Durée de la formation : 21h à 300h Public concerné : Tout public Lieu(x) : En visio : dans toute la France. En entreprise : dans toute la France. Dans nos locaux en présentiel : au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg sur nos autres sites Prérequis : Aucun quantité de Mac OS (visio / présentiel) Contactez-nous Objectif(s) : de la formation Mac OS (visio / présentiel) Apprendre de façon globale les fonctionnalités de Mac OS et son contenu ; Gérer les fonctionnalités spécifiques pour chacune de vos actions ; Approfondir la maîtrise du logiciel dans l’environnement professionnel. Voir toutes les formations éligibles au CPF Programme : de la formation Mac OS (visio / présentiel) Programme mis à jour le 21/11/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs. (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail) Apprendre les fonctionnalités générales de Mac OS La première section du programme de cette formation vous permettra de prendre connaissance des caractéristiques générales du système. Vous allez vous habituer au contenu global du système et aux finalités de son utilisation : S’informer sur les fonctions fondamentales du « hub numérique » ; Se familiariser avec les principaux outils afférents à Mac OS ; Découvrir les opérations à effectuer au niveau de la connexion des périphériques ; Discerner les différences entre Mac OS Leopard et Mac OS Lion. Réussir à maîtriser le Finder (bureau) Lors de cette étape de la formation, vous serez informés sur les différentes opérations à appliquer lorsque vous manipulez le Finder. Cela a comme objectif de faciliter votre travail et de réduire le temps dédié à l’exécution de certaines actions: la personnalisation des fenêtres, la création des raccourcis afin de retrouver des documents, la gestion des fichiers etc. Voilà ci-dessus une partie des acquis à assimiler à ce niveau de la formation : Découvrir le menu du Finder ; Travailler avec des outils spécifiques : le Dock et le LaunchPad ; Réussir à naviguer dans l'arborescence ; Se former sur le réglage et le paramétrage du système: modifier des fenêtres, personnaliser l’affichage etc... S’informer sur les étapes à suivre pour la mise à jour du système et l’exploitation d'App Store. Savoir manipuler des fichiers La section concentrée sur la manipulation des fichiers vous propose une découverte des différentes actions à mettre en place afin d’arriver à un travail optimisé avec vos documents. Dans un premier temps, nos formateurs vous présenteront des idées de base sur l’organisation des fichiers OS. Ensuite, vous découvrirez comment compresser ce type de fichiers et les sauvegarder. De plus, vous apprendrez à : Gérer la visionneuse PDF et des formats graphiques ; Opérer avec l’éditeur de texte ; Utiliser l’outil Spotlight dans la recherche des documents ; Organiser des fichiers et les enregistrer avec Time Machine ; Travailler avec la fonctionnalité Auto Save. Apprendre à travailler en réseau Après avoir pris connaissance des fonctionnalités générales de Mac OS et des règles de manipulation des fichiers et du Finder, le programme de cette formation sera axé particulièrement sur le travail en réseau. Vos connaissances seront approfondies au niveau de la configuration d’un réseau spécifique, de la gestion des imprimantes de tel ou tel réseau etc. Cette étape inclut aussi une initiation par rapport à des acquis tels que : Savoir en quoi consiste l’échange des fichiers avec AirPlay et activer le partage des fichiers ; Configurer et régler le paramétrage d’un réseau ; Gérer l’échange des données par l’exploitation de iCloud ; Maîtriser la connexion à des postes Mac OS. Exercer les applications spécifiques Les applications spécifiques de Mac OS ne seront plus un domaine inconnu pour vous, suite à cette formation. Vous saurez mener des opérations spécifiques de ce système Mac et pourrez l’appliquer de manière professionnelle dans l’environnement informatique de vos activités : Découvrir la navigation Internet à l’aide de Safari ; Savoir utiliser iCal pour organiser son agenda ; S’entraîner à la communication directe par la fonctionnalité Messages ; Pouvoir sauvegarder ses contacts en utilisant le Carnet d’Adresse. Laila El mouzzaki 22 Février 2024 J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation noah maylaender 1 Février 2024 Super accueil et obtention su permis khawla anka idrissi 29 Janvier 2024 Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ? RONNI TSABFACK 23 Janvier 2024 C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code Aïmen El hamzaoui 24 Novembre 2023 Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement. Points forts de la formation Mac OS (visio / présentiel) Formation espacée Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique. Souplesse Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation. Réactivité Réponses immédiates garanties, devis sous 24h. Informations générales Horaires À définir Accesibilités Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter) Parcours Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation. Délais d'accès Aucun Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations Méthodes pédagogiques : Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées. Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur. Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions. Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe. Modalités pédagogiques : Évaluation des besoins et du profil du participant Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation. Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Réflexion et échanges sur cas pratiques Retours d'expériences Séquences pédagogiques regroupées en différents modules Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite. Horaires modulables avec les stagiaires Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux. Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable. Moyens pédagogiques : Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil. Encadrement pédagogique : Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation. Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation Évaluation des compétences en début et en fin de formation Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance) Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation QCM/Quizz Grille d’évaluation Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée Recueil individuel des attentes du stagiaire Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation Évaluation continue durant la session Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.