1,00 HT
Durée de la formation : 21 heure(s)
Public concerné : Tout public.
Pre-requis : La formation sera adaptée à votre niveau.
UGS : RSBP

Objectifs de la formation : Réussir son business plan

  • Savoir édifier son business plan et “commercialiser” son projet.
  • Repositionner son projet dans la politique de l’entreprise.
  • Préparer ou estimer des prévisions d’activité.
  • Apprécier le résultat économique et financier.
  • Préparer un plan de financement prévisionnel.
  • Évaluer les risques du projet.
  • Présenter le projet de manière déterminante.

Programme de la formation : Réussir son business plan

Définir le business plan :

  • Circonstances demandant la préparation d’un business plan.
  • Les termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique…
  • Utilité du business plan : comprendre, persuader, modifier.
  • Contenu : “Les 7 clés pour convaincre”.

Défendre sa stratégie :

  • Les 3 étapes de l’analyse stratégique : Grandes tendances, secteur, entreprise.
  • Le modèle PESTEL : les probables tendances.
  • Analyse du secteur d’activité par la matrice de M. Porter.
  • Exploiter les outils d’analyse stratégique.
  • Fractionnement.
  • Courbe de vie du secteur ou produit.
  • Matrice attraits/atouts.
  • Matrice Emoff (Swot) : opportunités / menaces, forces / faiblesses.
  • Relier son projet à la stratégie de l’entreprise : métier et objectifs stratégiques.
  • Formaliser le “business model” et la chaîne de valeur.
  • Présenter des plans d’actions : résultat, logistique, marchand.
  • Exercice : construire la matrice EMOFF (enjeux, opportunités et menaces, forces et faiblesses).

Élaborer des prévisions d’activité crédibles :

  • Contenu d’une étude de marché.
  • Les 3 méthodes permettant de préparer des prévisions d’activité : partir du marché, partir de l’entreprise, de ses clients et produits ou de l’exigence de rentabilité.

Exercice : Évaluation du caractère réaliste des prévisions d’activité du projet.

Évaluer la rentabilité attendue du projet :

  • Paramètres : mouvements de trésorerie de financement et d’activité : free cash-flow.
  • Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants.
  • Projet à durée indéfinie : définir l’horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro).
  • Concilier entre les différents critères et entre risque et rentabilité.
  • Saisir le terme d’adaptation.
  • Distinguer un taux d’adaptation (actualisation) cohérent avec le risque du projet.
  • Interpréter les critères de sélection.
  • Estimer le délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé.
  • Interpréter la valeur actualisée nette (VAN).
  • Comprendre le taux de rentabilité interne (TRI).
  • Analyse indice de profitabilité (IP).

Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l’actionnaire :

  • L’enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios.
  • Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux.
  • Les 4 ratios clés d’endettement.
  • Rentabilité pour l’actionnaire.

Concurrencer la prévision financière :

  • Examiner la cohérence des hypothèses.
  • Reconnaître les points faibles “rédhibitoires”.
  • Présenter de nouvelles alternatives.
  • Analyse critique et proposition d’une nouvelle interprétation.

Évaluer les risques :

  • Lister les risques et leur mode de couverture.
  • Détecter les variables sensibles, scénarios.
  • Évaluer le point mort, en résultat et en trésorerie.
  • Crash plan : définir le résultat financier global à l’abandon.

Être capable de présenter le projet à l’écrit et à l’oral :

  • Les 7 clés pour convaincre : règles de fonds et de forme.
  • Revoir les conseils de rédaction.
  • Redéfinir et présenter les différentes alternatives.
  • Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l’entreprise.
  • Être capable de s’adapter aux objectifs de son auditoire.
  • Préparer une réponse sur les sujets sensibles.
  • Présentation de plans type : projets marchand ou non marchand.
  • Les erreurs les plus courantes.

Élaborer le tableau de bord du projet :

  • Tableau de mise en œuvre du projet : respect des coûts et délais.

Tarification par participant de la formation : Réussir son business plan

Nombre de stagiairesDe 1 à 2De 3 à 5De 6 à 9
Tarif horaire HTSur demande29 € HT / h20 € HT / h

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