Formation / Unix / Linux (visio / présentiel)

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Unix / Linux (visio / présentiel)

Durée de la formation :

21h à 300h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Unix / Linux (visio / présentiel)
  • Comprendre le contenu général du système.
  • Découvrir les fonctionnalités typiques du système.
  • Apprendre les particularités d’un programme Shell.
  • Maîtriser les outils et leur applicabilité.
  • Être guidé dans l’utilisation de Linux/Unix au niveau du réseau local.

Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Unix / Linux (visio / présentiel)

Programme mis à jour le 25/04/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

La poursuite de la formation Linux vous permet d’accéder aux notions fondamentales par le biais d’un parcours structuré. Pour commencer, l’objectif initial à atteindre est de transmettre les connaissances de base en ce qui concerne la maîtrise globale du système. Ensuite, vous serez guidés dans votre familiarisation avec les paramétrages et les arborescences lors de la gérance et l’exécution des fichiers, tout en vous assistant dans l’assimilation des notions sur la gérance d’un Shell.

Se familiariser avec le système

Pour mettre à votre disposition une formation adaptée à votre niveau, la première partie est destinée essentiellement à l’initiation générale aux concepts et aux paramètres du système. Vous allez à ce moment découvrir les diverses versions existantes de Linux, les règles à suivre pour organiser les fichiers, et les commandes spécifiques à appliquer pour l’administration des répertoires :

  • Se documenter sur les contenus des autres versions d’Unix et les caractéristiques des deux systèmes ;
  • Connaître les spécificités de l’interface graphique ;
  • S’initier sur les commandes de base des fichiers ;
  • Apprendre à opérer avec des groupes d’utilisateurs et des règles de protection d’accès ;
  • Acquérir les bases dans l’arborescence standard et les principales normes ;
  • Savoir en quoi les distributions Linux consistent ;
  • Maîtriser les outils de communication en direct, mais aussi les commandes write et talk ;
  • S’approprier le courrier électronique mais aussi  la commande mail.

Apprendre comment gérer les fichiers

L’étape suivante vise à la transmission des acquis par rapport à l’administration de tous les fichiers et à l’utilisation des éditeurs. Comment manipuler différents fichiers, quelle action appliquer pour la gestion d’un bloc de données, comment paramétrer de manière adéquate les fichiers, ce sont autant de compétences que vous acquerrez lors de cette étape de formation. Pour une mise en page plus détaillée des savoir-faire à assimiler à ce niveau de la formation, nous vous les suggérons dans la liste ci-dessous :

  • Approfondir la connaissance du contenu du système par la manipulation des commandes complémentaires et indispensables (les modes de vie et paramétrage) ;
  • Être à jour sur les normes de gérance des blocs de données ;
  • Savoir contrôler l’espace disque disponible ainsi que les liens ;
  • Apprendre à opérer avec de différents éditeurs ;
  • Connaître les Inodes et les architectures.

S’initier sur la configuration du Shell

Au fur et à mesure que l'on se dirige du général vers le particulier, on se livre au contact avec des notions de plus en plus spécifiques. Qu’est-ce qu’un Shell désigne et comment s’y prendre dans un processus de paramétrage ? La formation en Linux se propose de vous offrir des réponses, en vous formant en la configuration d’un Shell, le contenu d’un "script Shell", l’expansion des commandes (y compris les commandes de substitution) etc.

  • Découvrir les différents types de Shell ;
  • Comprendre le contenu d’un filtre, des variables et d’un invité de commande ;
  • Savoir comment épandre des commandes et faire des commandes test ;
  • Être capable de faire des redirections de différents types ;
  • Se familiariser avec le lancement des programmes ;
  • Assimiler les instructions de programmation ;
  • Connaître des programmes Shell.

Maîtriser les outils spécifiques et le fonctionnement multitâche

La formation en Linux vous propose un guidage dans l’utilisation des outils spécifiques et de communication, y compris la messagerie et des outils complémentaires; mais aussi sur les droits :

  • Connaître les outils de base et ceux qui sont complémentaires ;
  • Découvrir comment utiliser des pipes ;
  • Être familier avec l’exécution de la commande "grep" ;
  • Apprendre à désigner des sur-outils ;
  • Se former sur l’exécution en arrière-plan ;
  • Savoir détecter les signaux d’un processus, leur gestion et les travaux ;
  • Connaître les droits sur les répertoires, par défaut ainsi que leur modification.

Utiliser Unix/Linux en réseau local

La dernière section de la formation proposée  est orientée sur la préparation dans le champ de l’utilisation de Linux en réseau local. En ce sens, nos formateurs vous transmettront les conditions générales pour établir des connexions à distance, ainsi que des notions de sécurité,  des procédures sécurisées, et les filtres... De cette façon votre maîtrise de Linux sera à la fois complète et solide :

  • Réussir à transférer des fichiers et les mots – clés pour comprendre TCP/IP ;
  • Assimiler des notions fondamentales –NFS,NIS, DNS et les commandes internet ;
  • Pouvoir contrôler des procédures distantes (telles que rsh) ainsi que le transfert de fichiers ;
  • Savoir comment lancer des commandes sécurisées et une connexion à distance ;
  • Connaître les différents filtres (commande grep, cut, sed, sort, more et pg).
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Unix / Linux (visio / présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.