Durée de la formation : 21h à 49h Public concerné : Tout public Lieu(x) : En visio : dans toute la France. En entreprise : dans toute la France. Dans nos locaux en présentiel : au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg sur nos autres sites Prérequis : Aucun quantité de Gérer le personnel au quotidien Contactez-nous Objectif(s) : de la formation Gérer le personnel au quotidien Gérer les missions concernant les tâches du personnel, soit d’ordre administratif ou soit d’ordre pédagogique ; Pouvoir délivrer toujours des réponses promptes liées aux questions des salariés ; Implanter une organisation efficace du programme. Programme : de la formation Gérer le personnel au quotidien Programme mis à jour le 12/10/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs. (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail) Cette formation est organisée en deux parties. D’une part l’administration des CDD et des questions similaires concernant les salariés et d’autre part l’organisation efficace. Partie 1 (2 jours) Gestion des CDD et la partie administrative relative à l’entrée des salariés : S’informer en se plaçant dans le contexte juridique de la fonction. Le processus de la gestion du personnel compte, avant tout, une préparation solide dans le domaine des procédures juridiques qui permettront la gestion de toutes les conventions de travail. À ce niveau, vous serez capable d’apprendre des notions de base concernant les normes de travail, des obligations des employés, des conditions de congé, etc... Suite à cette formation, vous arriverez à : Pouvoir assurer le lien entre la convention collective et le code du travail ; Réussir à répertorier les sources de documentation obligatoire ; Adopter une synthèse d'informations pour délivrer des réponses correctes et crédibles ; Reconnaître les sites Internet utiles. Gérer les formalités relatives à l’embauche : En tant que responsable de la gestion du personnel, on doit forcément présenter une documentation approfondie liée à l’ensemble des formalités impliquées au moment de l’embauche. En commençant par une mise à jour des procédés à suivre au niveau des contrats d’embauche puis une présentation des obligations à assumer par rapport aux employés et jusqu’à l’initiation dans le champ des techniques d’intégration des salariés. Ce programme met à votre disposition une série entière de moyens pour garantir une gestion professionnelle du personnel : Pouvoir procéder à remplir les formalités d'embauche, DUE et le registre unique du personnel ; Respecter les obligations à propos des visites médicales (embauche, reprise…) ; Connaître les obligations à respecter concernant. - Le public dit jeunes. - Le public dit étrangers. - Le public dit travailleurs handicapés. Intégrer le nouveau salarié ; Connaître le fond minimum obligatoire d'un CDI ; Suivre les périodes d'essai. Maîtriser méticuleusement la gérance des CDD et des intérims : Connaître la durée de chaque type de contrat ; S’informer sur les conjectures déterminant chaque contrat ; Pouvoir donner des réponses claires concernant le salaire, les conditions de congés, etc… Être documenté par rapport aux critères de succession. Partie 2 (2 jours) Gérer administrativement le personnel au quotidien et mettre en place une organisation efficace : Au niveau de la seconde partie, vous apprendrez des notions concernant la programmation d’une organisation efficace, comme la gestion du temps et l’administration des contrats lors de la fin de leur durée. Gérer le temps de travail et les absences : Une gestion efficace du personnel inclut, à part la connaissance des conditions contractuelles et des normes procédurales, la mise en place des stratégies pratiques afin d’encadrer un planning réussi, logique et cohérent. Savoir comment procéder afin de délivrer une bonne gestion des congés, des ressources existantes, sont autant de missions à accomplir en tant que gérant du personnel : Connaître les limites de la durée du travail afin de bien contrôler les relevés d'heures ; Gérer les congés payés, les ressources disponibles et les formalités juridiques ; Mettre en place un planning précisément opérationnalisé ; Assister le personnel dans l’information sur leurs droits de congé et de primes. Gérer la fin du contrat de travail et accompagner le salarié en cas de départ : Le gérant du personnel sera en charge de l’employer jusqu’à la fin de la durée de son contrat de travail. Dans ce cas, lors de notre formation vous serez informés sur les obligations à accomplir dès qu’un employé doit quitter l’entreprise – fournir les documents nécessaires à l’expiration du contrat, informer l’employé sur ses possibilités de bénéficier d’une nouvelle prise en charge de notre entreprise : Distinguer les différentes causes de rupture et leurs effets ; Réussir à organiser le départ ; Accompagner le salarié au niveau de la procédure et de la documentation. Mettre en place une organisation efficace : Le bon déroulement de la gestion du personnel est conditionné, par règle, par la mise en place d’une organisation bien définie ; S’occuper des tableaux de suivi pour éviter des risques juridiques ; Maintenir le contrôle sur les dossiers des salariés pour une surveillance efficace ; Prendre en charge la formalisation des procédures administratives. Laila El mouzzaki 22 Février 2024 J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation noah maylaender 1 Février 2024 Super accueil et obtention su permis khawla anka idrissi 29 Janvier 2024 Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ? RONNI TSABFACK 23 Janvier 2024 C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code Aïmen El hamzaoui 24 Novembre 2023 Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement. Points forts de la formation Gérer le personnel au quotidien Formation espacée Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique. Souplesse Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation. Réactivité Réponses immédiates garanties, devis sous 24h. Informations générales Horaires À définir Accesibilités Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter) Parcours Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation. Délais d'accès Aucun Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations Méthodes pédagogiques : Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées. Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur. Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions. Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe. Modalités pédagogiques : Évaluation des besoins et du profil du participant Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation. Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Réflexion et échanges sur cas pratiques Retours d'expériences Séquences pédagogiques regroupées en différents modules Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite. Horaires modulables avec les stagiaires Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux. Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable. Moyens pédagogiques : Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil. Encadrement pédagogique : Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation. Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation Évaluation des compétences en début et en fin de formation Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance) Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation QCM/Quizz Grille d’évaluation Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée Recueil individuel des attentes du stagiaire Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation Évaluation continue durant la session Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.