Comment Faire une Formation qualifiante à Distance ?

Accueil > Blog > Comment Faire une Formation qualifiante à Distance ?

Vous aimeriez gagner en expertise dans votre profession actuelle ou mettre un maximum de chances de votre côté pour retrouver un travail ? Salariés, demandeurs d’emploi : peu importe votre niveau, les formations qualifiantes représentent une bonne option afin de rebooster votre carrière ! Seulement, voilà, vous ne pouvez pas vous former en présentiel… Comment faire une formation qualifiante à distance, dans ce cas ? Rechercher celle qui vous convient, trouver les financements, assurer la bonne gestion de votre apprentissage en e-learning : Straformation vous conseille. 

adulte suit cours sur ordinateur pour gagner en qualification
💡 Une formation qualifiante, souvent de courte durée, permet d’obtenir ou de renforcer des compétences propres à un domaine d’activité. À l’inverse d’une formation diplômante ou certifiante, elle n’aboutit pas à un diplôme, une certification ou un titre professionnel. Elle est cependant reconnue par la branche professionnelle à laquelle elle se rattache. Elle peut être sanctionnée par un certificat d’aptitude ou par une attestation d’assiduité.

Trouver votre formation qualifiante en ligne : prenez le temps de bien explorer l’offre de formations pour adultes

Aujourd’hui, la plupart des formations qualifiantes peuvent être suivies à distance grâce à la démocratisation de l’enseignement en e-learning. Soit la digitalisation des cours par correspondance, en somme ! Les supports numériques se sont diversifiés : visio, plateforme d’apprentissage en ligne et gamification sont désormais fréquentes dans le milieu de la formation continue. Que l’enseignement se déroule sur quelques jours ou quelques mois, qu’il s’accompagne de stages professionnels ou non, il vous est donc possible de trouver votre formation qualifiante, version 2.0. 

Néanmoins, le distanciel ne fait pas partie des modalités de tous les organismes de formation pour adultes : il vous faut donc commencer par trouver celui qui propose la qualification que vous visez, en ligne. L’offre se révèle importante ? Prenez le temps de vous renseigner sur chaque prestataire de formation. Certification Qualiopi et retours d’anciens apprenants représentent des gages de qualité à ne pas négliger : qui dit enseignement à distance dit apprentissage en plus grande autonomie qu’en présentiel. Le sérieux des contenus et du suivi pédagogiques proposés reste donc essentiel à votre réussite. 

💡 Voici une liste non exhaustive d’établissements publics et privés pour faire une formation qualifiante à distance :

  • le Cned (Centre national d’études à distance) ;
  • le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ;
  • l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ;
  • le Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • les organismes privés (dont Straformation fait partie 👍) ;
  • les actions de formation mises en place par votre employeur si vous êtes salarié ;
  • la plateforme Fun MOOC.

Financer sa formation qualifiante à distance : zoom sur les dispositifs de financement 

De par son orientation vers l’enseignement d’un domaine de compétences plus que sur l’apprentissage d’un métier précis, la formation qualifiante s’adresse principalement : 

  • aux salariés, aux intérimaires et aux agents de la fonction publique afin d’approfondir leur expertise professionnelle ;
  • aux demandeurs d’emploi pour faciliter leur réinsertion sur le marché du travail. 

Afin de financer ce type d’action de formation continue, il convient alors de se tourner vers les dispositifs de financement qui correspondent à ces publics spécifiques. Quid de la mobilisation du CPF, le compte personnel de formation ? Cela reste une solution commune à tous les actifs pour se former, à condition que le cursus choisi y soit éligible et alors inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique), et donc aussi à France compétences.

Situation professionnelle de l’apprenantDispositifs de financement spécifiques
Salarié et travailleur intérimaire◾ Plan de développement des compétences de l’entreprise ◾ Projet de transition professionnelle (ancien CIF) si la formation choisie est éligible au CPF
Agent public titulaire ou contractuelCongé de formation professionnelle
Demandeur d’emploi◾ Aide individuelle à la formation (AIF)◾ Allocation de retour à l’emploi – formation si l’élève dispose de droits à Pôle emploi.

💡 Le financement personnel reste aussi une possibilité lorsque la situation financière de l’apprenant le lui permet.

Gérer l’apprentissage en e-learning : le b.a.-ba pour savoir comment faire une formation qualifiante à distance 

La formation et son financement ont beau être trouvés, faut-il encore réussir à s’adapter au cours en ligne ! Voici nos conseils à ce sujet.

  • Si vous ne vous formez pas pendant vos heures de travail, installez-vous un espace adéquat pour apprendre à la maison. Un bureau à votre hauteur, une chaise ergonomique, un ordinateur et une bonne connexion internet s’avèrent indispensables si votre formation qualifiante dure plusieurs semaines ou mois. 
  • Faites fi de la distance ! Entrer en relation avec les autres élèves peut vous aider à maintenir votre motivation et votre assiduité. 
  • Nous ne sommes pas tous parfaitement à l’aise avec le numérique. Si c’est votre cas, prenez le temps de vous familiariser avec l’outil informatique avant de commencer vos cours.
  • Des échanges réguliers avec votre référent et des objectifs précis à atteindre facilitent l’apprentissage à distance.
  • Restez rigoureux et suivez un planning de travail que vous aurez défini au début de votre formation. La flexibilité du e-learning restera ainsi une source de réussite et non d’échec.

À travers ces informations, nous espérons vous avoir aidé à comprendre comment faire une formation qualifiante à distance. Des questions subsistent ? Nos équipes sont à votre écoute afin d’y répondre !