Objectifs de la formation : Responsable de Formation
Ce cycle vise à professionnaliser les responsables de formation de “l’après réforme”. Il vous permettra d’acquérir l’ensemble des savoir-faire professionnels clés de cette fonction. Les dimensions “posture”, communication, “accompagnement du changement”, sont également traitées tout au long du cycle.
Les travaux inter-sessions et les échanges entre participants permettent un enrichissement de l’expérience de chacun, et facilitent la transposition en situation de travail.
Programme de la formation : Responsable de Formation
Partie 1 : Identifier les rôles du Responsable de Formation, et définir les obligations légales auxquelles ils sont confrontés :
1/ Situer le rôle du responsable de formation dans l’entreprise :
- S’approprier les différentes missions relatives à la fonction de responsable de formation ;
- Se former un représentation générale du monde de la formation.
2/ Connaître les impératifs légaux et conventionnels auxquels une formation professionnelle est soumise :
- Les problématiques auxquelles les employeurs sont obligés de répondre ;
- Concevoir un bilan tous les 6 ans ;
- Effectuer et analyser un plan de formation ;
- Connaître les acteurs du financement de la formation ;
- Comprendre le rôle des OPCA selon les branches professionnelles ;
- Le Compte Personnel de Formation ;
- Permettre une professionnalisation optimale.
3/ Bien gérer la formation :
- Établir une collaboration efficace avec l’OPCA ;
- Identifier les caractéristiques d’une “action de formation” ;
- Concevoir une convention de formation.
4/ Accompagner le salarié tout au long de son projet individuel :
- Diriger un entretien professionnel :
- Conseiller le salarié :
- Le congé individuel de formation ;
- Conseil en évolution professionnelle ;
- Dresser un bilan de compétences ;
- Mettre en place la Validation des Acquis de l’Expérience ;
- Élaborer un outil de suivi du parcours de l’apprenant : le passeport formation.
Partie 2 : Évaluer la formation. Diriger la fonction :
1/ Préparer sa formation dans un souci d’efficacité :
- Adapter sa posture en fonction de son public ;
- Anticiper les besoin des apprenants pour y répondre ;
- Définir les facteurs d’évaluation de la réussite de la formation ;
- Cibler les apports des acteurs susceptibles de mener au succès du projet.
2/ Optimiser l’utilisation des différents niveaux d’évaluation :
- Permettre la satisfaction ;
- Acquis ;
- Transposer ses connaissances à son activité professionnelle ;
- Anticiper l’impact que la formation opère sur les apprenants.
3/ Mettre un point un processus d’évaluation :
- Sélectionner les outils adaptés ;
- Analyser les résultats ;
- Délivrer des actions correctives, pour permettre aux apprenants d’exploiter leurs erreurs.
4/ Élaborer le tableau de bord de la fonction formation :
- Mettre en place le tableau de bord ;
- Situer à partir de quel moment il faut agir pour corriger une trajectoire contradictoire aux objectifs fixés ;
- Communiquer sur les résultats.
Partie 3 : Élaborer un plan de formation :
1/ Orienter la formation pour lui donner du sens :
- Déterminer les changements des facteurs qui définissent les besoins de l’entreprise ;
- Identifier les données de la GPEC ;
- Établir une note d’orientation.
2/ Maîtriser le processus de construction d’un plan de formation :
- Adapter ce processus à l’entreprise ;
- Appréhender les exigences individuelles et collectives ;
- Le chiffrage ;
- L’arbitrage ;
- Établir un plan de développement des compétences.
3/ Rédiger le plan de formation :
4/ Informer le Comité d’entreprise à propos de la formation :
- Répondre aux impératifs légaux ;
- Communiquer efficacement lors des réunions.
5/ Utiliser son plan comme un moyen de communication et de marketing au sein des services de ressources humaines :
Partie 4 : Proposer des parcours de formation personnalisés(1 jour) :
1/ Rédiger un cahier des charges et lancer un appel d’offre :
- Analyser le contexte du projet, les enjeux et les risques ;
- Définir les objectifs opérationnels ;
- Mettre en œuvre un processus de changement.
2/ Lancer un appel d’offre et désigner un prestataire :
- Comprendre la raison qui explique l’appel d’offre ;
- Établir un cahier des charges cohérent ;
- Évaluer les capacités d’un organisme de formation à assurer efficacement la formation ;
- Les normes (AFNOR, ISO…) ;
- Les labels (OPQF, ICPF…).
Tarification par participant de la formation : Responsable de Formation
Nombre de stagiaires | De 1 à 2 | De 3 à 5 | De 6 à 9 |
Tarif horaire HT | Sur demande | 29 € HT / h | 20 € HT / h |
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*Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.
Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.
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