Formation / Réseaux sociaux – Stratégie de communication Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat (visio/présentiel)

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Réseaux sociaux – Stratégie de communication Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat (visio/présentiel)

Durée de la formation :

21 à 49 h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Réseaux sociaux – Stratégie de communication Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat (visio/présentiel)
  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux numériques, les enjeux liés aux nouveaux usages et les intérêts de ceux-ci pour les entreprises ;
  • Implanter les réseaux sociaux dans la stratégie de communication de l’entreprise ;
  • Mettre en place une stratégie de communication digitale ;
  • S’initier à la création de contenu pour les réseaux sociaux ;
  • Assimiler les connaissances pour animer et gérer une communauté ;
  • Connaître les processus pour accroître sa visibilité et sa notoriété ;
  • Appréhender les outils communicationnels : événement, transmédia, influenceur, communication de crise ;
  • Découvrir et maîtriser les techniques publicitaires et préparer une campagne.

Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Réseaux sociaux – Stratégie de communication Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat (visio/présentiel)

Programme mis à jour le 26/05/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Le fonctionnement des réseaux sociaux et les nouveaux usages

  • Appréhender les notions de web 2.0 et le rôle de l’utilisateur ;
  • Découvrir les grandes tendances des réseaux sociaux.

Les différents réseaux sociaux

Facebook

  • Connaître les chiffres-clés et les informations clés du réseau social ;
  • Paramétrer une page et/ou un groupe ;
  • Découvrir les avantages d’une page business ;
  • Appréhender le Edge Rank ;
  • Prendre connaissance de la publicité spécifique du réseau social ;
  • Explorer les autres possibilités du réseau social : live, story.

LinkedIn

  • Connaître les chiffres-clés et les informations clés du réseau social ;
  • Appréhender l’usage professionnel pour un compte individuel ;
  • Comprendre les intérêts pour l’entreprise à être présent sur ce réseau ;
  • Explorer l’usage professionnel du compte entreprise ;
  • Rechercher des décideurs sur les réseaux sociaux pros ;
  • Prendre connaissance de la publicité spécifique du réseau social.

Instagram

  • Connaître les chiffres-clés et les informations clés du réseau social ;
  • Découvrir le fonctionnement et les spécificités du réseau social ;
  • Prendre connaissance de l’utilisation du réseau par les entreprises ;
  • Gérer efficacement une page entreprise et l’utilisation des hashtags ;
  • Comprendre les enjeux du Picture Marketing ;
  • Prendre connaissance de la publicité spécifique du réseau social ;
  • Explorer les autres possibilités du réseau social : live, story, reel.

Twitter

  • Connaître les chiffres-clés et les informations clés du réseau social ;
  • Découvrir le fonctionnement et les usages du réseau social ;
  • Appréhender le vocabulaire utilisé, les followers et les hashtags ;
  • Comprendre l’intérêt pour une entreprise d’être présent sur le réseau social ;
  • Prendre connaissance de la publicité spécifique du réseau social.

Pinterest

  • Connaître les chiffres-clés et les informations clés du réseau social ;
  • Paramétrer un compte pro et gérer les enregistrements ;
  • Découvrir les bonnes pratiques du réseau social ;
  • Créer des tableaux ;
  • Comprendre les enjeux du Picture Marketing ;
  • Prendre connaissance de la publicité spécifique du réseau social.

YouTube

  • Connaître les chiffres-clés et les informations clés du réseau social ;
  • Paramétrer une chaine YouTube ;
  • Mettre en ligne des vidéos ;
  • Explorer les autres possibilités du réseau social : commentaires, communauté, story ;
  • Prendre connaissance de la publicité spécifique du réseau social.

Tik Tok

  • Connaître les chiffres-clés et les informations clés du réseau social ;
  • Comprendre les enjeux du Picture Marketing ;
  • Concevoir des vidéos Tik Tok ;
  • Prendre connaissance de la publicité spécifique du réseau social.

Snapchat

  • Connaître les chiffres-clés et les informations clés du réseau social ;
  • Comprendre les enjeux du Picture Marketing ;
  • Concevoir une story cohérente ;
  • Découvrir le fonctionnement et les spécificités du réseau social ;
  • Prendre connaissance de la publicité spécifique du réseau social.

Les enjeux de la visibilité sur les réseaux sociaux

  • Percevoir les moyens de communiquer sur sa marque ;
  • Comprendre les enjeux de l’e-réputation.

Les réseaux sociaux dans la stratégie de communication de l’entreprise

  • Percevoir l’identité numérique à mettre en place pour l’entreprise en fonction des différents réseaux sociaux ;
  • Mettre en place une veille stratégique et concurrentielle.

La conception d’une stratégie de communication digitale

  • Établir une analyse SWOT de l’entreprise ;
  • Définir les cibles ;
  • Construire le message ;
  • Coordonner la création du plan de communication ;
  • Création des différents profils en fonction des réseaux sociaux choisis.

Initiation à la création de contenu

  • Mise en place d’une charte graphique ;
  • Créer des images à partir de Canva ;
  • Retoucher des images et disposer des filtres ;
  • Procéder à de la curation de contenu ;
  • Écrire de façon optimisée pour le web ;

Les connaissances pour animer et gérer une communauté

  • Définir sa communauté au travers des personas ;
  • Mettre en place une ligne éditoriale et un rétroplanning des différentes publications, à court, moyen et long-terme ;
  • Apprendre à animer et modérer une communauté.

Les processus pour accroître sa visibilité et sa notoriété

  • Appréhender le Social Selling et ses enjeux ;
  • Mettre en place des stratégies ;
  • Observer les indicateurs clés de performance ;
  • Améliorer son e-réputation.

Les outils communicationnels communication de crise

  • Mise en place d’événements et d’actions promotionnelles ;
  • Organiser une narration transmédia ;
  • Rechercher des influenceurs et comprendre leurs économies ;
  • Lancer des programmes d’actions avec des influenceurs ;
  • Anticiper les potentielles crises en fonction de leurs typologies ;
  • Établir un planning d’actions en réponse à ces crises.

Les techniques et les campagnes publicitaires

  • Comprendre les business models des réseaux sociaux ;
  • Appréhender les avantages du modèle POEM ;
  • Connaître les diverses solutions de publicité digitale : SEA, Social Ads, Affiliation, Adexchanges, RTB,
  • Régies au clic, DMP ;
  • Mettre en place une stratégie publicitaire ;
  • Tester diverses solutions ;
  • Découvrir les différentes solutions publicitaires sur les réseaux sociaux ;
  • Gérer sa campagne publicitaire avec les outils adaptés ;
  • Évaluer les retombés de sa campagne.
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Réseaux sociaux – Stratégie de communication Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat (visio/présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.