Objectifs de la formation : Réussir son business plan
- Savoir édifier son business plan et “commercialiser” son projet.
- Repositionner son projet dans la politique de l’entreprise.
- Préparer ou estimer des prévisions d’activité.
- Apprécier le résultat économique et financier.
- Préparer un plan de financement prévisionnel.
- Évaluer les risques du projet.
- Présenter le projet de manière déterminante.
Programme de la formation : Réussir son business plan
Définir le business plan :
- Circonstances demandant la préparation d’un business plan.
- Les termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique…
- Utilité du business plan : comprendre, persuader, modifier.
- Contenu : “Les 7 clés pour convaincre”.
Défendre sa stratégie :
- Les 3 étapes de l’analyse stratégique : Grandes tendances, secteur, entreprise.
- Le modèle PESTEL : les probables tendances.
- Analyse du secteur d’activité par la matrice de M. Porter.
- Exploiter les outils d’analyse stratégique.
- Fractionnement.
- Courbe de vie du secteur ou produit.
- Matrice attraits/atouts.
- Matrice Emoff (Swot) : opportunités / menaces, forces / faiblesses.
- Relier son projet à la stratégie de l’entreprise : métier et objectifs stratégiques.
- Formaliser le “business model” et la chaîne de valeur.
- Présenter des plans d’actions : résultat, logistique, marchand.
- Exercice : construire la matrice EMOFF (enjeux, opportunités et menaces, forces et faiblesses).
Élaborer des prévisions d’activité crédibles :
- Contenu d’une étude de marché.
- Les 3 méthodes permettant de préparer des prévisions d’activité : partir du marché, partir de l’entreprise, de ses clients et produits ou de l’exigence de rentabilité.
Exercice : Évaluation du caractère réaliste des prévisions d’activité du projet.
Évaluer la rentabilité attendue du projet :
- Paramètres : mouvements de trésorerie de financement et d’activité : free cash-flow.
- Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants.
- Projet à durée indéfinie : définir l’horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro).
- Concilier entre les différents critères et entre risque et rentabilité.
- Saisir le terme d’adaptation.
- Distinguer un taux d’adaptation (actualisation) cohérent avec le risque du projet.
- Interpréter les critères de sélection.
- Estimer le délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé.
- Interpréter la valeur actualisée nette (VAN).
- Comprendre le taux de rentabilité interne (TRI).
- Analyse indice de profitabilité (IP).
Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l’actionnaire :
- L’enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios.
- Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux.
- Les 4 ratios clés d’endettement.
- Rentabilité pour l’actionnaire.
Concurrencer la prévision financière :
- Examiner la cohérence des hypothèses.
- Reconnaître les points faibles “rédhibitoires”.
- Présenter de nouvelles alternatives.
- Analyse critique et proposition d’une nouvelle interprétation.
Évaluer les risques :
- Lister les risques et leur mode de couverture.
- Détecter les variables sensibles, scénarios.
- Évaluer le point mort, en résultat et en trésorerie.
- Crash plan : définir le résultat financier global à l’abandon.
Être capable de présenter le projet à l’écrit et à l’oral :
- Les 7 clés pour convaincre : règles de fonds et de forme.
- Revoir les conseils de rédaction.
- Redéfinir et présenter les différentes alternatives.
- Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l’entreprise.
- Être capable de s’adapter aux objectifs de son auditoire.
- Préparer une réponse sur les sujets sensibles.
- Présentation de plans type : projets marchand ou non marchand.
- Les erreurs les plus courantes.
Élaborer le tableau de bord du projet :
- Tableau de mise en œuvre du projet : respect des coûts et délais.
Tarification par participant de la formation : Réussir son business plan
Nombre de stagiaires | De 1 à 2 | De 3 à 5 | De 6 à 9 |
Tarif horaire HT | Sur demande | 29 € HT / h | 20 € HT / h |
A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !*
*Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.
Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.
Autres formations en Gestion - Développement - Trésorerie
- Formations Ajouter au devis Durée
-
Améliorer le recouvrement et éviter les impayés
21 h -
Analyse Fonctionnelle et Cahier des Charges Fonctionnel
21 h -
Assistant de direction
21 h -
CIEL Paie Compta évolution
21 h -
Création d’entreprise
21 h -
Finance pour non-financiers
21 h -
Gestion de projet
35 h -
Gestion de Trésorerie
21 h -
Gestion financière
28 h -
Gestion prévisionnelle
14 h -
La gestion et le développement de l’entreprise
35 h -
Réponses aux appels d’offres
35 h -
Réussir son business plan
21 h -
Suivre les budgets et tenir les tableaux de bord
21 h