Pôle emploi peut-il financer plusieurs formations ?

Accueil > Blog > Se former > Pôle emploi peut-il financer plusieurs formations ?
piles cubes en bois pour combien formations avec pole emploi

Vous voulez vous former à un nouveau métier, ou vous perfectionner grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles ? La formation continue semble tout indiquée, surtout si vous êtes demandeur d’emploi. Mais en réfléchissant à votre projet, vous vous dites que ce n’est pas une, mais plusieurs formations qui pourraient s’avérer nécessaires… Or votre budget n’est peut-être pas suffisant pour en couvrir le coût total. Vous pensez à faire appel à d’autres financeurs, et vous vous demandez alors combien de formations on peut faire avec France Travail. Entre AIF et ARE, cet organisme peut vous être d’une aide précieuse.

Mais peut-on en bénéficier si l’on se forme à diverses reprises ? Oui, France Travail peut financer plusieurs formations. Explications.

Mise en place de France Travail

Depuis janvier 2025, l’inscription des demandeurs d’emploi à France Travail est automatique. Ce dispositif vise à assurer un accompagnement plus personnalisé des personnes sans emploi en les orientant vers l’organisme de formation le plus adapté à leur profil. Chaque demandeur d’emploi doit signer un contrat d’engagement, assorti d’un plan d’action détaillé, pour optimiser ses chances de retour à l’emploi.

La logique du projet professionnel avant toute chose

👉 Pôle emploi peut financer plusieurs actions de formation si chacune est essentielle à l’aboutissement d’un projet professionnel cohérent, et donc au retour à l’emploi, même si, le budget alloué à la formation professionnelle a subi une réduction significative en 2025, avec une baisse de près de 4 milliards d’euros par rapport à 2024.

Il n’y a de ce fait pas de réponse fixe ou de quota précis quant au nombre de formations qu’on peut faire avec Pôle emploi : c’est vraiment du cas par cas. Ce n’est ainsi pas tant la quantité de formations déjà financées qui sera évaluée. C’est plutôt vos besoins réels en matière d’acquisition de compétences pour garantir la réussite de votre retour à l’emploi. Le premier critère pris en compte reste, en conséquence, la viabilité de votre projet professionnel.

  • Permet-il vraiment un retour pérenne sur le marché du travail, en tenant compte des secteurs d’activité porteurs et de ceux sous tension ?
  • Est-il en accord avec vos aspirations (salariat, métier indépendant, horaires, salaire, etc.) ?
  • Est-il raisonné, en regard de vos compétences professionnelles actuelles et de celles que vous allez devoir acquérir ?

Votre projet professionnel s’avère réfléchi, solide et pertinent ? La vraie question à vous poser n’est alors pas « Combien de formations puis-je me faire financer par France Travail ? », mais bien « De quelles formations ai-je réellement besoin pour assurer mon retour à l’emploi ? ». Ce, que vous souhaitiez demander un financement total ou un abondement, ou bien le maintien du versement de l’allocation chômage. Ou même les deux.

✔️ Notre conseil pour vous faire financer plusieurs formations par France Travail : prenez le temps de bien communiquer avec votre conseiller France Travail. Cela permettra qu’il soit averti de l’intérêt de votre projet – et donc de vos formations – dans votre retour à l’emploi.

💡 Remarque : l’accompagnement de France Travail pendant votre période de formation peut varier selon la situation du marché du travail de la région de votre agence.

France Travail peut financer plusieurs formations avec l’AIF

Penchons-nous plus en détail sur la demande de financement de plusieurs formations par France Travail, que ce soit pour une reconversion ou une remise à niveau professionnelle.

Dans ce cas, peut-on bénéficier plusieurs fois du versement de l’AIF ? Là aussi, c’est oui.

💡 Rappel : l’AIF (aide individuelle à la formation) est un financement proposé par France Travail afin de couvrir le coût d’un acte de formation*. Elle peut être versée en abondement à un autre dispositif (aides de la région, etc.), ou si la formation n’est éligible à aucune autre aide financière. Le montant maximum de l’AIF est de 8 000 € par acte de formation, et il faudra intégrer, dans les prises de décisions, le fait que la baisse budgétaire mettra en lumière une certaine “compétitivité” influencée par les critères d’attributions.

* L’AIF ne concerne que les actions entrant dans le Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), un dispositif mis en place par France Travail pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel.

Dans le cadre d’un projet professionnel cohérent, solide et nécessitant de suivre plusieurs formations, l’AIF pourra être versée à diverses reprises pour les financer. Le demandeur d’emploi ne pourra cependant faire qu’une seule demande d’AIF par action de formation.

💡 Le conseil StraFormation : soignez vos dossiers de demande d’AIF. Ils sont le reflet du sérieux de votre projet professionnel et conditionnent donc l’acceptation du versement de cette aide financière.

Zoom sur l’ARE quand on se demande combien de formations on peut faire avec Pôle emploi

En dehors de la notion de financement, c’est aussi celle de la rémunération qui est importante : elle permet de vous lancer plus sereinement dans une formation pour adultes. Et bonne nouvelle, le suivi d’une formation validée dans le cadre de votre PPAE ne repousse pas vos droits au chômage.

💡 Toutes les formations enregistrées sur le site de France compétences entrent dans le cadre du PPAE.

Si vous bénéficiez du versement de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi), c’est alors l’ARE-F (allocation d’aide au retour à l’emploi formation) qui vous sera versée pendant que vous vous formez. Le versement de cette allocation chômage pourra être maintenu pendant vos différentes formations, jusqu’à épuisement de vos droits. Notez qu’il est possible, dans certains cas, de prolonger votre indemnisation grâce à la RFF (rémunération de fin de formation).

💡 D’autres aides existent pour être payé pendant une formation ou même plusieurs. Vous pouvez vous renseigner sur la RFPE, l’ASS-F, l’ATI-F ou encore la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

Ces différentes aides financières peuvent être complétées par le CPF (Compte Professionnelle de Formation) pour lequel un reste à charge pour les bénéficiaires indexé sur l’inflation est de 102,23 euros en 2025, qui est par ailleurs, orienté vers les formations prioritaires.

Savoir combien de formations on peut faire avec Pôle emploi peut être une information décisionnelle dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel. N’hésitez pas à solliciter les équipes StraFormation afin de vérifier sa pleine adéquation avec les programmes qui vous intéressent dans notre catalogue.

Questions fréquemment posées autour du financement par France Travail

Qu’est-ce que France Travail ?

France Travail est un dispositif mis en place pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours de retour à l’emploi. Il inclut des mesures personnalisées d’accompagnement et de financement pour aider à la reconversion professionnelle ou à l’amélioration des compétences.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un financement de formation par France Travail ?

Pour bénéficier d’un financement de formation, votre projet professionnel doit être cohérent, solide, et adapté aux besoins du marché du travail. Vous devez également être inscrit en tant que demandeur d’emploi et avoir signé un contrat d’engagement avec votre conseiller Pôle emploi.

Est-il possible de se faire financer une formation par France Travail si je suis déjà en formation ?

Oui, il est possible de se faire financer plusieurs formations successivement, tant que chaque formation est justifiée par le projet professionnel et qu’elle est inscrite dans votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Toutefois, chaque demande de financement sera évaluée sur la base de vos besoins.

Comment faire une demande de financement de formation avec l’AIF ?

Pour faire une demande d’AIF (Aide Individuelle à la Formation), vous devez soumettre un dossier à votre conseiller Pôle emploi, en détaillant votre projet de formation. Ce dossier doit démontrer la cohérence de la formation avec votre projet professionnel et inclure les devis de la formation.

Combien de fois puis-je bénéficier de l’AIF pour financer mes formations ?

Vous pouvez bénéficier de l’AIF plusieurs fois, mais une seule fois par action de formation. Cela signifie que chaque formation doit être demandée individuellement, et le financement est accordé en fonction de la pertinence de chaque formation dans votre projet.

Puis-je continuer à percevoir mes allocations chômage pendant mes formations ?

Oui, tant que votre formation est inscrite dans le cadre de votre PPAE et validée par votre conseiller, vous continuez à percevoir vos allocations chômage, sous forme d’ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) ou d’ARE-F (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation).

Quels sont les autres types d’aides financières disponibles pour financer ma formation ?

En plus de l’AIF et de l’ARE, plusieurs autres aides existent, comme la RFPE (Rémunération de Fin de Formation Professionnelle), l’ASS-F (Allocation de Solidarité Spécifique Formation), ou encore des dispositifs spécifiques comme le CPF (Compte Personnel de Formation) pour compléter le financement des formations prioritaires.

Articles en relation