Durée de la formation : 21h à 49h Public concerné : Tout public Lieu(x) : En visio : dans toute la France. En entreprise : dans toute la France. Dans nos locaux en présentiel : au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg sur nos autres sites Prérequis : Aucun quantité de Community manager (visio / présentiel) Contactez-nous Objectif(s) : de la formation Community manager (visio / présentiel) Se familiariser aux différents types de réseaux sociaux. Savoir en quoi les concepts de Community Management et de Content Management consistent. Découvrir plusieurs stratégies d'influence. Gérer une situation de crise. Réussir à tracer des techniques pour délimiter ses propres communautés. ROI et performance des actions. Voir toutes les formations éligibles au CPF Programme : de la formation Community manager (visio / présentiel) Programme mis à jour le 21/11/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs. (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail) La présence sur les réseaux sociaux Vous aurez accès à une formation qui vous apprendra comment : Réagir devant la mutation des modes de communication ; Se distinguer parmi les acteurs concurrents ; Maintenir son plan au centre des messages médiatiques ; Actionner dans le sens des impacts du web 2.0 sur la marque. Les différents types de réseaux sociaux Avant de se délivrer au lancement de sa marque au sein des réseaux sociaux, une première condition requise consisterait à la prise de conscience de la typologie des réseaux sociaux, afin d’identifier les caractéristiques de chacun d’entre eux. Quels sont les bénéfices des réseaux sociaux et par le biais de quelles applications faudrait-il actionner pour faire passer son projet en tête des performances des réseaux sociaux ? Identifier les réseaux sociaux adéquats pour les plier sur le contenu de son plan ; Trouver les méthodes les plus applicables afin de promouvoir ses stratégies ; Analyser les expectantes de chaque réseau social ; Anticiper les tendances et les réactions des destinataires cible. Le Community Management Comment gérer une communauté sociale et comment procéder afin de rendre sa marque reconnue constamment au sein du réseau social ? Bien diagnostiquer les expectantes de chaque communauté signifie implicitement bien implanter le lancement de son projet. C’est par rapport à de tels défis que cette formation vous propose de découvrir des moyens à gérer les réactions des communautés sociales. Réussite de sa stratégie social média La poursuite de cette formation vous guidera dans la découverte des ensembles de stratégies dont vous avez le choix pour réussir à se lancer dans le panorama du média social. Comprendre les besoins du média social auquel on s’adresse, discerner la meilleure stratégie pliée sur sa marque, identifier la correspondance entre les buts de son projet et le profil des utilisateurs du réseau social. Stratégie d'influence Un des principaux enjeux du monde des médias consiste à l’identification d’un moyen approprié afin de porter une influence réelle sur l’auditoire. Comment faire pour avoir de l’impact sur un public élargi et pour rester toujours persuasif dans la multitude des messages dominant le social média ? Découvrir les outils du Community Manager ; Savoir faire le transfert de la communication à la conversation ; Construire une stratégie web sociale ; Définir un message cohérent et influent pour promouvoir sa marque. Avancement dans l'engagement Une fois lancé dans la sphère des réseaux sociaux, il faut savoir que la course ne finit pas : pour faire survivre sa marque parmi les autres acteurs concurrents, la réussite consiste à un entraînement constant vers le lancement continu de ses stratégies. Formuler des approches complémentaires et innovantes ; Trouver des méthodes pratiques pour sortir du cadre des réseaux sociaux : fédérer ses "Ambassadeurs" par des événements off-line ; Décliner des opérations engageantes et adaptées. Le Content Management Toute promotion de sa marque implique la construction d’un contenu bien défini, à la fois par rapport à chaque réseau, et par rapport à ses membres. L’équilibre entre le contenu diffusé et la nature de chaque média est essentiel pour la prolifération de son message. De ce point de vue, cette formation vous invite à apprendre à : Diffuser des contenus adaptés à chaque média ; Référencer chaque contenu ; Identifier une ligne éditoriale pour chaque support. La gestion d’une situation de crise L’environnement virtuel médiatique n’est pas dépourvu de situations de crise et de difficultés : un épisode de résultats élevés au niveau du degré d’accès à son site n’est pas une condition auto-suffisante du succès constant de sa marque au milieu médiatique. En ce sens, on est déterminé à se préparer pour éviter des situations de crise dans notre processus d’affirmation. Savoir quand, comment, et où actionner pour empêcher toute baisse dans nos performances, voilà un vrai défi à assumer lors de notre contact avec les réseaux sociaux. Prendre conscience de la possibilité d’amplification de la crise par Internet ; Découvrir en temps utile un moyen de l’empêcher et de la gérer ; Trouver les racines causant la crise sur Internet ; Mettre en place un plan de prévention des crises dans le futur. ROI et performance des actions Force est de savoir que toute performance obtenue à l’aide des instruments médiatiques est entretenue et estimée par le biais des indicateurs quantitatifs et qualitatifs ; cela est destiné à mettre en place un bilan réel des résultats enregistrés par notre marque lors de sa promotion sur le marché. Par l’intermédiaire de cette formation vous allez découvrir la signification de la méthodologie Return on Investment vs Return on Attention. De plus, vous apprendrez à configurer un tableau de bord de veille gratuite à l'aide de fils RSS. La création de ses communautés Une promotion efficace de sa marque comprend une configuration précise de sa propre communauté ; cela permettrait la stimulation de l’affirmation de son projet, de ses offres, tout en déterminant une distinction des autres au niveau des communautés. Cependant, la construction d’une communauté n’est pas un processus simple, raison pour laquelle cette formation envisage de vous faire connaître les points suivants : Identifier des procédures détaillées de présence sur les médias ; Définir les indicateurs spécifiques à certains réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter etc) ; Mettre en place des offres qui puissent répondre aux besoins actuels des réseaux sociaux. Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et aux demandes de l’apprenant. Laila El mouzzaki 22 Février 2024 J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation noah maylaender 1 Février 2024 Super accueil et obtention su permis khawla anka idrissi 29 Janvier 2024 Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ? RONNI TSABFACK 23 Janvier 2024 C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code Aïmen El hamzaoui 24 Novembre 2023 Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement. Points forts de la formation Community manager (visio / présentiel) Formation espacée Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique. Souplesse Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation. Réactivité Réponses immédiates garanties, devis sous 24h. Informations générales Horaires À définir Accesibilités Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter) Parcours Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation. Délais d'accès Aucun Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations Méthodes pédagogiques : Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées. Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur. Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions. Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe. Modalités pédagogiques : Évaluation des besoins et du profil du participant Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation. Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Réflexion et échanges sur cas pratiques Retours d'expériences Séquences pédagogiques regroupées en différents modules Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite. Horaires modulables avec les stagiaires Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux. Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable. Moyens pédagogiques : Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil. Encadrement pédagogique : Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation. Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation Évaluation des compétences en début et en fin de formation Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance) Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation QCM/Quizz Grille d’évaluation Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée Recueil individuel des attentes du stagiaire Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation Évaluation continue durant la session Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.