Tuteur en entreprise

Durée de la formation :

21h à 49h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Tuteur en entreprise
  • Tout d’abord,  l'analyse de votre position au niveau de l’entreprise ;
  • Puis, des stratégies de transmission efficaces de vos compétences ;
  • Enfin,  l’optimisation de la politique d’alternance dans votre environnement professionnel.

Programme :

de la formation Tuteur en entreprise

Programme mis à jour le 25/02/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Identifier  la mission du tuteur en entreprise

Tout d’abord, au sein de toute entreprise, en tant que tuteur, le premier pas à faire est celui de comprendre sa position par rapport aux objectifs de l’entreprise.  Ce besoin s’explique par le fait que l’identification des enjeux d’une mission de tutorat pour chaque acteur comporte un rôle de base dans la pratique de ses connaissances et de leur transmission.

  • Délimiter clairement les responsabilités surgissant au niveau de la triade: tuteur- entreprise – tutoré ;
  • Apprendre par avance les missions générales de tout tuteur ;
  • Trouver des stratégies pour le développement d’un rapport équilibré tuteur-tutoré ;
  • Connaître les enjeux juridiques liés au tutorat ;
  • Se documenter sur les situations de tutorat (des nouveaux embauchés, des salariés changeant d’emploi, des employés en formation etc.).

Structurer le contenu du programme d’apprentissage

  • Identifier au préalable le profil de l’apprenant/du tutoré pour trouver les bonnes techniques pour le manager ;
  • Proposer un programme de tutorat incluant une stratégie pédagogique cohérente avec des objectifs précis ;
  • Réussir à établir un équilibre entre les attentes du tutoré et celles de l’entreprise ;
  • Apprendre à mettre en place ses compétences de transmission et ses savoir-faire sur le terrain ;
  • Pouvoir prendre en charge l’organisation du travail et des missions de la personne encadrée.

Mettre en place  un cadre optimisé pour  l’acquisition des savoir-faire

Le processus d’acquisition des connaissances requiert une dynamique d’organisation adaptée au profil de l’apprenant. Cela veut dire qu’une personne ayant la fonction de tuteur en entreprise doit veiller méticuleusement sur la création d’une ambiance favorisant l’apprentissage et les résultats constants. Parmi les techniques à appliquer afin de délimiter un cadre favorable à l’assimilation des savoir-faire, on pourrait très bien choisir celle-ci :

  • Cibler d'avance des objectifs à atteindre et estimer des résultats potentiels après une durée déterminée de temps ;
  • Mettre en place des stratégies de bilan continu sur les performances du tutoré ;
  • Toujours vérifier la fiabilité des démarches ainsi que la correspondance entre la technique appliquée et la réaction de l’apprenti dans son apprentissage ;
  • Ne pas hésiter à consolider les acquis et d’adapter sa méthodologie d’apprentissage pour mieux répondre aux besoins du tutoré.

Savoir apprécier les progrès et les acquis

L’évaluation continue des progrès enregistrés par tout apprenant est indispensable pour rendre efficace le processus d'initiation que l'on applique aux autres en tant que tuteur en entreprise.

  • Trouver les outils pédagogiques de suivi optimaux ;
  • Veiller constamment sur les progrès de l’apprenant ;
  • Identifier les problèmes en cas de régression et proposer des conditions favorables à la réussite du tutoré ;
  • Créer un tableau de bord afin d’enregistrer les résultats.

Points forts

de la formation Tuteur en entreprise

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.