Comment trouver la formation professionnelle qui me correspond ?

Comment trouver la formation professionnelle qui me correspond ?

Trouver une formation qui nous correspond, peut s’avérer difficile. Surtout s’il s’agit d’une formation initiale. Néanmoins, pour trouver sa formation, il convient de s’intéresser aux métiers qui nous attirent. En effet, le catalogue de l’offre de formation à l’attention du public est fourni. La recherche de la formation idéale requiert un peu de méthodologie.

Voici quelques clés pour trouver une formation qui vous correspond.

Savoir choisir sa formation professionnelle initiale entre toutes les formations disponibles

Pour trouver sa formation, il convient en premier lieu de s’interroger sur ses goûts et sur son niveau. Ensuite, il faut se poser la question du type d’études à suivre et du diplôme souhaité. CAP, Bac, BTS, master, université ou plutôt IUT, les écoles ne manquent pas. D’autre part, il convient de choisir le bon domaine : gestion, comptabilité, informatique, bâtiment, génie ou encore métiers de la santé. Le choix doit se faire en fonction de ses compétences et de ses goûts.

Mais il faut aussi choisir sa formation en fonction des possibilités de décrocher un travail. Les métiers du management sont par exemple en plein essor en France. Il ne faut pas hésiter à consulter le guide de la formation pour en savoir plus.

Il convient de bien s’informer pour choisir entre les différentes formations. Le but étant de trouver une formation débouchant sur un emploi. Bien entendu, il faut être dans la capacité de faire les études nécessaires et avoir le niveau pour suivre l’enseignement dispensé. Le catalogue des formations post-bac est pléthorique.

Aussi, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel de l’orientation.

Il saura vous conseiller entre les différentes formations et les établissements d’enseignement supérieur, comme les IUT ou encore l’université.

Trouver une formation continue en adéquation avec son projet professionnel

Trouver une formation dans le cadre de la formation continue est plus simple. En effet, et à moins qu’il s’agisse d’une reconversion, le salarié dispose déjà d’un emploi. Le but est généralement d’augmenter ses compétences. Le salarié a le choix entre une formation diplômante ou une formation certifiante. Plusieurs options s’offrent au salarié ou au demandeur d’emploi. En premier, il est possible de demander une formation à son entreprise. En effet, chaque entreprise ou presque dispose d’un plan d’augmentation des compétences.

À ce titre, elle peut aider le salarié à trouver une formation dans le cadre de son emploi.

En outre, le salarié peut tout à fait souhaiter faire une reconversion. Dans ce cas, il peut demander un congé dans le cadre de son droit individuel à la formation. À ce moment-là, c’est au salarié de choisir son organisme ou son centre de formation. Il lui faudra aussi se trouver un financement. Pour tout savoir sur le financement de la formation professionnelle, il convient de noter ce qui suit.

En effet, le salarié a plusieurs possibilités. Il pourra faire appel à son compte personnel de formation (CPF). En mobilisant ce dernier, il pourra accéder à la formation choisie. Il lui suffira ensuite de demander son congé pour la mise en œuvre. Bien entendu, cela demande une certaine organisation de la part de l’entreprise. C’est pour cela que la loi a fixé des délais assez longs pour faire cette demande de congés.

Trouver une formation professionnelle dans le cadre d’une reconversion

Il existe différents systèmes qui permettent de choisir une formation professionnelle dans le cadre d’une reconversion. Néanmoins, une reconversion demande souvent l’intervention d’un conseil extérieur pour avoir un avis neutre et objectif.


En effet, changer de carrière est un véritable challenge. Ainsi, pour faire le bon choix, il faut faire un point sur sa situation professionnelle. Il faut également s’interroger sur son désir de reprendre des études. Enfin, il faut déterminer son niveau et faire une action de formation de type bilan de compétences. Ce bilan de compétences peut se faire en parallèle de ses activités professionnelles. Il faudra un peu d’organisation, mais avec les moyens de communication actuels, un bilan de compétences peut se faire en ligne.

Comme toutes les actions de formation, il peut aussi se faire durant le temps de travail.

Faire un point sur ses compétences pour trouver une formation professionnelle qui vous convient

La première chose à faire lorsqu’on cherche une formation professionnelle est de faire un point sur ses compétences. C’est un véritable travail d’introspection. Ainsi, dans le catalogue des formations disponibles, l’idéal serait de commencer par faire un bilan de compétences.

Celui-ci se fera sous la houlette d’un professionnel et permettra de faire un point sur les capacités du salarié. Cette intervention est d’autant plus importante que le conseil et la suggestion de formations font partie du bilan de compétences.

Ainsi, la mise en œuvre de cette première action de formation permettra de faire un premier choix entre les différents métiers, et donc entre les différentes formations.

Trouver une formation professionnelle lorsqu’on est en recherche d’emploi

Le demandeur d’emploi peut profiter de son passage à Pôle emploi pour acquérir de nouvelles compétences. En effet, les domaines comme la maintenance, la production ou le bâtiment recrutent. Il en va de même pour les métiers de la gestion ou ceux de l’informatique. Il est tout aussi possible de se former à la gestion ou au management. Ainsi, la personne peut avoir à réaliser une formation complémentaire. Pôle emploi est alors de bon conseil en la matière.

Dans le cadre de son intervention, Pôle emploi pourra orienter le demandeur d’emploi vers les différents organismes susceptibles de proposer la meilleure formation possible. De surcroît, Pôle emploi abondera le compte personnel de formation du candidat à hauteur du coût de cette dernière.

Enfin, il faut savoir que Pôle emploi propose un catalogue très complet de formation en 2022 à son public.