Qui prend en charge les frais de formation ? Les organismes à connaître

Accueil > Blog > Qui prend en charge les frais de formation ? Les organismes à connaître

Vous avez décidé de vous former, mais les frais qui en découlent vous questionnent ? Quand on parle de formation pour adulte, qui prend en charge financièrement ? Pôle emploi, les régions, les OPCO, les FAFQui sont les financeurs de la formation professionnelle ? Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un organisme, le dispositif du CPF s’avère lui aussi souvent cité. Bref, c’est un casse-tête ! Voici un article qui fait le point afin de vous aider à savoir qui prend en charge les frais de formation.

Le CPF : l’aide au financement de la formation pour adulte la plus connue

Vous pouvez payer les frais pédagogiques liés à votre formation grâce à votre Compte personnel de formation, si la formation est éligible à ce dispositif. Tous les Français actifs sur le marché de l’emploi et âgés d’au moins 16 ans peuvent en bénéficier (salariés en CDI ou en CDD, indépendants, demandeurs d’emploi, etc.).

👀 Où consulter vos droits CPF ? Le montant que vous pouvez mobiliser afin de financer un acte de formation est consultable sur le site Mon compte formation. Il se révèle insuffisant pour couvrir l’intégralité de son prix ? L’abondement du CPF par autre organisme financeur correspondant à votre situation professionnelle peut être sollicité (Pôle emploi, les régions, les OPCO, etc.).

💡 Vous êtes salarié et vous souhaitez vous former en maintenant votre salaire ? Renseignez-vous sur le CPF de transition dans le cadre du Projet de transition professionnelle.

 

Pôle emploi : un acteur de la formation pour adulte qui prend en charge financièrement celle des demandeurs d’emploi

Est-ce que Pôle emploi peut financer une formation ? Oui ! Cela concerne tous les demandeurs d’emploi qui y sont inscrits, qu’ils soient indemnisés ou non. Différents dispositifs peuvent être sollicités dans le cadre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) :

  • l’Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC) qui correspond à des cursus proposés gratuitement aux apprenants pour répondre à l’offre régionale de recrutement ;
  • l’Aide individuelle à la formation (AIF) qui vient en abondement du CPF ou lorsqu’aucun autre financement ne s’avère possible ;
  • la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR), dans le cadre d’une prise de poste.

💡 Le financement d’une formation par Pôle emploi couvre uniquement les frais pédagogiques.

 

Les régions : une aide financière conditionnée par les besoins locaux

Se faire financer une formation par la région est une option accessible aux personnes en recherche d’emploi lorsqu’elles sont encadrées par :

  • la mission locale, pour les moins de 25 ans ;
  • Pôle emploi, pour les demandeurs d’emploi ;
  • CAP emploi, pour les travailleurs en situation de handicap ;
  • l’APEC, pour les cadres.

Selon les conventions et les subventions locales, les collectivités régionales proposent :

  • des formations gratuites en partenariat avec Pôle emploi selon le marché du travail de chaque région ;
  • la possibilité d’abondement du CPF, selon la pertinence du projet professionnel du candidat.

Les OPCO : les financeurs dédiés aux salariés des PME

Les Opérateurs de compétences (ex-OPCA) apportent une aide aux petites et moyennes entreprises afin d’assurer l’évolution professionnelle de leurs employés. Ils interviennent dans le cadre :

  • des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
  • du dispositif Pro-A pour la reconversion ou la promotion par l’alternance ;
  • de la gestion des demandes de mobilisation du CPF ;
  • du plan de développement de compétence de l’entreprise.

Pour bénéficier d’un abondement du CPF ou d’un remboursement des frais de formation par un OPCO, il vous faut vous tourner vers celui qui correspond à votre domaine d’activité. Il existe au total 11 opérateurs différents, dont la liste est disponible sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

 

Les FAF : un ensemble d’organismes qui prend en charge les frais de formation des travailleurs indépendants

Les Fonds d’assurance formation aident les indépendants à payer les frais pédagogiques de leur formation, en abondement ou non du CPF. Un prérequis s’observe néanmoins : que l’apprenant ait payé sa CFP (Contribution à la formation professionnelle) à l’URSSAF.

Voici la liste des différents FAF selon les secteurs d’activité :

  • l’AGECIF (chefs d’entreprise) ;
  • le FAFCEA (chefs d’entreprise artisanale) ;
  • le FAFPM (professions médicales) ;
  • le FIFPL (professions libérales) ;
  • le SPP PCM (secteur de la pêche et des cultures marines) ;
  • le VIVEA (secteurs agricoles).

Les autres organismes financeurs de la formation continue

👉 La CAF.

Vous êtes inscrit à Pôle emploi et vous ne bénéficiez que du RSA ? La Caisse des allocations familiales peut vous aider à financer votre projet de formation grâce à l’APRE : l’Aide personnalisée au retour à l’emploi.

👉 L’AGEFIPH.

Vous êtes un travailleur en situation de handicap et vous êtes inscrit à CAP emploi ? Vous pouvez demander l’Aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi. Elle est cumulable avec les autres aides de l’AGEFIPH et prioritairement versée aux demandeurs d’emploi non indemnisés.

 

Le financement personnel : une solution de dernier recours

Malgré la pluralité des organismes financeurs, il reste parfois nécessaire de participer soi-même au financement de sa formation, par exemple quand :

  • son tarif est très élevé et les aides financières ne suffisent pas à le couvrir ;
  • l’acte ou l’organisme de formation choisi ne bénéficient pas de la certification Qualiopi ;
  • l’apprenant a fait preuve d’un manque d’assiduité par le passé lors d’une formation payée par un organisme financeur.

Savoir qui prend en charge financièrement une formation pour adulte est une étape importante afin de bien préparer votre projet professionnel. Des questions ? Les équipes de StraFormation sont là pour vous accompagner !