Certification Objectif(s) : de la formation Réussir ses prises de paroles en public (en ligne / Strasbourg) Découvrez notre formation "Prises de Parole en Public" chez StraFormation, conçue pour vous aider à parler avec assurance et impact. Que ce soit en ligne ou en présentiel à Strasbourg, nos cours, éligibles au CPF, vous enseignent les techniques essentielles pour captiver votre audience, structurer vos discours et surmonter le trac. Avec des exercices pratiques et un accompagnement personnalisé, développez votre confiance en vous et devenez un orateur efficace et charismatique. Rejoignez-nous et transformez vos compétences en communication ! 8 objectifs clé de la formation mieux parler en public : Comprendre les enjeux et les défis de la prise de parole en public Développer son aisance à l'oral pour gagner en impact Structurer et organiser son discours sans hésitation avec charisme Captiver son audience et interagir avec elle de manière dynamique Préparer et répéter sa prise de parole de manière professionnelle Prendre en compte les spécificités de différents types de prises de parole Maîtriser à travers de nombreux exercices, les tonalités de la voix, la diction, le regard et sa posture Parvenir à animer des visio-conférences captivantes à l’improviste et en surmontant son tract Voir toutes les formations éligibles au CPF Programme : de la formation Réussir ses prises de paroles en public (en ligne / Strasbourg) Programme mis à jour le 21/11/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs. (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail) (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail) Module 1 : Comprendre les enjeux et les défis de la prise de parole en public Les différents types de situations de prise de parole en public L'impact de la communication verbale et non verbale Les enjeux et les défis liés à la prise de parole en public Développer une vision positive de la prise de parole en public Module 2 : Développer son aisance à l'oral pour gagner en impact Identifier et gérer son trac et ses émotions Gagner en assurance pour plus de conviction Développer une posture et une gestuelle affirmatives Maîtriser sa voix et son débit de parole Module 3 : Structurer et organiser son discours sans hésitation avec charisme Définir clairement les objectifs de sa prise de parole Choisir un sujet pertinent et adapté à l'audience Structurer son discours en introduction, corps et conclusion Utiliser des transitions claires et logiques Enrichir son discours avec des exemples concrets et des données chiffrées Module 4 : Captiver son audience et interagir avec elle de manière dynamique Adapter son discours aux attentes et au profil de son public Utiliser des techniques de storytelling pour raconter des histoires captivantes Poser des questions pertinentes et susciter la participation active de l'audience Gérer avec assurance les questions difficiles et les objections Créer une interaction dynamique et positive avec son audience Module 5 : Préparer et répéter sa prise de parole de manière professionnelle Rédiger un discours clair, concis et percutant Utiliser des outils et techniques pour structurer son discours Répéter son discours à voix haute et face à un miroir Intégrer des supports visuels tels que des diapositives ou des vidéos Gérer son temps efficacement et respecter le timing imparti Module 6 : Prendre en compte les spécificités de différents types de prises de parole Maîtriser les codes de communication en situations formelles et informelles Animer une présentation orale de manière captivante Modérer un débat ou une table ronde avec professionnalisme Construire un discours d'argumentation ou de persuasion convaincant Faire face aux imprévus et gérer les objections difficiles Module 7 : Maîtriser à travers de nombreux exercices, les tonalités de la voix, la diction, le regard et sa posture Explorer les registres vocaux et les intonations Exercices de diction et de projection de la voix Décryptage du langage non verbal et de son impact sur l'audience Exercices d'expression faciale et de gestuelle pour transmettre des émotions Module 8 : Parvenir à animer des visioconférences captivantes à l’improviste et en surmontant son trac Maîtriser les techniques spécifiques de la prise de parole en visioconférence Gérer son trac et son improvisation pour gagner en impact Animer des visioconférences captivantes et interactives Les spécificités de la prise de parole en visioconférence Comprendre les défis et les opportunités de la communication à distance Adapter son discours et sa gestuelle au contexte virtuel Maintenir l'engagement de l'audience malgré la distance physique Gérer son trac et son improvisation pour gagner en impact Techniques de relaxation et de visualisation pour mobiliser son corps Développer sa capacité d'improvisation pour des visio - conférences dynamiques Savoir rebondir sur les imprévus et les questions difficiles Animer des visioconférences captivantes Structurer son intervention et définir des objectifs clairs Utiliser des supports visuels pertinents et engageants Favoriser l'interaction et la participation de l'audience virtuelle Créer une dynamique positive et maintenir l'attention des participants Gérer le timing et respecter les délais impartis COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LA CERTIFICATION C1 : Mobiliser son corps pendant la prise de parole par différentes techniques (ancrage, mouvement, regard, sourire) en tenant compte de son environnement et de ses interlocuteurs pour appuyer son discours. C2 : Énoncer son message en utilisant les techniques vocales et de respiration pour se faire entendre de manière audible. C3 : Concevoir la structure d’une communication en utilisant les techniques de plan permettant de faire passer ses messages avec clarté. C4 : Illustrer le contenu de sa communication en utilisant les techniques d’illustration et d’argumentation afin de captiver et convaincre son interlocuteur. C5 : Gérer les interactions orales en utilisant les techniques de gestion des objections afin de convaincre ses interlocuteurs dans la durée. C6 : Adapter les paramètres de sa communication à un contexte de visio-conférence pour soutenir l’attention et la convivialité. Les questions qui nous sont souvent posées autour de la formation Parler en public : 1. À qui s'adresse la formation "Prises de Parole en Public" de StraFormation ? Notre formation s'adresse à tous les professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en communication orale, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Elle convient parfaitement à ceux qui veulent gagner en assurance et en impact lors de leurs interventions publiques. 2. Quels sont les principaux objectifs de la formation ? La formation vise à développer la confiance en soi, à maîtriser les techniques de structuration de discours, à améliorer le langage corporel et à apprendre à captiver l'audience. Les participants apprendront également à gérer le stress et le trac. 3. La formation est-elle éligible au CPF ? Oui, notre formation "Prises de Parole en Public" est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Cela vous permet de financer tout ou partie de votre formation. 4. Quels modes de formation proposez-vous ? Nous proposons des cours en ligne ainsi qu'en présentiel à Strasbourg. Cette flexibilité permet aux apprenants de choisir le mode de formation qui convient le mieux à leurs besoins et contraintes. 5. Comment les progrès des participants sont-ils évalués ? Les progrès des participants sont évalués à travers des exercices pratiques, des mises en situation réelles et des retours personnalisés de nos formateurs. Cela permet d'adapter les apprentissages aux besoins individuels et de garantir une progression efficace. 6. La formation inclut-elle des exercices pratiques ? Oui, notre formation est fortement axée sur la pratique. Les participants bénéficieront de nombreux exercices, simulations et mises en situation pour appliquer les techniques apprises et gagner en assurance. 7. Qui sont les formateurs ? Nos formateurs sont des experts en communication et en prise de parole en public, avec une vaste expérience professionnelle. Ils apportent des conseils pratiques et un accompagnement personnalisé pour aider chaque participant à progresser. 8. La formation en prise de parole en public est-elle adaptée à tous les niveaux ? Oui, notre formation est conçue pour être accessible à tous, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Les exercices sont progressifs et nos formateurs vous accompagnent avec des conseils personnalisés pour vous aider à évoluer à votre rythme. 9. Vais-je voir une progression significative grâce à cette formation ? Absolument, vous constaterez une amélioration notable grâce à nos méthodes pédagogiques éprouvées, incluant des exercices pratiques et des mises en situation réelles. Les retours personnalisés de nos formateurs vous permettront de progresser efficacement. 10. La formation aborde-t-elle la prise de parole lors de visioconférences ? Absolument, notre formation inclut des modules spécifiques pour la prise de parole en visioconférence. Vous apprendrez à gérer les outils numériques, à maintenir l'engagement de votre audience à distance et à communiquer de manière efficace même derrière un écran. Laila El mouzzaki 22 Février 2024 J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation noah maylaender 1 Février 2024 Super accueil et obtention su permis khawla anka idrissi 29 Janvier 2024 Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ? RONNI TSABFACK 23 Janvier 2024 C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code Aïmen El hamzaoui 24 Novembre 2023 Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement. Points forts de la formation Réussir ses prises de paroles en public (en ligne / Strasbourg) Formation espacée Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique. Souplesse Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation. Réactivité Réponses immédiates garanties, devis sous 24h. Informations générales Horaires À définir Accesibilités Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter) Parcours Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation. Délais d'accès Aucun Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations Méthodes pédagogiques : Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées. Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur. Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions. Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe. Modalités pédagogiques : Évaluation des besoins et du profil du participant Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation. Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Réflexion et échanges sur cas pratiques Retours d'expériences Séquences pédagogiques regroupées en différents modules Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite. Horaires modulables avec les stagiaires Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux. Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable. Moyens pédagogiques : Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil. Encadrement pédagogique : Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation. Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation Évaluation des compétences en début et en fin de formation Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance) Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation QCM/Quizz Grille d’évaluation Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée Recueil individuel des attentes du stagiaire Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation Évaluation continue durant la session Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.