Les conseils pour choisir un centre de formation

Les conseils pour choisir un centre de formation

Choisir un centre de formation n’est pas chose aisée. En effet, et c’est notamment le cas des centres d’apprentissage, en principe, les centres de formations sont répartis en fonction des ressources de la région. Il convient donc de soigneusement étudier son projet afin de trouver un centre de formation de qualité.

Le centre de formation professionnelle : pour obtenir son diplôme

Le centre de formation est un établissement de formation professionnelle. La formation peut se faire en présentiel ou en alternance. Une formation est dite en alternance lorsque l’apprenant réalise son parcours de formation en alternant des périodes en entreprise. Les autres périodes de formation ont lieu dans un centre de formation. En fait, le salarié va apprendre la base de son métier dans le centre de formation. Il acquerra en même temps de l’expérience dans le cadre de son emploi.

Un centre de formation peut être public ou privé mais il peut aussi être interne à un grand groupe. Enfin, les centres de formation professionnelle forment à toutes sortes de métiers. Certes, les formations en alternance les plus connues sont celles de l’hôtellerie et de la restauration. On connaît moins les formations en alternance dans le management, la logistique ou les ressources humaines. Néanmoins, les formations sont nombreuses et il faut trouver la formation qui vous convient.

Secrétariat, marketing, responsable paie, gestion, responsable de communication ou agent immobilier, toutes les formations sont envisageables. Néanmoins, il ne faut pas confondre centre de formation et organisme de formation.

Les différences entre un centre de formation et un organisme de formation

Un centre de formation est très différent d’un organisme de formation. En effet, le centre de formation accueille des apprenants, qu’ils soient en alternance ou non, dans le cadre d’une formation délivrant un diplôme. Rappelons qu’un diplôme est une certification qui est reconnue par l’État. Cela va du CAP au doctorat. Ainsi, le centre de formation dispense ses cours et formations sur place, le plus souvent dans le cadre de l’alternance. Dans la pratique un centre de formation est semblable à une école, dont il adopte le fonctionnement. Néanmoins, il est important de savoir choisir son centre de formation.

L’organisme de formation, lui, est un organisme, privé ou public, qui dispense des formations. Ces dernières ne débouchent pas sur des diplômes mais sur des certifications.

Une certification est une attestation d’un niveau de qualification professionnelle délivrée par un organisme de formation.

Cette certification, pour être reconnue, doit être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Enfin, les organismes de formations doivent être titulaires d’une certification Qualiopi pour que leurs formations soient éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Le centre de formation professionnelle et ses objectifs

En France, les centres de formation ont pour objectif de dispenser un enseignement professionnel pratique aux futurs salarié. Ainsi, les apprenants vont être confrontés à une formation dont le but est de leur donner toutes les compétences nécessaires pour pouvoir exercer leur profession dès leur arrivée dans le monde du travail.

Dans un centre de formation, le parcours de formation est totalement centré sur l’aspect professionnel des métiers. En principe dès la fin du parcours de formation professionnelle, la personne est opérationnelle dans son emploi.

Savoir choisir son centre de formation professionnelle

Choisir son centre de formation professionnelle peut s’avérer compliqué. En effet, il faut savoir qu’il y a un système de carte scolaire et qu’on choisit son centre de formation comme on choisit une école. Si la formation a lieu dans un centre public, il faut rejoindre le centre dont on dépend territorialement.

Tel n’est pas le cas lorsque le centre de formation est privé. En pareil cas, on peut choisir son centre de formation.

Choisir son centre de formation professionnelle : quels critères retenir ?

Le choix d’un centre de formation, que ce soit par alternance, ou une formation à temps complet, voire à distance, est parfois délicat. En effet, certains centres de formation sont plus réputés que les autres. Ce faisant, avoir eu son diplôme dans une école ou un centre de formation réputé permet de trouver plus facilement un emploi.

Pour les centres de formation publics, le centre est imposé dès qu’on démarre son programme d’alternance. Aussi, si on estime que celui-ci n’est pas de qualité, il est possible de contourner le problème en choisissant une option qui n’est pas enseignée dans ce centre.

À défaut, il est préférable de trouver un centre de formation privé. Dans ce cas, il suffit de choisir le centre en fonction de ses critères.

Certes, la qualité de la formation doit être le premier élément à prendre en compte. Cela inclut le contenu pédagogique. En effet, un bon centre de formation permet de déboucher sur un bon emploi. Néanmoins, la distance entre l’entreprise et le centre de formation doit également être prise en compte.

Des éléments accessoires, comme un secrétariat ou une direction disponible et à l’écoute de la personne en formation, sont importants. Bien entendu, il convient de choisir un centre de formation professionnelle reconnu par l’État.

Les centres de formation professionnelle reconnus par l’État

Les centres de formation reconnus par l’État sont en premier les centres de formation publics. Mais les centres de formation dépendant des chambres de métiers et des chambres de commerces et d’industrie sont eux aussi reconnus par l’État.

En pratique, il existe un logo qui permet de vérifier qu’une formation est reconnue par l’État. Il s’agit d’un logo hexagonal portant la mention « contrôlé par l’État ». Néanmoins, cela ne s’applique qu’à la formation. Pour l’utiliser, l’établissement doit y être autorisé par l’État.