1,00 HT
Nombre de participants :
Durée de la formation : 35 heure(s)
Public concerné : Personnes travaillant dans un service de ressources humaines, dans le droit privé, ou chefs d’entreprise.
Pre-requis : Aucun car formation sur mesure.
UGS : RESPF

Objectifs de la formation : Responsable de Formation

Ce cycle vise à professionnaliser les responsables de formation de « l’après réforme ». Il vous permettra d’acquérir l’ensemble des savoir-faire professionnels clés de cette fonction. Les dimensions « posture », communication, « accompagnement du changement », sont également traitées tout au long du cycle.

Les travaux inter-sessions et les échanges entre participants permettent un enrichissement de l’expérience de chacun, et facilitent la transposition en situation de travail.

Programme de la formation : Responsable de Formation

Partie 1 : Identifier les rôles du Responsable de Formation, et définir les obligations légales auxquelles ils sont confrontés :

1/ Situer le rôle du responsable de formation dans l’entreprise :

  • S’approprier les différentes missions relatives à la fonction de responsable de formation ;
  • Se former un représentation générale du monde de la formation.

2/ Connaître les impératifs légaux et conventionnels auxquels une formation professionnelle est soumise :

  • Les problématiques auxquelles les employeurs sont obligés de répondre ;
  • Concevoir un bilan tous les 6 ans ;
  • Effectuer et analyser un plan de formation ;
  • Connaître les acteurs du financement de la formation ;
  • Comprendre le rôle des OPCA selon les branches professionnelles ;
  • Le Compte Personnel de Formation ;
  • Permettre une professionnalisation optimale.

3/ Bien gérer la formation :

  • Établir une collaboration efficace avec l’OPCA ;
  • Identifier les caractéristiques d’une « action de formation » ;
  • Concevoir une convention de formation.

4/ Accompagner le salarié tout au long de son projet individuel :

  • Diriger un entretien professionnel :
  • Conseiller le salarié :
    • Le congé individuel de formation ;
    • Conseil en évolution professionnelle ;
    • Dresser un bilan de compétences ;
    • Mettre en place la Validation des Acquis de l’Expérience ;
    • Élaborer un outil de suivi du parcours de l’apprenant : le passeport formation.

Partie 2 : Évaluer la formation. Diriger la fonction :

1/ Préparer sa formation dans un souci d’efficacité :

  • Adapter sa posture en fonction de son public ;
  • Anticiper les besoin des apprenants pour y répondre ;
  • Définir les facteurs d’évaluation de la réussite de la formation ;
  • Cibler les apports des acteurs susceptibles de mener au succès du projet.

 

2/ Optimiser l’utilisation des différents niveaux d’évaluation :

  • Permettre la satisfaction ;
  • Acquis ;
  • Transposer ses connaissances à son activité professionnelle ;
  • Anticiper l’impact que la formation opère sur les apprenants.

 

3/ Mettre un point un processus d’évaluation :

  • Sélectionner les outils adaptés ;
  • Analyser les résultats ;
  • Délivrer des actions correctives, pour permettre aux apprenants d’exploiter leurs erreurs.

4/ Élaborer le tableau de bord de la fonction formation :

  • Mettre en place le tableau de bord ;
  • Situer à partir de quel moment il faut agir pour corriger une trajectoire contradictoire aux  objectifs fixés ;
  • Communiquer sur les résultats.

 

Partie 3 : Élaborer un plan de formation :

1/ Orienter la formation pour lui donner du sens :

  • Déterminer les changements des facteurs qui définissent les besoins de l’entreprise ;
  • Identifier les données de la GPEC ;
  • Établir une note d’orientation.

2/ Maîtriser le processus de construction d’un plan de formation :

  • Adapter ce processus à l’entreprise ;
  • Appréhender les exigences individuelles et collectives ;
  • Le chiffrage ;
  • L’arbitrage ;
  • Établir un plan de développement des compétences.

3/ Rédiger le plan de formation :

4/ Informer le Comité d’entreprise à propos de la formation :

  • Répondre aux impératifs légaux ;
  • Communiquer efficacement lors des réunions.

5/ Utiliser son plan comme un moyen de communication et de marketing au sein des services de ressources humaines :

Partie 4 : Proposer des parcours de formation personnalisés(1 jour) :

1/ Rédiger un cahier des charges et lancer un appel d’offre :

  • Analyser le contexte du projet, les enjeux et les risques ;
  • Définir les objectifs opérationnels ;
  • Mettre en œuvre un processus de changement.

2/ Lancer un appel d’offre et désigner un prestataire :

  • Comprendre la raison qui explique l’appel d’offre ;
  • Établir un cahier des charges cohérent ;
  • Évaluer les capacités d’un organisme de formation à assurer efficacement la formation ;
  • Les normes (AFNOR, ISO…) ;
  • Les labels (OPQF, ICPF…).

 

Catégorie :

Tarification de la formation : Responsable de Formation

Nombre de stagiaires De 1 à 2 De 3 à 5 De 6 à 9
Tarif horaire HT Sur demande 29 € HT / h 20 € HT / h

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