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Responsable de Formation

Durée de la formation :

21h à 69h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Responsable de Formation
  • Professionnaliser les responsables de formation de "l'après réforme" ;
  • Acquérir l'ensemble des savoir-faire professionnels clés de cette fonction,
  • Les dimensions "posture", communication, "accompagnement du changement", sont également traitées tout au long du cycle ;
  • Les travaux inter-sessions et les échanges entre participants permettent un enrichissement de l'expérience de chacun, et facilitent la transposition en situation de travail.

Programme :

de la formation Responsable de Formation

Programme mis à jour le 19/03/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Identifier les rôles du Responsable de Formation, et définir les obligations légales auxquelles ils sont confrontés

Situer le rôle du responsable de formation dans l'entreprise

  • S’approprier les différentes missions relatives à la fonction de responsable de formation ;
  • Se former dans la représentation générale du monde de la formation.

Connaître les impératifs légaux et conventionnels auxquels une formation professionnelle est soumise

  • Les problématiques auxquelles les employeurs sont obligés de répondre ;
  • Concevoir un bilan tous les 6 ans ;
  • Effectuer et analyser un plan de formation ;
  • Connaître les acteurs du financement de la formation ;
  • Comprendre le rôle des OPCA selon les branches professionnelles ;
  • Le Compte Personnel de Formation ;
  • Permettre une professionnalisation optimale.

Bien gérer la formation

  • Établir une collaboration efficace avec l'OPCA ;
  • Identifier les caractéristiques d'une "action de formation" ;
  • Concevoir une convention de formation.

Accompagner le salarié tout au long de son projet individuel

  • Diriger un entretien professionnel :
  • Conseiller le salarié :
    • Le congé individuel de formation ;
    • Conseil en évolution professionnelle ;
    • Dresser un bilan de compétences ;
    • Mettre en place la Validation des Acquis de l'Expérience ;
    • Élaborer un outil de suivi du parcours de l’apprenant : le passeport formation.

Évaluer la formation. Diriger la fonction

Préparer sa formation dans un souci d’efficacité

  • Adapter sa posture en fonction de son public ;
  • Anticiper les besoins des apprenants pour y répondre ;
  • Définir les facteurs d’évaluation de la réussite de la formation ;
  • Cibler les apports des acteurs susceptibles de mener au succès du projet.

Optimiser l’utilisation des différents niveaux d'évaluation

  • Permettre la satisfaction ;
  • Acquis ;
  • Transposer ses connaissances à son activité professionnelle ;
  • Anticiper l’impact que la formation opère sur les apprenants.

Mettre un point un processus d'évaluation

  • Sélectionner les outils adaptés ;
  • Analyser les résultats ;
  • Délivrer des actions correctives, pour permettre aux apprenants d’exploiter leurs erreurs.

Élaborer le tableau de bord de la fonction formation

  • Mettre en place le tableau de bord ;
  • Situer à partir de quel moment il faut agir pour corriger une trajectoire contradictoire aux  objectifs fixés ;
  • Communiquer sur les résultats.

Élaborer un plan de formation

Orienter la formation pour lui donner du sens

  • Déterminer les changements des facteurs qui définissent les besoins de l'entreprise ;
  • Identifier les données de la GPEC ;
  • Établir une note d'orientation.

Maîtriser le processus de construction d’un plan de formation

  • Adapter ce processus à l'entreprise ;
  • Appréhender les exigences individuelles et collectives ;
  • Le chiffrage ;
  • L’arbitrage ;
  • Établir un plan de développement des compétences.

Rédiger le plan de formation

Informer le Comité d’entreprise à propos de la formation

  • Répondre aux impératifs légaux ;
  • Communiquer efficacement lors des réunions.

Utiliser son plan comme un moyen de communication et de marketing au sein des services de ressources humaines

Proposer des parcours de formation personnalisés (1 jour)

Rédiger un cahier des charges et lancer un appel d’offre

  • Analyser le contexte du projet, les enjeux et les risques ;
  • Définir les objectifs opérationnels ;
  • Mettre en œuvre un processus de changement.

Lancer un appel d’offre et désigner un prestataire

  • Comprendre la raison qui explique l'appel d'offre ;
  • Établir un cahier des charges cohérent ;
  • Évaluer les capacités d’un organisme de formation à assurer efficacement la formation ;
  • Les normes (AFNOR, ISO…) ;
  • Les labels (OPQF, ICPF…).
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Responsable de Formation

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.