1,00 HT
Nombre de participants :
Durée de la formation : 21 heure(s)
Public concerné : Cette formation s’adresse aux responsables de personnel, de la paie et/ou comptables de l’entreprise s’occupant de la mise en place des départs à la retraite.
Pre-requis : Posséder les connaissances juridiques nécessaires sur les conventions collectives et/ ou les contrats d’assurance de personnes dans le cadre d’une entreprise.
UGS : RDRE

Objectifs de la formation : La Réforme des Retraites et ses Conséquences en Entreprise

  • Assimiler les lois fondamentales de la retraite des salariés du secteur privé ;
  • Connaître les prestations attribuées par les différents régimes ;
  • Pouvoir distinguer les avantages et inconvénients des différents systèmes ;
  • Connaître les nouveaux décrets et leurs conséquences en prenant compte les dernières mesures qui vont définir les âges de départ à la retraite.

Programme de la formation : La Réforme des Retraites et ses Conséquences en Entreprise

Connaître les obligations de l’employeur ainsi que les droits du salarié en matière de retraite :

  • Les différentes affiliations ;
  • les taux de cotisations ;
  • La particularité des temps partiels.

Les différentes modalités pratiques de calcul des retraites :

  • La sécurité sociale ;
  • L’âge légale minimum de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaires ;
  • Comment valider les trimestres? Taux plein? Rachats de trimestres?
  • Les nouveautés sur la décote et la surcote ;
  • Les départs anticipés : Les carrières longues, le cas des salariés handicapés, la retraite pour pénibilité, incapacité permanente.

Les complémentaires : ARRCO – AGIRC- IRCANTEC :

  • Les nouveaux accords de 2015 ;
  • La prise en compte des arrêts de travail, du chômage et de la majoration des points de retraite ;
  • En cas de cessation d’activité : comment gérer les fins de carrière ?
  • Le cumul emploi – retraite et encore la retraite pas à pas ;
  • Les différents coefficients ;
  • Les différentes conditions liées à l’AGF : L’accord jusqu’au 31 décembre ;
  • Le droit à l’information ;
  • Relevé individuel de situation et relevé actualisé de points ;
  • Connaître les modalités de l’estimation indicative globale (EIG).

Les nouvelles modalités de départ à la retraite :

  • Le dispositif en place ;
  • Les différents taux de prélèvements sociaux et les départs anticipés ;
  • Les conséquences d’un  départ à la retraite pour le salarié et l’employeur.

Comment évaluer justement ses droits?

  • Les différents niveaux de remplacement et le pouvoir d’achat ;
  • Comment la calculer ?

Comment sont les autres systèmes de retraite ? Comment améliorer ses droits?

  • Le système de capitalisation, les cotisations définies ( art .83, PERE, art. 39) ;
  • Qu’est ce que le PERCO ;
  • La fiscalité sur les retraites ;
  • Les nouvelles règles mises en place.
Catégorie :

Tarification de la formation : La Réforme des Retraites et ses Conséquences en Entreprise

Nombre de stagiaires De 1 à 2 De 3 à 5 De 6 à 9
Tarif horaire HT Sur demande 29 € HT / h 20 € HT / h

A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !*
*Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.
Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.

Autres formations en Ressources Humaines

 

Mon devis gratuit

Consulter ses heures CPF – DIF

Vous ne trouvez pas ?

Nous mettons à jour notre catalogue de formation, si vous ne trouvez pas la formation que vous désirez :

Contactez nous

09 81 22 79 07
contact@straformation.fr

Adaptative learning

Toutes nos formations sont sur mesure, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget.

Learner centric

Formations adaptées aux apprenants et non l'inverse.

Light session

Apprentissage en petit groupe (maximum 9) et/ou en individuel pour un meilleur suivi.

Souplesse pédagogique

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.

  participant(s)