Nos conseils pour suivre une formation en ligne

Nos conseils pour suivre une formation en ligne

Vous avez trouvé le cursus en e-learning idéal et qualifié pour votre projet professionnel ? Le début des cours approche et, avec lui, un questionnement normal : comment se préparer et réussir sa formation en ligne ? Profiter pleinement de ce tremplin vers une nouvelle carrière nécessite en effet de s’adapter aux spécificités des études à distance et du digital.

Alors voici nos conseils pour suivre une formation en ligne, succès à la clé !

Se fixer des objectifs professionnels précis et réalisables

Une formation en e-learning permet de développer une grande autonomie dans l’apprentissage de son nouveau métier. Cela requiert de l’investissement personnel et donc de la motivation. Vous en avez à revendre ? Parfait ! Mais comment se rebooster face aux possibles coups de mou qui jalonnent parfois le cursus d’apprenant ? Être au clair avec ses objectifs avant de commencer les cours permet de se créer un fil conducteur stimulant et en ce sens, primordial.

  • Quelles compétences spécifiques souhaitez-vous acquérir ?
  • Quelle cadence de travail visez-vous ?
  • Au bout de combien de temps ?
  • Comment pouvez-vous y parvenir ?

💡 Afin de faciliter la mise en place d’un plan d’action pour atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la méthode SMART, accessible et efficace.

S’organiser pour bien gérer une formation à distance

Que l’on soit salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, jongler entre les diverses tâches du quotidien n’est pas toujours chose aisée. Et si étudier depuis chez soi possède ses avantages, le planning de travail est encore plus susceptible d’être bousculé par les imprévus. Une bonne organisation, voilà la clé de voûte de votre productivité et de votre réussite.

Mais comment s’organiser pour les cours à distance ? Il s’agit déjà d’avoir une vision précise de ce que vous avez à faire en notant dans votre emploi du temps :

  • vos cours et vos révisions ;
  • vos devoirs à rendre ;
  • vos deadlines ;
  • les vidéoconférences, les séances de coaching ou encore les ateliers numériques prévus à date et heure fixes ;
  • vos activités et rendez-vous personnels ;
  • etc.

💡 Petite astuce afin de gagner en efficacité au travail : clôturez vos journées par la préparation de celles du lendemain (planning, dossiers, etc.) !

Mais il importe aussi de tenir compte de son rythme personnel afin de se former efficacement : bien se connaître permet d’optimiser son temps. Êtes-vous plutôt du soir ou du matin ? Pouvez-vous maintenir votre concentration pendant deux, trois, quatre heures d’affilée ? À quelle fréquence devez-vous prendre vos pauses ? En vous observant vous serez alors à même de savoir quel est le meilleur moment pour travailler et ainsi devenir plus performant dans vos études.

💡 À essayer afin d’organiser son temps pour mieux étudier : la technique Pomodoro.

Faire preuve de régularité, le plus important des conseils pour suivre une formation en ligne !

MOOC, licences et masters en ligne, formations courtes sur mesure… Les cours sont en général accessibles 24 h/24 et 7 j/7 : il est donc possible d’étudier quand on veut. Or un rythme régulier – et donc sain – reste indispensable pour ne pas décrocher. Aussi nous vous conseillons :

  • de répartir votre charge de travail de façon équilibrée ;
  • de faire régulièrement le point sur vos avancées (objectifs, modules, etc.) ;
  • d’éviter la procrastination afin de ne pas vous faire dépasser en accumulant du retard ;
  • de veiller à l’harmonie entre vie pro et vie privée, qui permet de prendre du recul et de revenir à ses études l’esprit neuf.

S’aménager un cadre de travail confortable et conçu pour travailler en E-learning

Si l’enseignement en ligne permet à priori de travailler depuis n’importe où, un bureau dédié prévaut sur la table de salon ou le canapé ! Cela vous permet :

  • de bénéficier d’un espace calme, propice à la concentration ;
  • de faire une vraie coupure entre travail et vie privée, importante quand on souhaite réussir à se former depuis chez soi ;
  • d’installer votre fauteuil ainsi que votre surface de travail à votre hauteur et d’ainsi préserver votre dos, vos yeux et vos épaules.

Mais comment apprendre ses cours à distance quand on manque de place ou de tranquillité à la maison ? Espaces de coworking, médiathèques, bibliothèques municipales ou universitaires permettent aussi de travailler au calme… N’hésitez pas à vous renseigner sur les divers lieux de travail accessibles autour de vous.

Nos dernières astuces pour savoir comment se préparer et réussir sa formation en ligne

Par souci d’exhaustivité et passion de notre métier, voici quelques dernières recommandations utiles !

  • N’hésitez pas à intégrer les groupes d’élèves sur les réseaux sociaux ou à travailler en binôme afin de ne pas rester isolé.
  • De même, faire appel à votre coach peut vous aider à garder le cap, le cas échéant.
  • Sortez quotidiennement vous promener, étirez-vous et quittez régulièrement l’écran des yeux afin de ne pas saturer du travail sur ordinateur.

Savoir comment se préparer et réussir sa formation en ligne est une chose… L’idéal reste d’essayer et de trouver ce qui vous convient le mieux. Un bon début afin de profiter des nombreux avantages de la formation à distance !

À lire aussi : le guide de la formation professionnelle.