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Python (en présentiel à Strasbourg / en ligne à distance)

Durée de la formation :

De 2h à 200h, selon votre niveau et vos objectifs

Public concerné :

Tout public :

Lieu(x) :

  • En ligne en visioconférence : accessible partout en France
  • En entreprise : formation adaptée aux besoins spécifiques des entreprises
  • Présentiel : dans notre centre de formation en Alsace (Strasbourg, Mulhouse, Colmar)

Prérequis :

Aucun. Formation adaptée  au niveau de l’apprenant.

Objectif(s) :

de la formation Python (en présentiel à Strasbourg / en ligne à distance)

Apprenez à programmer avec Python, le langage le plus accessible et polyvalent du moment. Que vous soyez débutant complet ou déjà familier avec la logique informatique, cette formation vous permet de créer des scripts utiles, d’automatiser des tâches, de manipuler des données, ou même de développer des applications.

Maîtrisez Python à votre rythme et atteignez vos objectifs techniques, professionnels ou personnels.

En individuel ou en petits groupes, en présentiel ou à distance, Straformation vous accompagne vers l’autonomie en programmation.

Apprenez Python à votre façon

Choisissez votre rythme : 1h, 2h, 3h ou plus par semaine.

Fixez vos objectifs : automatisation, data, développement web, IA, examens…

Modules sur mesure : en fonction de votre niveau et de vos centres d’intérêt.

Des projets concrets pour pratiquer et progresser efficacement.

 

Une pédagogie participative et motivante

Cours actifs et ludiques : challenges de code, mini-projets, jeux de logique...

Supports variés : notebooks interactifs, vidéos, ressources open source.

Suivi personnalisé : chaque séance est adaptée à vos progrès et besoins.

 

Des formateurs expérimentés

Développeurs professionnels et passionnés par la transmission du savoir.

Connaissent les besoins du monde du travail et les exigences concrètes.

Vous accompagnent pas à pas, quel que soit votre objectif.

 

Une méthode Straformation

Approche pratique dès le 1er cours : on code avant de théoriser.

Méthode visuelle et intuitive : algorithmes expliqués simplement.

Évaluation continue et feedback constructif.

 

CPF et financement

Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Straformation est certifié Qualiopi : financez tout ou partie de votre parcours.

Aides cumulables disponibles.

Accompagnement personnalisé pour monter votre dossier CPF.

 

Prêt à coder ?

Contactez-nous pour un bilan gratuit et faites le premier pas vers la programmation Python !

Programme :

de la formation Python (en présentiel à Strasbourg / en ligne à distance)

Programme mis à jour le 01/07/2025. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Bloc 1 : Apprendre à programmer

Objectifs pédagogiques
Découvrir la logique de la programmation avec Python. Comprendre les bases du langage et écrire ses premiers scripts utiles.

Compétences développées
Compréhension des variables, types de données, conditions, boucles et fonctions simples. Premiers réflexes de développeur.

Contenu
Installation de Python et prise en main d’un éditeur (VS Code ou Jupyter)
Écriture de scripts simples (affichages, opérations)
Utilisation des variables, chaînes de caractères, listes et dictionnaires
Conditions logiques et boucles répétitives
Création de petites fonctions personnalisées
Projets pratiques : jeu du nombre mystère, calculatrice simple, gestionnaire de tâches

 

Bloc 2 : Structurer son code et automatiser

Objectifs pédagogiques
Savoir organiser et fiabiliser son code. Automatiser des tâches simples à l’aide de scripts réutilisables.

Compétences développées
Création de fonctions structurées, lecture/écriture de fichiers, gestion des erreurs, modularisation du code.

Contenu
Création et appel de fonctions avec paramètres
Structure conditionnelle imbriquée
Lecture et écriture dans des fichiers texte et CSV
Gestion des erreurs (try, except)
Utilisation de bibliothèques standard : math, random, datetime
Projets pratiques : carnet d’adresses, simulateur de notes, organisateur de fichiers

 

Bloc 3 : Python pour la data et l’automatisation

Objectifs pédagogiques
Découvrir la puissance de Python pour manipuler des données, extraire des informations, et automatiser des processus métiers.

Compétences développées
Manipulation de données tabulaires avec Pandas, extraction de données via web scraping, interaction avec des API.

Contenu
Découverte de la bibliothèque Pandas : tableaux, tris, filtres
Visualisation de données simple avec Matplotlib
Introduction au web scraping avec BeautifulSoup
Appels d’API (open-meteo, taux de change…)
Projets pratiques : dashboard de budget, convertisseur automatique, analyse météo dynamique

 

Bloc 4 : Développement professionnel avec Python

Objectifs pédagogiques
Développer des projets organisés et évolutifs. Maîtriser la programmation orientée objet et les bonnes pratiques de code.

Compétences développées
Conception orientée objet, architecture de projet, environnement virtuel, tests automatisés.

Contenu
Création de classes, objets, méthodes, héritage
Organisation modulaire d’un projet
Utilisation de pip, création de fichiers requirements.txt
Environnements virtuels (venv)
Écriture de tests avec unittest
Projets pratiques : mini-CRM, système de quiz, gestion de stock

 

Bloc 5 : Python appliqué – Web et Data Science

Objectifs pédagogiques
Mettre Python au service de projets web ou d’analyse de données plus poussée. S’initier à des applications concrètes en entreprise.

Compétences développées
Création d’application web avec Flask, automatisation d’Excel, visualisation avancée.

Contenu
Développement d’un site web dynamique avec Flask
Formulaires HTML, gestion de base de données SQLite
Analyse de fichiers Excel avec openpyxl ou xlwings
Tableaux croisés dynamiques et graphiques automatiques
Projets pratiques : outil RH web, tableau de bord de ventes, assistant Excel automatisé

 

Bloc 6 : Projet final et professionnalisation

Objectifs pédagogiques
Concevoir, développer et livrer un projet Python complet. Se préparer à une insertion professionnelle ou à une activité freelance.

Compétences développées
Autonomie complète sur la chaîne de développement, maîtrise des outils de versionning, présentation orale d’un projet technique.

Contenu
Choix d’un projet réel ou fictif en fonction du profil de l’apprenant
Développement complet d’une solution Python avec interface, logique métier et documentation
Utilisation de Git et GitHub pour le suivi de projet
Rédaction de livrables techniques
Soutenance finale (en option) devant formateur ou jury

Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Python (en présentiel à Strasbourg / en ligne à distance)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Formation en allemand pour les personnes à mobilité réduite, salles adaptées. Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.