Formation / La Réforme des Retraites et ses Conséquences en Entreprise

1,00 HT
Durée de la formation : 21 heure(s)
Public concerné : Cette formation s’adresse aux responsables de personnel, de la paie et/ou comptables de l’entreprise s’occupant de la mise en place des départs à la retraite.
Pré-requis : Posséder les connaissances juridiques nécessaires sur les conventions collectives et/ ou les contrats d’assurance de personnes dans le cadre d’une entreprise.
UGS : RDRE

Objectifs de la formation : La Réforme des Retraites et ses Conséquences en Entreprise

  • Assimiler les lois fondamentales de la retraite des salariés du secteur privé ;
  • Connaître les prestations attribuées par les différents régimes ;
  • Pouvoir distinguer les avantages et inconvénients des différents systèmes ;
  • Connaître les nouveaux décrets et leurs conséquences en prenant compte les dernières mesures qui vont définir les âges de départ à la retraite.

Programme de la formation : La Réforme des Retraites et ses Conséquences en Entreprise
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Connaître les obligations de l’employeur ainsi que les droits du salarié en matière de retraite :

  • Les différentes affiliations ;
  • les taux de cotisations ;
  • La particularité des temps partiels.

Les différentes modalités pratiques de calcul des retraites :

  • La sécurité sociale ;
  • L’âge légale minimum de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaires ;
  • Comment valider les trimestres? Taux plein? Rachats de trimestres?
  • Les nouveautés sur la décote et la surcote ;
  • Les départs anticipés : Les carrières longues, le cas des salariés handicapés, la retraite pour pénibilité, incapacité permanente.

Les complémentaires : ARRCO – AGIRC- IRCANTEC :

  • Les nouveaux accords de 2015 ;
  • La prise en compte des arrêts de travail, du chômage et de la majoration des points de retraite ;
  • En cas de cessation d’activité : comment gérer les fins de carrière ?
  • Le cumul emploi – retraite et encore la retraite pas à pas ;
  • Les différents coefficients ;
  • Les différentes conditions liées à l’AGF : L’accord jusqu’au 31 décembre ;
  • Le droit à l’information ;
  • Relevé individuel de situation et relevé actualisé de points ;
  • Connaître les modalités de l’estimation indicative globale (EIG).

Les nouvelles modalités de départ à la retraite :

  • Le dispositif en place ;
  • Les différents taux de prélèvements sociaux et les départs anticipés ;
  • Les conséquences d’un  départ à la retraite pour le salarié et l’employeur.

Comment évaluer justement ses droits?

  • Les différents niveaux de remplacement et le pouvoir d’achat ;
  • Comment la calculer ?

Comment sont les autres systèmes de retraite ? Comment améliorer ses droits?

  • Le système de capitalisation, les cotisations définies ( art .83, PERE, art. 39) ;
  • Qu’est ce que le PERCO ;
  • La fiscalité sur les retraites ;
  • Les nouvelles règles mises en place.
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Tarification par participant de la formation : La Réforme des Retraites et ses Conséquences en Entreprise

Nombre de stagiairesDe 1 à 2De 3 à 5De 6 à 9
Tarif horaire HTSur demande29 € HT / h20 € HT / h

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