Durée de la formation : 21h à 49h Public concerné : Tout public Lieu(x) : En visio : dans toute la France. En entreprise : dans toute la France. Dans nos locaux en présentiel : au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg sur nos autres sites Prérequis : Aucun quantité de Communication de crise Contactez-nous Objectif(s) : de la formation Communication de crise Mettre en place des outils afin de tracer les symptômes d’une crise ; Développer une stratégie censée prévenir l’émergence de toute situation de crise ; Adopter des techniques pliées sur le contexte afin de gérer la communication de crise ; Apprendre à transformer un épisode de crise dans une période de communication consolidée. Programme : de la formation Communication de crise Programme mis à jour le 21/11/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs. (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail) Le programme de cette formation proposée par notre équipe est structuré de telle manière que vous serez intégrés à cette initiation de façon organisée et logique. Dans un premier temps, vous apprendrez ou approfondirez l’analyse d’une situation de crise, de ses manifestations et des mécanismes qui la déterminent. Ensuite, nos formateurs vous assisteront dans la découverte des stratégies optimales afin de maintenir l’équilibre au sein de votre entreprise en situation de crise. En même temps, vous découvrirez comment reconquérir votre public afin d’estomper les effets de la crise. Délimiter les symptômes d'une crise Dans la première partie de la formation, vous serez guidés dans l’analyse structurée des facteurs inoculant une période de crise. C'est de cette façon que vous arriverez, non seulement à comprendre l’origine d’une crise, mais aussi à anticiper l’émergence de tels facteurs : cela vous aidera à préserver un climat de stabilité au sein de votre entreprise. Lorsqu’il s’agit de détecter les symptômes d’une crise, son devoir est de prendre conscience des points faibles menaçant le bon déroulement de son affaire : Repérer les instabilités internes au sein de l’entreprise ; Analyser les risques potentiels de crise, à savoir établir un autodiagnostic sur l’état de l’entreprise dans une situation de crise ; Évaluer la qualité des partenariats existant avec ses interlocuteurs ; Anticiper les éléments sociologiques et psychologiques de la crise ; S’informer sur les caractéristiques d’une crise cyber. Définir une stratégie de communication Dans le contexte des symptômes quelconques d’une crise, la précision de vos stratégies de défense sera la condition pouvant maintenir l’équilibre dans votre entreprise. Pour cette raison, suite à une analyse en préalable des racines potentielles de la crise, la projection d’une stratégie efficace et solide de communication est indispensable pour la réussite de vos activités. Comment agir afin de mettre en place une défense réussie face à une situation de crise ? Concevoir une stratégie en ce sens signifie : trouver des outils adaptés, tracer un plan de communication bien défini, comprendre les expectantes de son public. Tout d’abord, toute prévention d’une crise devient possible par l’intermédiaire des outils nécessaires pour s’y opposer. Cela puisque c’est en préparant les instruments adéquats que l’on réussira à surmonter les menaces, soient-elles internes ou externes : Renforcer les liens avec ses interlocuteurs déjà existants et avec les futurs interlocuteurs ; Développer des documents de position ; Réaliser un plan de communication détaillé et pointu ; Bien estimer les solutions correspondant aux tendances du public ; Comprendre en quoi un plan de communication préventif consiste. Lancer des plans d’action face à la crise Une démarche réussie dans la prévention d’une crise comprend la mise en place d’un planning concis : estimer les sources de la crise, les techniques les plus efficaces pour prévenir les conséquences négatives, formaliser son discours et s’entraîner à travers des simulations : Renforcer ses relais internes en vue d’une structure interne solide résistant à une situation de crise ; Mettre en place une cellule de crise, destinée à veiller sur toutes les actions à appliquer en fonction du contexte ; Veiller constamment sur l’image de son entreprise, d’autant plus en situation de crise ; Trouver des moyens pour optimiser le contenu de la communication de crise. Reconquérir ses publics en situation de crise Lorsqu’on se confronte avec une situation de crise, cela ne veut pas dire que l’on perdra forcément ses publics. Par contre, il vaut mieux de considérer toute crise comme une ouverture potentielle vers une reconquête ou même une expansion de son public cible. En d’autres mots, la poursuite de cette formation vous apprendra à transformer une situation de crise dans une opportunité ; Lancer des messages bien ciblés et adaptés pour le profil de chaque public ; Élargir la sphère de ses contacts ; Délimiter les attributions de chaque acteur dans la gestion de la crise ; Se décider sur la construction d’un plan média cohérent ; Veiller sur l’exploration de tous horizons afin de reconquérir son public. Laila El mouzzaki 22 Février 2024 J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation noah maylaender 1 Février 2024 Super accueil et obtention su permis khawla anka idrissi 29 Janvier 2024 Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ? RONNI TSABFACK 23 Janvier 2024 C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code Aïmen El hamzaoui 24 Novembre 2023 Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement. Points forts de la formation Communication de crise Formation espacée Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique. Souplesse Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation. Réactivité Réponses immédiates garanties, devis sous 24h. Informations générales Horaires À définir Accesibilités Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter) Parcours Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation. Délais d'accès Aucun Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations Méthodes pédagogiques : Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées. Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur. Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions. Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe. Modalités pédagogiques : Évaluation des besoins et du profil du participant Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation. Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Réflexion et échanges sur cas pratiques Retours d'expériences Séquences pédagogiques regroupées en différents modules Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite. Horaires modulables avec les stagiaires Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux. Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable. Moyens pédagogiques : Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil. Encadrement pédagogique : Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation. Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation Évaluation des compétences en début et en fin de formation Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance) Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation QCM/Quizz Grille d’évaluation Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée Recueil individuel des attentes du stagiaire Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation Évaluation continue durant la session Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.