Formation / Hygiène et sécurité alimentaire (visio / présentiel)

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Hygiène et sécurité alimentaire (visio / présentiel)

Durée de la formation :

14 heures (dont 4 heures de manipulation de matériel et mise en
situation, conformément à l’ARTICLE 2 de l’arrêté ministériel du 12/02/2024)

Public concerné :

Salariés des métiers de la restauration

Lieu(x) :

Dans toute la France ou dans vos locaux.

Prérequis :

Lire, comprendre et parler le français

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Contactez-nous pour connaître nos sessions sur le territoire.

Objectif(s) :

de la formation Hygiène et sécurité alimentaire (visio / présentiel)

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences
suivantes :


● Comprendre les enjeux de la sécurité alimentaire
● Appliquer les principes de base de l’hygiène alimentaire
● Connaître la réglementation en matière d’hygiène alimentaire
● Mettre en œuvre les méthodes de contrôle de la sécurité alimentaire
● Gérer la chaîne du froid et les conditions de stockage des aliments
● Assurer la formation et la sensibilisation du personnel
● Gérer efficacement les déchets alimentaires et prévenir la contamination croisée
● Réagir correctement en cas de crise sanitaire alimentaire

Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Hygiène et sécurité alimentaire (visio / présentiel)

Programme mis à jour le 02/04/2025. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Module 1 : Introduction à la sécurité alimentaire


● Définition de la sécurité alimentaire et ses enjeux.
● Les risques sanitaires liés à la mauvaise gestion des aliments (contamination,
intoxication alimentaire).
● l'impact de la sécurité alimentaire sur la santé publique et les entreprises.
● Les responsabilités des professionnels de l’alimentation.

Module 2 : Les types de dangers alimentaires
● Dangers biologiques : bactéries, virus, parasites (Salmonelle, Listeria, E. coli,
etc.).
● Dangers chimiques : résidus de pesticides, contaminants industriels, métaux
lourds.
● Dangers physiques : corps étrangers (verre, métal, plastique).
● Les conséquences des contaminations alimentaires sur la santé humaine.

Module 3 : La réglementation en matière de sécurité alimentaire
● Normes internationales et locales : Codex Alimentarius, normes ISO 22000,
HACCP.
● Les obligations légales des entreprises alimentaires.
● La gestion des contrôles sanitaires et des inspections des autorités
compétentes.
● L’étiquetage et la traçabilité des produits alimentaires.

Module 4 : Les bonnes pratiques d’hygiène et les règles de manipulation des aliments
● Se laver les mains correctement et fréquemment : techniques et bonnes
pratiques.
● L’hygiène du personnel : vêtements, coiffures, blessures, etc.
● La gestion des ustensiles, des équipements et des surfaces de travail.
● La prévention de la contamination croisée dans la préparation des aliments.

Module 5 : HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points)
● Les 7 principes de la méthode HACCP : analyse des dangers, points de
contrôle critiques, etc.
● Élaboration et mise en œuvre d’un plan HACCP adapté à l'entreprise.
● L’importance des points de contrôle critiques et la surveillance des mesures
correctives.
● Documentation et suivi du système HACCP.

Mis à jour le 07/05/2024


Module 6 : La gestion de la chaîne du froid
● Les températures critiques de stockage et de transport des aliments.
● La gestion des équipements frigorifiques : réfrigérateurs, congélateurs,
chambres froides.
● Les bonnes pratiques lors du transport des denrées périssables.
● Le contrôle et la documentation des températures (enregistreurs de
température, etc.).

Module 7 : La gestion des déchets alimentaires
● Types de déchets alimentaires : organiques, recyclables, non recyclables.
● Les règles de collecte, de stockage et d’élimination des déchets alimentaires.
● La gestion des déchets dans les environnements de préparation alimentaire.
● La prévention des nuisibles liés aux déchets alimentaires.

Module 8 : La prévention des risques liés à l'eau et aux produits chimiques
● L'importance de l'eau potable et de sa qualité pour la sécurité des aliments.
● La gestion des produits chimiques : détergents, désinfectants, produits de
nettoyage.
● Les risques d'intoxication alimentaire liés à l'utilisation incorrecte de produits
chimiques.
● Les méthodes de stockage, d’utilisation et d'élimination des produits
chimiques.

Module 9 : La formation et la sensibilisation du personnel
● La mise en place d’un programme de formation continue pour les employés.
● La sensibilisation aux risques alimentaires et à la prévention des
contaminations.
● Les rôles et responsabilités du personnel dans la gestion de la sécurité
alimentaire.
● Les audits internes et externes pour évaluer le respect des pratiques d’hygiène.


Module 10 : Mise en pratique et évaluation
● Étude de cas pratiques : résolution de situations de contamination alimentaire.
● Mise en place d’un plan HACCP pour un établissement.
● Vérification des bonnes pratiques d’hygiène sur le terrain (visite d’un lieu de
production ou de cuisine).
● Évaluation théorique et pratique des compétences acquises pendant la
formation.

Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Hygiène et sécurité alimentaire (visio / présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.