La fonction du DRH

Durée de la formation :

21h à 49h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation La fonction du DRH
  • De détenir le savoir-faire juridique nécessaire à une recherche optimale d'informations.
  • D’identifier les missions et les rôles des principaux partenaires internes et externes.
  • Gérer la formation et participer au recrutement.
  • Améliorer ses méthodes pour assurer la gestion du service au quotidien via une utilisation optimale du temps à disposition.

Programme :

de la formation La fonction du DRH

Programme mis à jour le 12/10/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Déterminer le contexte humain et juridique

Le contexte juridique et humain de la fonction Ressources Humaines

  • Comprendre les missions et les rôles de la fonction RH au sein de l’entreprise ;
  • Savoir quels textes sont applicables dans l’entreprise et comment les appliquer ;
  • Connaître l’ensemble des sources documentaires indispensables de sa mission ;
  • Savoir maîtriser la recherche d’informations.

Consolidation des relations avec les partenaires principaux : L’assistant DRH saura

  • Collaborer avec l’inspecteur du travail en ayant une connaissance approfondie de son rôle et des obligations que ce dernier contrôle ;
  • Quelles sont les obligations à respecter en matière d’insertion des travailleurs handicapés ;
  • Avoir à l'esprit toutes les phases d’une procédure prud’homale.

Compréhension du rôle des partenaires sociaux de l’entreprise

Le fonctionnement des instances représentatives du personnel n’aura plus de secret pour notre stagiaire qui connaîtra le rôle de chacun. Dès lors, Il/elle pourra collaborer sereinement avec :

  • Les délégués du Personnel.
  • Le comité d’Entreprise ;
  • Les délégués syndicaux ;
  • Le Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions du travail ;
  • Représentant de Section Syndicale.

Sans oublier qu’il/elle pourra s’occuper de l’organisation des élections des différentes instances représentatives du personnel.

Confirmer le savoir acquis pendant l’intersession

  • Maîtriser parfaitement les règles applicables en RH ;
  • Traiter avec les collaborateurs externes de la direction RH.

Participation aux embauches et gestion de la formation

Apport lors du recrutement et accompagnement du nouveau salarié

  • Avec le manager, établir l’étude du poste vacant et mettre en place le profil recherché.
  • Faire la recherche :
  • Grâce aux méthodes traditionnelles et à internet ;
  • Présélectionner les candidats au poste ;
  • S’occuper de l’accueil et de l’application des règles légales liées à l’embauche.

Gestion de la formation professionnelle continue. Maîtriser parfaitement l’environnement légal de la formation (rôle des OPACIF, OPCA…).

Informer le salarié sur

  • L’ensemble de ses compétences ;
  • Le DIF (Droit Individuel à la formation) ;
  • Le CIF (le congé individuel de formation) ;
  • Administrer la formation : le suivi des dossiers, des stages et des stagiaires ;
  • Gestion de la formation : tableaux de suivi, budget…

Valider les acquis durant l’intersession

  • Diagnostiquer sa gestion du temps ;
  • Identifier et maîtriser ses priorités ;
  • Appliquer les 12 méthodes de la gestion du temps.

Professionnaliser ses outils de travail et assurer la gestion quotidienne

Être à l’aise avec son environnement administratif quotidien

Gestion de l’ensemble des contrats de travail en maîtrisant parfaitement leurs spécificités. Pour cela, il faut tout savoir sur :

  • Les CDI (Contrat à durée indéterminée) ;
  • Toutes les formes d’intérim et les CDD (contrat à durée déterminée) dont ceux à objet défini ;
  • Tout savoir sur les congés des salariés pour pouvoir répondre à leurs requêtes ;
  • La réglementation de la durée du travail pour veiller à son respect ;
  • La Sécurité Sociale pour informer les salariés de leurs droits.

Optimiser ses méthodes de travail

  • Gérer l’ensemble des dossiers des salariés ;
  • Gérer les tableaux de suivi ;
  • S’occuper efficacement de la réalisation de tableaux de bords les plus adéquats.
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation La fonction du DRH

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.