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          Formation / Gérer les temps partiels en entreprise

          Centre de formation » Toutes nos formations professionnelles » Ressources Humaines » Gérer les temps partiels en entreprise
          Working...
          Gérer les temps partiels en entreprise

          Durée de la formation :

          21h à 49h

          Public concerné :

          Tout public

          Lieu(x) :

          • En visio : dans toute la France.
          • En entreprise : dans toute la France.
          • Dans nos locaux en présentiel :
            • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
            • sur nos autres sites

          Prérequis :

          Aucun

          Objectif :

          de la formation Gérer les temps partiels en entreprise
          • S’approprier les mécanismes et les règles du contrat à temps partiel.
          • Savoir exploiter le contrat à temps partiel de façon optimale au sein d’une entreprise.

          Programme :

          de la formation Gérer les temps partiels en entreprise
          (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

          Mettre en place un temps partiel

          • Qu'est-ce qu'un temps partiel ?
          • Débuter un temps partiel proposé par l’employeur ;
          • Débuter un temps partiel exigé par les salariés ;
          • Les différents types de contrat à temps partiel.

          Signer et modifier le contrat de travail

          • Durée et horaires de travail ;
          • Les conditions nécessaires à l’établissement d’un contrat à temps partiel ;
          • Construire un contrat de travail, sans oublier les éléments essentiels qu’il doit comporter.

          La gestion des salariés à temps partiel

          • Absences et jours de congé ;
          • Comment réagir dans le cas d’un cumul d’emplois ?
          • Exploiter les heures complémentaires ;
          • Identifier les spécificités du statut d’un employé à temps partiel.

          Suivre et contrôler les salariés en temps partiel

          • La gestion opérée par l’employeur ;
          • Analyser les informations délivrées par le comité d’entreprise ;
          • Les sanctions judiciaires encourues en cas de non-respect des règles du temps partiel.

          Supports pédagogiques

          • Code du travail ;
          • Le travail à temps partiel- conseil économique social et environnemental ;
          • Temps partiel mise en place contrat et statut cotisations.

          Points forts

          de la formation Gérer les temps partiels en entreprise

          Formation espacée

          Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


          Souplesse

          Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


          Réactivité

          Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

          Tarification:

          de la formation Gérer les temps partiels en entreprise
          Nombre de stagiaires De 1 à 2 De 3 à 5 De 6 à 9
          Tarif horaire HT Sur demande 39 € HT / h 30 € HT / h
           

          A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !* *Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles. Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.

          Informations générales

          Horaires

          À définir

          Accesibilités
          Logo pmr

          Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

          Parcours

          Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

          Délais d'accès

          Aucun

          Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

          Méthodes pédagogiques :

          • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.
           
          • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.
           
          • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
           
          • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.
           
          • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.
           
          • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.
           

          Modalités pédagogiques :

          • Évaluation des besoins et du profil du participant
          • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
          • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
          • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
          • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
          • Réflexion et échanges sur cas pratiques
          • Retours d'expériences
          • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
          • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
          • Horaires modulables avec les stagiaires
          • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
          • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.
           

          Moyens pédagogiques :

          • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
          • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
          • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.
           

          Encadrement pédagogique :

          • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

          Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

          • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
          • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
          • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
          • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
          • QCM/Quizz
          • Grille d’évaluation
          • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

          Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

          Suivi de l’exécution :

          • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
          • Recueil individuel des attentes du stagiaire
          • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
          • Évaluation continue durant la session
          • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
          Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

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