Comment bien préparer sa reconversion professionnelle ? Nos conseils

Comment bien préparer sa reconversion professionnelle ? Nos conseils

Vous vous demandez comment bien préparer votre reconversion professionnelle ? Bon choix d’orientation, demande de financement, conseils d’organisation… Autant d’étapes incontournables pour réussir à changer de métier !

On vous donne nos 3 conseils fondamentaux pour mettre toutes les chances de votre côté, mais aussi tous ceux qui peuvent vous être utiles dans votre nouveau projet. Voici comment se préparer à une reconversion professionnelle, succès à la clé.

1 – Prendre le temps d’affiner sa nouvelle orientation

Aspirer à changer de vie professionnelle est une chose, savoir dans quel métier se reconvertir, une autre. Bien choisir sa nouvelle profession reste le premier prérequis à une reconversion réussie. Il importe donc de vérifier au maximum la cohérence de votre choix avec vos aspirations. Une étape préparatoire importante qui vous permettra de définir clairement vos objectifs, servant quant à eux de guideline porteuse et motrice par la suite.

  1. Réaliser un bilan de compétences : cela aide à mettre en évidence vos capacités, ce qui ne vous convient plus dans votre travail actuel ainsi que les attentes que vous avez de votre réorientation professionnelle. Ce bilan, payant, peut être financé grâce à votre CPF ou par Pôle emploi.
  2. Faire un bilan personnel : il s’agit d’une autoévaluation dont le but est d’orienter votre reconversion selon vos motivations profondes, mais aussi selon votre situation personnelle (entourage, santé, etc.) et financière.
  3. Rencontrer ou recueillir des témoignages de pros et, dans l’idéal, faire des stages afin de vous rendre compte de la réalité du terrain. Cela vous permet aussi d’évaluer les possibilités du marché et d’ainsi mieux cerner les métiers qui forment et recrutent.
  4. Parler avec d’autres personnes qui se sont reconverties dans ce milieu pour percevoir les opportunités, mais aussi les difficultés que représente la reconversion envisagée.

💡 Certes moins approfondi que le bilan de compétences, le conseil en évolution professionnelle (CEP), gratuit, peut déjà vous aider à faire le point sur votre vie pro actuelle et future.

2 – Trouver une bonne formation pour adulte, et si possible la faire financer

Selon les cas, bien se préparer pour changer de métier nécessite de se former, et donc de choisir la bonne formation et par extension, le bon organisme de formation. Pour cela, posez-vous les bonnes questions…

  • Le programme et les supports d’enseignement (en présentiel, à distance, etc.) proposés correspondent-ils à ce dont vous avez besoin ?
  • Cet organisme bénéficie-t-il de la certification Qualiopi, garantie obligatoire de sa qualité pédagogique ?
  • Vous propose-t-il des cursus sur mesure afin de répondre au mieux à votre projet et à votre situation ?
  • Pouvez-vous consulter des avis clients pour vous conforter dans votre choix ?
  • Avez-vous un bon feeling avec vos interlocuteurs ?

Mais réussir son changement de métier passe aussi par la minimisation des possibles difficultés financières parfois induites par une nouvelle carrière. S’alléger du coût de la formation représente en cela une aide précieuse pour les apprenants. Des dispositifs de financement sont prévus à cet effet, comme le CPF, l’AIF, le CFP, l’alternance, etc. Certains d’entre eux permettent, de plus, de bénéficier d’une rémunération pendant la formation. Aussi, pensez à explorer toutes vos possibilités pour trouver celle qui s’adapte le mieux à votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, etc.) et financière.

💡 Où se renseigner pour faire une reconversion professionnelle et être informé des divers financements ? Vous pouvez vous tourner vers Pôle emploi, les CCI, l’AFPA, le CNAM, le réseau GRETA, etc. Mais les organismes de formation peuvent aussi vous aider à préparer ce changement de cap. Aussi n’hésitez pas à contacter nos équipes au besoin !

3 – Parler de sa réorientation autour de soi pour bien préparer sa reconversion professionnelle

⇒ En discuter avec vos proches : une reconversion est souvent synonyme d’impacts sur la vie privée. Changement de rythme, travail personnel à fournir… Discuter de ces nouvelles priorités permet d’évoluer dans un environnement familial et amical propice à votre réussite.

⇒ En informer votre entourage professionnel : certains de vos actuels collègues et contacts pourraient être amenés à solliciter vos futurs services, aussi parlez-leur de votre projet !

⇒ Communiquer sur les réseaux sociaux : voilà un outil puissant pour maximiser vos chances de réussite. Facebook, LinkedIn, Instagram & Cie peuvent vous aider à partager des informations à votre future audience cible, qu’il s’agisse d’employeurs ou de clients en B2B ou B2C. Cela vous permet aussi de développer votre nouveau réseau professionnel, et ce dès le début de votre reconversion.

Comment se préparer à une reconversion professionnelle : les autres conseils à connaître

  • S’entourer des bonnes personnes : réseaux d’entrepreneurs, autres élèves, coach en reconversion… Voilà autant de pistes à explorer pour vous booster dans cette transition en profitant d’un accompagnement avisé.
  • S’immerger dans son nouvel univers professionnel : vidéos, livres, missions bénévoles, événements (etc.) vous permettent de vous familiariser avec votre nouveau métier, de gagner en aisance et donc en confiance.
  • Préparer votre CV, votre lettre de motivation et au besoin votre carte de visite : vous ne manquerez ainsi aucune opportunité en les ayant à disposition.
  • Vous y prendre à l’avance : changer de métier ne se fait pas du jour au lendemain… Voici un magnifique projet qui mérite d’être peaufiné à chaque étape pour pleinement vous épanouir dans votre nouveau travail.

Vous aider à savoir comment vous préparer à votre reconversion professionnelle nous importe : c’est là la base de votre réussite ! Aussi n’hésitez pas à consulter nos autres articles afin de recueillir un maximum d’informations pour votre projet et sa préparation.