Durée de la formation : 7 h Public concerné : La formation AIPR s'adresse aux opérateurs, encadrants et concepteurs impliqués dans les travaux à proximité des réseaux, tels que les entreprises de travaux publics, les collectivités territoriales, les bureaux d'études, les exploitants de réseaux, les gestionnaires d'infrastructures, les concessionnaires, les architectes, les urbanistes, les paysagistes, etc. Lieu(x) : Dans toute la France ou dans vos locaux. Prérequis : Aucun quantité de Formation AIPR - Opérateurs, Encadrants et Concepteurs Contactez-nous Nos formations réglementaires partout en France Contactez-nous pour connaître nos sessions sur le territoire. Contactez-nous Objectif(s) : de la formation Formation AIPR – Opérateurs, Encadrants et Concepteurs Les objectifs de la formation AIPR sont d'enseigner les règles de sécurité pour travailler à proximité des réseaux et de prévenir les accidents, de former les opérateurs, encadrants et concepteurs, et de garantir la sécurité des personnes et des infrastructures. Programme : de la formation Formation AIPR – Opérateurs, Encadrants et Concepteurs Programme mis à jour le 11/12/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs. (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail) Programme AIPR Opérateur : Introduction aux enjeux de la sécurité lors des interventions à proximité des réseaux Contexte réglementaire et normatif Principaux risques et conséquences des incidents Réglementation technique et responsabilités des opérateurs Cadre légal et réglementaire spécifique aux travaux à proximité des réseaux Obligations et responsabilités des opérateurs en matière de sécurité Types de réseaux et caractéristiques techniques Réseaux électriques : haute et basse tension, aériens et souterrains Réseaux de gaz : distribution et transport, canalisations et équipements Réseaux d'eau et d'assainissement : adduction, évacuation et traitement Réseaux de télécommunications : cuivre, fibre optique, réseaux mobiles Lecture et interprétation des plans de réseaux Symboles, légendes et normes de représentation Analyse et compréhension des informations techniques Utilisation des outils et logiciels de visualisation des plans Techniques de repérage et de marquage des réseaux Méthodes de détection et de localisation : écoute, électromagnétique, radar Marquage au sol et signalisation des réseaux détectés Préparation et réalisation des fouilles à proximité des réseaux Utilisation d'équipements et de matériels spécifiques Engins de chantier adaptés aux travaux à proximité des réseaux Equipements de protection individuelle et collective Outils et dispositifs de sécurité spécifiques Conduite à tenir en cas d'incident ou de dégât sur un réseau Procédures d'alerte et de signalement Mesures de prévention et de protection Gestion des situations d'urgence et coordination avec les services concernés Mise en situation et exercices pratiques sur des cas réels Analyse de situations concrètes et élaboration de solutions adaptées Mise en pratique des techniques de repérage, de marquage et de travail à proximité des réseaux Retours d'expérience et échanges entre participants Évaluation et certification AIPR Opérateur Contrôle des connaissances théoriques et pratiques Validation des compétences acquises lors de la formation Délivrance de la certification AIPR Opérateur Programme AIPR Encadrant : Introduction aux enjeux de la sécurité lors des interventions à proximité des réseaux Contexte réglementaire et normatif Principaux risques et conséquences des incidents Réglementation technique et responsabilités des encadrants Cadre légal et réglementaire spécifique aux travaux à proximité des réseaux Obligations et responsabilités des encadrants Organisation et planification des travaux à proximité des réseaux Coordination avec les différents intervenants et services Évaluation des risques et définition des mesures de prévention Suivi et contrôle de la mise en œuvre des procédures de sécurité Gestion des compétences et de la formation des équipes Identification des besoins en formation et en compétences Mise en place et suivi des formations AIPR pour les opérateurs Évaluation et développement des compétences des équipes Communication et sensibilisation à la sécurité Organisation de réunions et de briefings de sécurité Sensibilisation des équipes aux enjeux de la sécurité à proximité des réseaux Mise en place d'actions de prévention et de communication Analyse des incidents et mise en place d'actions correctives Recueil et traitement des informations relatives aux incidents Analyse des causes et des conséquences des incidents Élaboration et mise en œuvre d'actions correctives pour prévenir les incidents Mise en situation et exercices pratiques sur des cas réels Analyse de situations concrètes et élaboration de solutions adaptées Mise en pratique des techniques de coordination, de planification et de gestion des équipes Retours d'expérience et échanges entre participants Évaluation et certification AIPR Encadrant Contrôle des connaissances théoriques et pratiques Validation des compétences acquises lors de la formation Délivrance de la certification AIPR Encadrant Programme AIPR Concepteur : Introduction aux enjeux de la sécurité lors des interventions à proximité des réseaux Contexte réglementaire et normatif Principaux risques et conséquences des incidents Réglementation technique et responsabilités des concepteurs Cadre légal et réglementaire spécifique aux travaux à proximité des réseaux Obligations et responsabilités des concepteurs en matière de sécurité Conception et planification des projets d'intervention à proximité des réseaux Analyse des contraintes techniques et environnementales Élaboration de plans d'intervention et de phasages de travaux Intégration des mesures de prévention et de protection dans la conception Coordination avec les différents intervenants et services Communication et échanges d'informations entre concepteurs, encadrants et opérateurs Suivi et contrôle de la mise en œuvre des procédures de sécurité Gestion des interfaces entre les différents acteurs du projet Analyse des risques et mise en place de mesures de prévention Identification et évaluation des risques liés aux interventions à proximité des réseaux Définition et mise en œuvre de mesures de prévention adaptées Suivi de l'efficacité des mesures de prévention Mise en situation et exercices pratiques sur des cas réels Analyse de situations concrètes et élaboration de solutions adaptées Intégration des innovations technologiques et des évolutions réglementaires Veille technologique et réglementaire dans le domaine des travaux à proximité des réseaux Évaluation et intégration de nouvelles techniques et technologies Adaptation des procédures et des pratiques de conception aux évolutions du secteur Gestion de la documentation et des plans de réseaux Collecte, traitement et mise à jour des informations relatives aux réseaux Archivage et gestion des plans de réseaux Transmission des documents aux équipes opérationnelles et aux encadrants Sensibilisation et formation des acteurs du projet Organisation de sessions de formation et de sensibilisation pour les acteurs du projet Suivi de la montée en compétences des équipes Évaluation et ajustement des actions de formation Mise en situation et exercices pratiques sur des cas réels Analyse de situations concrètes et élaboration de solutions adaptées Mise en pratique des techniques de conception, de coordination et de gestion des risques Retours d'expérience et échanges entre participants Évaluation et certification AIPR Concepteur Contrôle des connaissances théoriques et pratiques Validation des compétences acquises lors de la formation Délivrance de la certification AIPR Concepteur Laila El mouzzaki 22 Février 2024 J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation noah maylaender 1 Février 2024 Super accueil et obtention su permis khawla anka idrissi 29 Janvier 2024 Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ? RONNI TSABFACK 23 Janvier 2024 C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code Aïmen El hamzaoui 24 Novembre 2023 Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement. Points forts de la formation Formation AIPR – Opérateurs, Encadrants et Concepteurs Formation espacée Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique. Souplesse Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation. Réactivité Réponses immédiates garanties, devis sous 24h. Informations générales Horaires À définir Accesibilités Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter) Parcours Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation. Délais d'accès Aucun Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations Méthodes pédagogiques : Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées. Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur. Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions. Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe. Modalités pédagogiques : Évaluation des besoins et du profil du participant Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation. Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Réflexion et échanges sur cas pratiques Retours d'expériences Séquences pédagogiques regroupées en différents modules Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite. Horaires modulables avec les stagiaires Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux. Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable. Moyens pédagogiques : Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil. Encadrement pédagogique : Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation. Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation Évaluation des compétences en début et en fin de formation Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance) Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation QCM/Quizz Grille d’évaluation Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée Recueil individuel des attentes du stagiaire Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation Évaluation continue durant la session Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.