Formation en ligne ou e-learning : définition, modalités et avantages

Formation en ligne ou e-learning : définition, modalités et avantages

Entre nouvelles technologies, hypermobilité et défis socio-économiques, les savoirs et les mentalités évoluent et avec eux, les enjeux professionnels. De facto, ce sont aussi les besoins et les attentes des apprenants qui changent. Avec la formation en ligne, ce n’est plus l’élève qui va au professeur, mais l’inverse ! En renversant le modèle de l’écolier et de son gros cartable (tellement lourd, rappelez-vous), la digitalisation révolutionne et réinvente l’enseignement depuis plusieurs années.

Mais c’est quoi une formation en e-learning, au juste ? Définition, modalités, avantages et inconvénients : on vous explique.

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’anglicisme e-learning provient de l’abréviation de « electronic learning » : apprendre en s’appuyant sur l’usage d’appareils ou d’outils électroniques, et plus précisément digitaux. La Commission européenne l’a défini plus amplement en 2001 comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

Il s’agit donc d’une formation en distanciel et en ligne. Et comme quatre grandes questions reviennent souvent à son sujet, prenons le temps de les aborder.

Qui peut se former grâce au e-learning ?

Il s’adresse autant aux jeunes en parcours initial qu’aux adultes en formation continue. Salariés, indépendants, demandeurs d’emploi ou particuliers peuvent donc se tourner vers ce type de cursus s’ils souhaitent acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou renforcer et étoffer leurs acquis dans leur métier actuel.

Comment savoir si une formation en ligne est fiable ?

La présence du logo de la certification Qualiopi sur le site web de l’organisme formateur est un gage de transparence et de qualité du contenu et du suivi pédagogiques. Il atteste aussi de sa reconnaissance par les financeurs publics.

Quelle formation peut-on faire en ligne ?

L’apprentissage « virtuel » s’adapte à tous les secteurs professionnels à partir du moment où les cours théoriques, et parfois pratiques, peuvent se dérouler à distance. Il concerne autant les formations diplômantes (CAP, BTS, licence, master, etc.) que certifiantes ou que qualifiantes voire encore que les MOOC.

Quelle est la différence entre une formation en e-learning et un MOOC ?

Les deux appartiennent à la grande famille du digital learning. Mais là où la première s’adresse à un nombre limité de candidats présélectionnés, le second, alias massive open online course, se veut ouvert à tous et sans nombre maximal de participants. Le public visé par les MOOC s’avère de ce fait bien plus large. Différence qui peut représenter un frein à l’apprentissage, les cours n’étant pas toujours approfondis selon le besoin des élèves.

À lire aussi : Le guide de la formation professionnelle en France.

Comment se déroule l’enseignement ?

Si certaines formations à distance utilisent autant le support numérique que papier ou audiovisuel, l’e-learning a lieu quant à lui exclusivement sur le Web. Le contenu pédagogique peut se présenter sous différents formats :

  • vidéo (visioconférence, contenu YouTube, etc.) ;
  • audio ;
  • PDF ;
  • PowerPoint ;
  • mail ;
  • jeux (exemples d’apprentissage via la gamification : l’application Duolingo pour les langues étrangères ou encore le site Typingclub afin d’apprendre la dactylographie, utile quand on travaille en ligne !) ;
  • etc.

Souvent structuré en modules, les cours peuvent être délivrés de façon :

  • synchrone, c’est-à-dire que le formateur et l’élève se retrouvent connectés au même moment, par exemple lors d’une vidéoconférence ou sur un tchat ;
  • asynchrone, lorsque l’enseignement ne nécessite pas de partager le même espace-temps, tels les moments de travail en autonomie et les échanges sur des forums ou par courriel.

L’ensemble des documents est stocké et accessible en ligne, éventuellement sur un intranet, mais le plus souvent sur une plateforme LMS (learning management system). Il s’agit d’un outil digital de gestion de l’apprentissage, auquel l’apprenant pourra se connecter grâce à des identifiants de connexion privés.

Selon les branches professionnelles et les formations en e-learning, ces études se découpent en quatre temps majeurs :

  • les cours théoriques, à découvrir avec le formateur ou de manière autonome ;
  • la mise en application pratique, en individuel ou en groupe, via des exercices à rendre, des quiz, des QCM, des jeux, etc. ;
  • des moments de soutien (entretien avec le tuteur de formation, partage au sein d’un groupe privé sur les réseaux sociaux, séance de coaching) ;
  • une évaluation continue ou finale.

💡 La session de formation débute le plus souvent après une phase d’admission, éventuellement couplée à une demande de financement (CPF, Pôle Emploi, régions, OPCO de l’employeur, etc.) et/ou de rémunération.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une formation en e-learning ?

Les spécificités techniques de ce type d’apprentissage lui prêtent plusieurs caractéristiques avantageuses :

  • des sessions accessibles depuis n’importe où en France et même dans le monde ;
  • des cours disponibles 24 h/24, 7 j/7, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • un rythme adapté aux disponibilités de l’élève et aux contraintes de la vie active ;
  • un coût maîtrisé, même en cas d’impossibilité de financement par un organisme, les cursus en ligne étant moins onéreux que ceux en présentiel ;
  • une personnalisation des programmes plus aisée.

Il existe néanmoins quelques inconvénients, qu’il convient de considérer avant de se lancer :

  • qui dit digital dit nouvelles technologies, avec lesquelles il vaut mieux être à minima familier ;
  • le sentiment d’isolement peut parfois se faire sentir derrière l’écran ;
  • entre distance et flexibilité, la réussite de la formation requiert de l’autodiscipline.

Mais dans ce cas, comment bien suivre des cours en ligne ? 💡 Voici quelques conseils : organisez vos temps de travail, fixez-vous des objectifs, faites preuve de régularité et communiquez avec les autres participants et votre tuteur pour rester… connectés !

À la question « c’est quoi une formation en e-learning ? », la réponse se révèle finalement assez simple : une solution efficace et modulable pour faire évoluer votre carrière. N’hésitez pas à parcourir notre offre de plus de 260 cursus professionnels courts, en visio et en présentiel. Nos solutions sur mesure, à la carte et « learner centric » s’adaptent plus que jamais à vos besoins, que vous viviez à Strasbourg ou bien plus loin !

Voir le catalogue de toutes nos formations professionnelles.