La formation courte

Accueil > Blog > Se former > La formation courte

Depuis 2012, StraFormation a pour mission de réinventer la formation et a formé plus de 5000 apprenants en proposant plus de 260 formations courtes, à la carte, à la demande, sur-mesure, opérationnelles, adaptées à l’apprenant et non l’inverse.

Inscrite dans le Code du travail, la formation professionnelle est un droit pour tous les actifs. Celle-ci peut être effectuée en entreprise, dans nos locaux à Strasbourg, ou encore à distance.

Que vous soyez donc en reconversion professionnelle, à la recherche d’acquisition d’une double compétence, vous remettre à niveau, en réinsertion professionnelle, à la recherche d’un emploi, en arrêt maladie, en situation d’handicap ou encore en échec scolaire, vous pouvez vous former.

Cela va vous permettre de mieux répondre aux attentes du marché de l’emploi, de vous perfectionner dans un métier et enfin d’acquérir le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.

Qu’est-ce que la formation courte ?

Le monde évolue constamment, nous avons tous le droit et le devoir de mettre à jour nos compétences.

Lorsque nous sommes dans la vie active, nous n’avons malheureusement pas toujours le temps de reprendre de longues études, ou n’avons pas la certitude d’intégrer une formation pertinente par rapport à nos besoins réels (perte de temps et d’argent). StraFormation propose des formations courtes, individuelles et sur-mesure selon vos besoins et votre niveau.

La spécificité de la formation courte est sa durée. En effet, la formation courte est un programme d’apprentissage individuel et sur-mesure allant d’une durée de quelques heures à quelques jours. Son objectif est de former les apprenants à des compétences spécifiques, de renforcer leurs connaissances et d’acquérir des nouvelles compétences sur un court terme selon leurs besoins.

Le fait que la formation se déroule sur une période courte est un atout supplémentaire pour les entreprises qui ne souhaitent pas voir leurs employés s’absenter longtemps. Celle-ci se distingue par le fait qu’à l’issue de la formation l’apprenant est directement opérationnel.

La formation courte s’adresse à tous les actifs qui généralement privilégie la formation courte dans le but de maintenir leur employabilité et développer de nouvelles compétences rapidement.

Les avantages de la formation courte

De nos jours, nous avons la possibilité de nous former de façon standard grâce à internet (via Google, des tutoriels sur YouTube…). Malheureusement, nous ne sommes jamais sûrs qu’il s’agisse de réponses liées à notre situation, à nos besoins.

Chez StraFormation, nous proposons des formations courtes, 100 % sur-mesure, opérationnelles, adaptées selon la situation de chacun. L’un des plus gros atouts de la formation est que celle-ci est individualisée afin que nos apprenants aient les bonnes compétences et les bons conseils adaptés à leurs situations et à leurs objectifs spécifiques. Nous tirons notre fierté des retours toujours très positifs de nos apprenants en termes d’insertion et d’évolution professionnelle.

La formation courte possède de nombreux avantages. Premièrement, elle offre l’avantage de renforcer et faire découvrir de nouvelles compétences et tout cela sur un temps réduit. Ensuite, généralement les formations courtes conviennent lorsqu’elles traitent des compétences en lien direct avec l’activité professionnelle et sont applicables directement après la formation.

De plus, les entreprises privilégient ce mode d’apprentissage car au niveau budgétaire, il est moindre et permet donc de réaliser des économies. Pour finir, il est également un avantage pour les entreprises en matière de disponibilité des salariés car cela prend moins de temps sur l’emploi du temps.

Les principaux moyens de financement

Il existe différents moyens de financement adaptés à la situation de chacun :

Financer sa formation via le Compte Personnel de Formation

Le CPF est un dispositif mis en place par l’État destiné à toutes les personnes actives (salariés, demandeurs d’emploi, agents publics, travailleurs indépendants, professions libérales). Son objectif est de permettre à toutes les personnes actives d’accéder à des formations professionnelles qualifiantes et certifiantes.

Le compte est alimenté en euros chaque année et accompagne son titulaire dès son entrée dans la vie active, tout au long de sa carrière et jusqu’à son départ en retraite.

Une personne active touche 500€ à la fin de chaque année sur son Compte Personnel de Formation. Le montant crédité est plafonné à 800 € pour les employés non qualifiés. Le montant maximum est de 5000 euros pour les actifs et 8000 euros pour les employés non qualifiés.

Financer sa formation en tant que demandeur d’emploi

L’aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF est une aide au financement pour les formations prenant en charge la totalité du coût de la formation ou qui peut être en complément à d’autres financements.

L’AIF est destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et à toutes les personnes en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou encore en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Les demandeurs d’emploi ont également la possibilité d’utiliser leur compte personnel de formation (CPF). Cependant, depuis le 01 janvier 2022, le Pôle emploi ne finance plus les formations pour les personnes disposant d’un solde CPF. 

Financer sa formation via l’employeur et son plan de formation

Il existe au sein des entreprises des fonds de formations, c’est-à-dire un budget que l’entreprise alloue à la formation des employés.

Malheureusement, il n’existe pas toujours de fonds de formation au sein des entreprises. Dans ce cas-là, l’entreprise cotise certainement auprès d’un OPCO qui peut lui aussi prendre en charge le financement des formations professionnelles de ses salariés.

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’État qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés.