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Autocad (visio / présentiel)

Durée de la formation :

21h à 70h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Éligible au CPF

Objectif(s) :

de la formation Autocad (visio / présentiel)
  • Se familiariser avec la terminologie du logiciel ;
  • Découvrir toutes les options de configuration et de paramétrage ;
  • Maîtriser les différentes commandes d’AutoCAD (telles que la visualisation  et l’affichage) ;
  • Mettre en place des dessins et des projets techniques compétitifs par l’usage de cette version performante d’AutoCAD ;
  • Apprendre à importer des modèles de telle ou telle application, voire Solidworks, Rhinoceros®.

Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Autocad (visio / présentiel)

Programme mis à jour le 26/05/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Connaître les notions de base du logiciel

Tout d’abord, le contenu de cette formation propose dans cette étape initiale une présentation des notions centrales à assimiler, afin de comprendre dès le départ la logique du logiciel de conception AutoCAD . À ce niveau, vous découvrirez les principales manipulations d’AutoCAD :

  • personnaliser les paramètres pour chaque projet graphique ;
  • organiser les fenêtres et la barre des outils ;
  • opérer avec les menus contextuels etc.

Tout cela vous garantit la transmission des connaissances de base lors de cette première étape à valeur introductive pour manipuler le logiciel AutoCAD.

Découvrir les commandes de dessin et les paramètres de démarrage

Dans le cadre de cette étape vous prendrez contact avec les fonctionnalités contenues par AutoCAD au niveau de la personnalisation de vos dessins. Vous serez aussi formé aux opérations de démarrage.

  • Savoir enregistrer des fichiers avec signature ou protection ;
  • Contrôler les options de prévisualisation ;
  • Définir les gabarits ;
  • Projeter des objets 3D et personnaliser les motifs, les gradients ;
  • Délimiter les coordonnées absolues et relatives ;
  • Réussir à détecter les potentielles contraintes géométriques.

Travailler avec des outils d’aide au dessin

Après avoir travaillé les aspects de base sur l’exécution de l’outil de conception AutoCAD, il est temps de découvrir comment manipuler les objets d’aide au dessin, afin de projeter des dessins configurés méticuleusement. Vous apprendrez à :

  • Gérer le cycle de sélection ;
  • Personnaliser la grille, adapter la résolution ;
  • Opérer avec le mode ortho, polaire ;
  • Manipuler l’accrochage aux objets ( ext, mil, int, cen,qua, perp.).

Connaître les commandes spécifiques d’AutoCAD

La mise en place d’un projet technique réussi est conditionnée par la maîtrise des commandes spécifiques du logiciel de conception, y compris les commandes d’édition, de modification et de visualisation.

  • Apprendre à utiliser plusieurs types de poignées ;
  • Gérer les fonctions destinées à : déplacer, prolonger, ajuster vos dessins ;
  • Personnaliser les hachures et les textes insérés ;
  • Pouvoir adapter l’éclairage ;
  • Connaître l’environnement multidocument : Design Center ;
  • Approfondir les options de la fonction Zoom ;
  • Savoir en quoi consiste une vue aérienne, une vue sauvegardée ;
  • Masquer des objets et les rendre transparents.

Réussir la mise en page

Le contenu de cette section de la formation en AutoCAD inclut une variété d’informations nécessaires dans la constitution d’une mise en page professionnelle. Découvrir les propriétés des calques, gérer les références externes, définir des styles de texte/d’image, ce sont autant de connaissances à assimiler à ce niveau de la formation.

  • Gérer les couleurs index, le carnet de couleur RAL ou PANTONE ;
  • Contrôler les références externes  dwg, dxf, dgn, pdf ;
  • Utiliser les textes dynamiques et les textes multiples ;
  • Veiller sur le type des lignes, leur épaisseur et leur visibilité ;
  • Apprendre à introduire des blocs avec et sans attribut ;
  • Délimiter les systèmes de coordonnées.

En même temps, la mise en page à l’aide de l’outil AutoCAD est carrément déterminée par une bonne connaissance des paramètres liés aux couleurs, fenêtres, et les effets spéciaux appliqués. Vous saurez aussi vous débrouiller en ce qui concerne des actions telles que celles-ci :

  • Veiller sur la qualité du traçage ;
  • Savoir imprimer des couleurs en dégradé et en ombre ;
  • Personnaliser les contours des fenêtres ;
  • Employer de manière efficace l’espace objet et papier.

Gérer l’échange de documents et la cotation

Une autre série d’acquis que cette formation se propose de vous transmettre ce savoir-faire, celle-ci concerne plus particulièrement la manière dont on peut échanger des documents, tout en maîtrisant par avance la notion de cotation. En quoi consiste un style de cotation ? Quelles actions suivre pour réussir à publier des documents ? C’est en réponse à ces questions que cette partie de la formation est construite. Vous allez donc assimiler des notions concentrées sur les processus suivants :

  • Découvrir tout d’abord les propriétés du style de cotation ;
  • Réussir à exécuter des commandes de cotation (à savoir des commandes radiales, angulaires, alignées, linéaires) ;
  • Gérer la cotation dans l’espace objet et l’espace papier ;
  • Savoir comprimer, publier, envoyer et échanger des documents, la fonction e-transmit ;
  • Connaître les normes CAO ;
  • Apprendre les propriétés de DXF, DWF, Autodesk Design Reviewer ;
  • S’occuper de l’échange des documents en appliquant des hyperliens.

Manipuler les commandes de personnalisation

La dernière section du programme de formation en AutoCAD est axée sur l’initiation aux opérations de personnalisation afin de rendre son projet technique originel et complet. Lors de cette étape, nos formateurs seront préoccupés de vous faire apprendre à :

  • Utiliser des nuages de points 3D ;
  • Fixer ses propres boutons dans la barre d’outils ;
  • Délimiter les caractéristiques adéquates de sa barre d’outils ;
  • Établir une somme d’outils pliés sur le profil du projet ;
  • Se décider sur le carnet de couleurs à adopter.

Support pédagogique spécifique à la formation : AutoCAD 2011 - Des fondamentaux à la présentation détaillée, Le Frapper O., éd ENI (2010).

Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Autocad (visio / présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.