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Rédiger pour le Web (Content Manager) (CPF visio / présentiel)

Durée de la formation :

21h à 49h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Cette formation est éligible au CPF

Objectif :

de la formation Rédiger pour le Web (Content Manager) (CPF visio / présentiel)
  • Se documenter sur la typologie des hypertextes ;
  • Se familiariser avec les requis d’un texte Web (style, contenu et nature de l’information insérée) ;
  • S’occuper du référencement des textes pour les moteurs de recherche.
Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Rédiger pour le Web (Content Manager) (CPF visio / présentiel)

(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

 

Soucieux de vous intégrer dans une formation complète et rigoureuse, nous vous proposons une préparation structurée en quatre parties principales, chacune avec son contenu initiateur spécifique. Après la mise à jour sur les particularités du contenu Web, nous vous guiderons dans la découverte des modèles d’écriture de l’hypertexte, les techniques "d’embellissement" du contenu Web mais aussi les moyens de promotion au niveau des réseaux sociaux.

 

Concevoir le Web comme une nouvelle forme d'écriture

Avant de se lancer dans la rédaction proprement dite sur le site, on doit absolument assimiler une série d’acquis de base dont on pourra se servir lors de sa décision de concevoir un texte pour un site. Dans cette optique, en tant que futurs rédacteurs Web, vous serez amenés à bien saisir et surtout maîtriser les exigences d’un contenu Web, les attentes du public ou encore les limites à prendre en compte dans le processus de rédaction.

  • Démarrer une analyse à valeur anticipative des tendances de lecture sur les sites ;
  • Réussir à faire passer son message par une écriture interactive ;
  • Comprendre l’inter liaison entre le texte Web et le processus de référencement ;
  • Prendre conscience des avantages et des limites potentielles du HTML.
 

Mettre en place un contenu Web organisé

La structuration de l’information insérée dans son texte sur le site est importante si on souhaite transmettre des textes cohérents qui soient compréhensibles. Ainsi, il ne faut pas omettre que même derrière les pixels de son écran, notre texte sur le site sera la représentation effective de sa propre voix et une étiquette de sa vision sur le sujet traité :

  • Repérer clairement les exigences d’organisation d’un texte sur tout site ;
  • Identifier la forme optimale du texte par rapport au profil général du site ;
  • Savoir comment encadrer les textes sur le site en vue de faciliter la navigation et la recherche ;
  • Rédiger le texte en concordance avec la thématique générale et la politique du site.
 

Rédiger les textes et choisir les liens

Une fois arrivé au niveau de la rédaction proprement dite, c’est la maîtrise renforcée des exigences de l’écriture journalistique qui nous guidera vers la projection d’un texte réussi. Vu que l’unique contact avec nos clients, nos interlocuteurs cible s’effectue par l’intermédiaire du texte rédigé, on doit prêter une attention d’autant plus aiguë à la manière choisie pour vêtir son texte. Ainsi, le fond et la forme sont également importants.

  • Délimiter un plan initial du texte  en vertu de sa construction logique et cohérente ;
  • Configurer des unités de texte  pour faciliter sa lecture ;
  • Opter pour un vocabulaire orienté sur le profil du site et sur le public ciblé ;
  • Identifier  les différents types de liens.
 

Se mettre à jour sur le contenu spécifique aux médias sociaux

Qu’est-ce qu’on devrait faire après avoir fini la rédaction du texte à publier sur le site ? C’est une question naturelle à laquelle on s’attend toujours et pour laquelle on a une réponse méthodologique. Cela s’explique par le besoin de valoriser son texte  sur le fond des réseaux sociaux.

  • Savoir intégrer ses contenus sur les réseaux sociaux ;
  • Adopter une technique efficace adaptée à chaque instrument média ;
  • Réussir à intégrer son texte parmi les réseaux professionnels, ainsi que sur Facebook et Twitter.

Points forts

de la formation Rédiger pour le Web (Content Manager) (CPF visio / présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Tarification:

de la formation Rédiger pour le Web (Content Manager) (CPF visio / présentiel)
Nombre de stagiaires De 1 à 2 De 3 à 5 De 6 à 9
Tarif horaire HT Sur demande 39 € HT / h 30 € HT / h
 

A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !* *Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles. Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.
 
  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.
 
  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
 
  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.
 
  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.
 
  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.
 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.
 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.
 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.