Logiciel QGIS

Durée de la formation :

14h à 49h

Public concerné :

- Professionnels travaillant dans le domaine de la cartographie, de l'aménagement du territoire, de la gestion de l'environnement ou autre domaine lié à l'utilisation des SIG

- Étudiants en géographie, en sciences de l'environnement, en aménagement du territoire ou dans des disciplines connexes

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

- Connaissances de base en informatique et en SIG (Système d'Information Géographique)

- Familiarité avec les concepts géospatiaux et les données géographiques

- Capacité à utiliser un ordinateur et à naviguer dans les logiciels

Objectif(s) :

de la formation Logiciel QGIS

Comprendre les bases du Système d'Information Géographique (SIG) : Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances fondamentales sur les SIG et de comprendre comment QGIS peut être utilisé pour analyser et visualiser des données géographiques.

Maîtriser les fonctionnalités de QGIS : Vous apprendrez à utiliser les différentes fonctionnalités de QGIS, telles que l'importation de données provenant de différentes sources, la gestion des couches de données, l'analyse spatiale, la création de cartes personnalisées, et bien d'autres.

Manipuler et analyser des données géographiques : La formation vous permettra de manipuler et d'analyser des données géographiques, en utilisant des outils avancés de requête spatiale, de calcul de distances, d'itinéraires, ainsi que des outils d'analyse de réseaux.

Créer des cartes professionnelles : Vous apprendrez à créer des cartes professionnelles en utilisant les outils de mise en page de QGIS. Vous serez en mesure de personnaliser la symbologie des données, d'ajouter des légendes, des échelles, et d'autres éléments cartographiques.

Utiliser des données raster et d'images : La formation vous permettra d'utiliser des données raster et des images dans QGIS. Vous apprendrez à manipuler les valeurs des pixels, à effectuer des analyses d'images, et à créer de nouvelles couches raster.

Travailler avec des données géospatiales : Vous serez en mesure d'utiliser des données géospatiales pour intégrer le contexte géographique à vos projets. Vous explorerez les outils d'analyse des données géospatiales, tels que la création de zones tampons, l'identification des points chauds, etc.

Utiliser des plugins et extensions : La formation vous permettra d'explorer la bibliothèque de plugins de QGIS et d'apprendre à les utiliser pour étendre les fonctionnalités de QGIS. Vous apprendrez également à créer vos propres plugins pour répondre à vos besoins spécifiques.

Publier des cartes et des données en ligne : Vous apprendrez à publier vos cartes et vos données géographiques en ligne en utilisant QGIS. Vous explorerez les outils de webmapping et apprendrez à créer des applications web interactives avec QGIS.

Optimiser les flux de travail : La formation vous permettra d'explorer des techniques avancées pour optimiser les performances de QGIS. Vous apprendrez à utiliser des outils de script et d'automatisation pour optimiser vos flux de travail.

Répondre à vos besoins spécifiques : La formation sur QGIS est conçue pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de SIG. Vous pourrez poser des questions, explorer des exemples concrets, et appliquer directement les compétences acquises à vos propres projets.

Programme :

de la formation Logiciel QGIS

Programme mis à jour le 20/04/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Module 1 : Introduction à QGIS

  • Présentation de l'interface utilisateur et des fonctionnalités de base
  • Importation de données géographiques dans QGIS

Module 2 : Manipulation des données géographiques

  • Gestion des couches de données
  • Requêtes spatiales et attributaires

Module 3 : Analyse spatiale

  • Calcul de distances et d'itinéraires
  • Outils de géotraitement dans QGIS

Module 4 : Création de cartes personnalisées

  • Personnalisation de la symbologie des données
  • Ajout de légendes, d'échelles et d'autres éléments cartographiques

Module 5 : Utilisation des données raster et d'images

  • Manipulation des valeurs des pixels
  • Analyse d'images dans QGIS

Module 6 : Travailler avec des données géospatiales

  • Création de zones tampons et d'autres analyses spatiales
  • Identification des points chauds à l'aide de QGIS

Module 7 : Utilisation de plugins et extensions

  • Exploration de la bibliothèque de plugins de QGIS
  • Création de plugins personnalisés

Module 8 : Publication de cartes et de données en ligne

  • Utilisation des outils de webmapping dans QGIS
  • Création d'applications web interactives avec QGIS

Module 9 : Optimisation des flux de travail

  • Utilisation d'outils de script et d'automatisation
  • Astuces pour améliorer les performances de QGIS

Module 10 : Cas pratiques et projets

  • Réalisation de projets concrets en utilisant QGIS
  • Exemples de cas d'utilisation de QGIS dans différents domaines
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Logiciel QGIS

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.