Formation / La fonction du DRH

1,00 HT
Durée de la formation : 35 heure(s)
Public concerné : Tout public.
Pré-requis : Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation, celle-ci est adaptée.
UGS : ASSIRH

Objectifs de la formation : La fonction du DRH

Notre formation permet :

  • De détenir le savoir-faire juridique nécessaire à une recherche optimale d’informations.
  • D’identifier les missions et les rôles des principaux partenaires internes et externes.
  • Gérer la formation et participer au recrutement.
  • Améliorer ses méthodes pour assurer la gestion du service au quotidien via une utilisation optimale du temps à disposition.

Programme de la formation : La fonction du DRH
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Partie 1 : Déterminer le contexte humain et juridique :


Le contexte juridique et humain de la fonction Ressources Humaines :

  • Comprendre les missions et les rôles de la fonction RH au sein de l’entreprise.
  • Savoir quels textes sont applicables dans l’entreprises et comment les appliquer.
  • Connaître l’ensemble des sources documentaires indispensables de sa mission.
  • Savoir maîtriser la recherche d’information.

Consolidation des relations avec les partenaires principaux :
L’assistant DRH saura :

  • Collaborer avec l’inspecteur du travail en ayant une connaissance approfondie de son rôle et des obligations que ce dernier contrôle.
  • Quelles sont les obligations à respecter en matière d’insertion des travailleurs handicapés.
  • Avoir à l’esprit toutes les phases d’une procédure prud’homale.

Compréhension du rôle des partenaires sociaux de l’entreprise :

Le fonctionnement des instances représentatives du personnel n’aura plus de secret pour notre stagiaire qui connaîtra le rôle de chacun. Dès lors, Il/elle pourra collaborer sereinement avec :

  • Les délégués du Personnel.
  • Le comité d’Entreprise.
  • Les délégués syndicaux.
  • Le Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions du travail.
  • Représentant de Section Syndicale.

Sans oublier qu’il/elle pourra s’occuper de l’organisation des élections des différentes instances représentatives du personnel.

Confirmer le savoir acquis pendant l’intersession :

  • Maîtriser parfaitement les règles applicables en RH.
  • Traiter avec les collaborateurs externes de la direction RH.

Partie 2 : Participation aux embauches et gestion de la formation :


Apport lors du recrutement et accompagnement du nouveau salarié :

  • Avec le manager, établir l’étude du poste vacant et mettre en place le profil recherché.
  • Faire la recherche :
  • Grâce aux méthodes traditionnelles et à internet.
  • Présélectionner les candidats au poste.
  • S’occuper de l’accueil et de l’application des règles légales liées à l’embauche.

Gestion de la formation professionnelle continue.
Maîtriser parfaitement l’environnement légal de la formation (rôle des OPACIF, OPCA…).

Informer le salarié sur :

  • L’ensemble de ses compétences.
  • Le DIF (Droit Individuel à la formation).
  • Le CIF (le congé individuel de formation).
  • Administrer la formation : le suivi des dossiers, des stages et des stagiaires.
  • Gestion de la formation : tableaux de suivi, budget…

Valider les acquis durant l’intersession :

  • Diagnostiquer sa gestion du temps.
  • Identifier et maîtriser ses priorités.
  • Appliquer les 12 méthodes de la gestion du temps.

Partie 3 : Professionnaliser ses outils de travail et assurer la gestion quotidienne :


Être à l’aise avec son environnement administratif quotidien :

  • Gestion de l’ensemble des contrats de travail en maîtrisant parfaitement leurs spécificités. Pour cela, il faut tout savoir sur :
  • Les CDI (Contrat à durée indéterminée).
  • Toutes les formes d’intérim et les CDD (contrat à durée déterminée) dont ceux à objet défini.
  • Tout savoir sur les congés des salariés pour pouvoir répondre à leurs requêtes.
  • La réglementation de la durée du travail pour veiller à son respect.
  • La Sécurité Sociale pour informer les salariés de leurs droits.

Optimiser ses méthodes de travail :

  • Gérer l’ensemble des dossiers des salariés.
  • Gérer les tableaux de suivi.
  • S’occuper efficacement de la réalisation de tableaux de bords les plus adéquats.
Catégorie :

Tarification par participant de la formation : La fonction du DRH

Nombre de stagiairesDe 1 à 2De 3 à 5De 6 à 9
Tarif horaire HTSur demande29 € HT / h20 € HT / h

A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !*
*Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.
Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.

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