Straformation.fr - Accueil
  • ×
    Des questions sur nos formations ?

    Échanger avec nos équipes à propos de nos formations sur-mesure, tuteurés par nos experts, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget.

    • Formations
      • Bureautique
      • Commercial - Vente
      • Comptabilité - Paie
      • Droit social - Droit des Affaires
      • Efficacité Professionnelle
      • Formation Professionnelle
      • Formations Réglementaires
      • Gestion - Développement - Trésorerie
      • Digital - Multimédia
      • Informatique
      • Langues Vivantes
      • Management d'Equipe - Projet - Production
      • Marketing - Web Marketing
      • Ressources Humaines
      • Environnement - Santé - Qualité
      • Formations éligibles CPF
      • Examens
      • Blog
      • ×
        Des questions sur nos formations ?

        Échanger avec nos équipes à propos de nos formations sur-mesure, tuteuré par nos experts, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget.

        Formations

        • Bureautique
        • Commercial - Vente
        • Comptabilité - Paie
        • Droit social - Droit des Affaires
        • Efficacité Professionnelle
        • Formation Professionnelle
        • Formations Réglementaires
        • Gestion - Développement - Trésorerie
        • Digital - Multimédia
        • Informatique
        • Langues Vivantes
        • Management d'Equipe - Projet - Production
        • Marketing - Web Marketing
        • Ressources Humaines
        • Environnement - Santé - Qualité
        • Formations éligibles CPF
          Examens Blog

          Formation / Réussir son business plan

          Centre de formation » Toutes nos formations professionnelles » Gestion - Développement - Trésorerie » Réussir son business plan
          Working...
          Réussir son business plan

          Durée de la formation :

          14h à 35h

          Public concerné :

          Tout public

          Lieu(x) :

          • En visio : dans toute la France.
          • En entreprise : dans toute la France.
          • Dans nos locaux en présentiel :
            • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
            • sur nos autres sites

          Prérequis :

          Aucun

          Objectif :

          de la formation Réussir son business plan
          • Savoir édifier son business plan et "commercialiser" son projet ;
          • Repositionner son projet dans la politique de l'entreprise ;
          • Préparer ou estimer des prévisions d'activité ;
          • Apprécier le résultat économique et financier ;
          • Préparer un plan de financement prévisionnel ;
          • Évaluer les risques du projet ;
          • Présenter le projet de manière déterminante.

          Programme :

          de la formation Réussir son business plan

          (Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

           

          Définir le business plan

          • Circonstances demandant la préparation d'un business plan ;
          • Les termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique…
          • Utilité du business plan : comprendre, persuader, modifier ;
          • Contenu : "Les 7 clés pour convaincre".
           

          Défendre sa stratégie

          • Les 3 étapes de l'analyse stratégique : Grandes tendances, secteur, entreprise ;
          • Le modèle PESTEL : les probables tendances ;
          • Analyse du secteur d'activité par la matrice de M. Porter ;
          • Exploiter les outils d'analyse stratégique ;
          • Fractionnement ;
          • Courbe de vie du secteur ou produit ;
          • Matrice attraits/atouts ;
          • Matrice Emoff (Swot) : opportunités / menaces, forces / faiblesses ;
          • Relier son projet à la stratégie de l'entreprise : métier et objectifs stratégiques ;
          • Formaliser le "business model" et la chaîne de valeur ;
          • Présenter des plans d'action : résultat, logistique, marchand ;
           

          Exercice : construire la matrice EMOFF (enjeux, opportunités et menaces, forces et faiblesses).

           

          Élaborer des prévisions d'activité crédibles

          • Contenu d'une étude de marché ;
          • Les 3 méthodes permettant de préparer des prévisions d'activité : partir du marché, partir de l'entreprise, de ses clients et produits ou de l'exigence de rentabilité.
           

          Exercice : Évaluation du caractère réaliste des prévisions d'activité du projet.

           

          Évaluer la rentabilité attendue du projet

          • Paramètres : mouvements de trésorerie de financement et d'activité : free cash-flow ;
          • Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants ;
          • Projet à durée indéfinie : définir l'horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro) ;
          • Concilier entre les différents critères et entre risque et rentabilité ;
          • Saisir le terme d'adaptation.
          • Distinguer un taux d'adaptation (actualisation) cohérent avec le risque du projet.
          • Interpréter les critères de sélection ;
          • Estimer le délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé ;
          • Interpréter la valeur actualisée nette (VAN) ;
          • Comprendre le taux de rentabilité interne (TRI) ;
          • Analyse indice de profitabilité (IP).
           

          Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l'actionnaire

          • L'enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios ;
          • Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux ;
          • Les 4 ratios clés d'endettement ;
          • Rentabilité pour l'actionnaire.
           

          Concurrencer la prévision financière

          • Examiner la cohérence des hypothèses ;
          • Reconnaître les points faibles "rédhibitoires" ;
          • Présenter de nouvelles alternatives ;
          • Analyse critique et proposition d'une nouvelle interprétation.
           

          Évaluer les risques

          • Lister les risques et leur mode de couverture ;
          • Détecter les variables sensibles, scénarios ;
          • Évaluer le point mort, en résultat et en trésorerie ;
          • Crash plan : définir le résultat financier global à l'abandon.
           

          Être capable de présenter le projet à l'écrit et à l'oral

          • Les 7 clés pour convaincre : règles de fond et de forme ;
          • Revoir les conseils de rédaction ;
          • Redéfinir et présenter les différentes alternatives ;
          • Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l'entreprise ;
          • Être capable de s'adapter aux objectifs de son auditoire ;
          • Préparer une réponse sur les sujets sensibles ;
          • Présentation de plans type : projets marchands ou non marchand ;
          • Les erreurs les plus courantes.
           

          Élaborer le tableau de bord du projet

          • Tableau de mise en œuvre du projet : respect des coûts et délais.

          Points forts

          de la formation Réussir son business plan

          Formation espacée

          Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


          Souplesse

          Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


          Réactivité

          Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

          Tarification:

          de la formation Réussir son business plan
          Nombre de stagiaires De 1 à 2 De 3 à 5 De 6 à 9
          Tarif horaire HT Sur demande 39 € HT / h 30 € HT / h
           

          A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !* *Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles. Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.

          Informations générales

          Horaires

          À définir

          Accesibilités
          Logo pmr

          Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

          Parcours

          Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

          Délais d'accès

          Aucun

          Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

          Méthodes pédagogiques :

          • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.
           
          • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.
           
          • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
           
          • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.
           
          • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.
           
          • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.
           

          Modalités pédagogiques :

          • Évaluation des besoins et du profil du participant
          • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
          • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
          • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
          • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
          • Réflexion et échanges sur cas pratiques
          • Retours d'expériences
          • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
          • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
          • Horaires modulables avec les stagiaires
          • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
          • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.
           

          Moyens pédagogiques :

          • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
          • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
          • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.
           

          Encadrement pédagogique :

          • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

          Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

          • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
          • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
          • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
          • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
          • QCM/Quizz
          • Grille d’évaluation
          • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

          Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

          Suivi de l’exécution :

          • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
          • Recueil individuel des attentes du stagiaire
          • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
          • Évaluation continue durant la session
          • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
          Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

          Autres formations en Gestion - Développement - Trésorerie

          Formations Durée
          Améliorer le recouvrement et éviter les impayés

          Améliorer le recouvrement et éviter les impayés

          14h à 35h

          Analyse Fonctionnelle et Cahier des Charges Fonctionnel

          Analyse Fonctionnelle et Cahier des Charges Fonctionnel

          14h à 35h

          Assistant de direction

          Assistant de direction

          14h à 35h

          CIEL Paie Compta évolution

          CIEL Paie Compta évolution

          14h à 49h

          Création d’entreprise

          Création d’entreprise

          14h à 35h

          Formations Durée

          Améliorer le recouvrement et éviter les impayés

          14h à 35h

          Analyse Fonctionnelle et Cahier des Charges Fonctionnel

          14h à 35h

          Assistant de direction

          14h à 35h

          CIEL Paie Compta évolution

          14h à 49h

          Création d’entreprise

          14h à 35h

          Voir toutes nos formations en Gestion - Développement - Trésorerie

          Comment utiliser son CPF ?


          Des questions sur nos formations ?

          Contactez-nous

          Échanger avec nos équipes à propos de nos formations sur-mesure, tuteuré par nos experts, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget.

          Investissez en vous


          Learner centric

          Formations adaptées aux apprenants et non l'inverse.

          Adaptative learning

          Toutes nos formations sont sur mesure, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget.

          Des questions sur nos formations ?

          Échanger avec nos équipes à propos de nos formations sur-mesure, tuteuré par nos experts, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget.

          Contactez-nous

          Nos catégories de formation

          • bureautique

            Bureautique

          • commercial-vente

            Commercial - Vente

          • comptabilite-paie

            Comptabilité - Paie

          • infographie-pao-cao

            Digital - Multimédia

          • droit-social-fiscalite-droit-des-affaires

            Droit social - Droit des Affaires

          • efficacite-professionnelle

            Efficacité Professionnelle

          • sante-qualite-securite-environnement

            Environnement - Santé - Qualité

          • formation-professionnelle

            Formation Professionnelle

          • formations-reglementaires

            Formations Réglementaires

          • gestion-finance-tresorerie

            Gestion - Développement - Trésorerie

          • informatique-web-marketing

            Informatique

          • langues-vivantes

            Langues Vivantes

          • management-equipe-projet-production

            Management d'Equipe - Projet - Production

          • marketing-web-marketing

            Marketing - Web Marketing

          • ressources-humaines

            Ressources Humaines

          4.9/5

          Plus de 149 avis clients

          G o o g l e

          Certification Qualiopi

          4.93/5

          Plus de 327 avis clients

          Mon Compte Formation

          Logo Mon Compte Formation

          Gestion des cookies


          StraFormation, centre de formation professionnelle à Strasbourg.

          Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.



          Accepter tous les cookiesRéglagesRefuser

          Manage consent

          Privacy Overview

          This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
          Necessary
          Toujours activé
          Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
          CookieDuréeDescription
          cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
          cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
          cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
          cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
          cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
          viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
          Functional
          Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
          Performance
          Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
          Analytics
          Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
          Advertisement
          Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
          Others
          Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
          Enregistrer & appliquer
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Grand - Est - Alsace - Champagne - Ardenne - Lorraine
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Fonds Paritaire de sécurisation des parcours professionnels - FPSPP
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Bright Language Netione
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - LeRobert
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Grand Est - l'Europe s'engage
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Datadocké
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Pôle Emploi
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Carif Oref
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Test de connaissance du français
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Les acteurs de la compétences
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Charte de déontologie
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - CLOE
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Toeic
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - PCIE - ICDL
          Logo Qualité des Formations chez StraFormation - Objectif Code
          Logo StraFormation

          Réinventons la formation

          StraFormation sur Skillsmarket

          Concept

          • Faire le choix de StraFormation
          • Le concept
          • Le guide de la formation professionnelle en France
          • Postuler comme formateur
          • Choix de nos formateurs
          • Nos références

          À propos

          • Contactez-nous
          • Plan du site
          • Mon compte
          • Mentions légales
          • Politique de confidentialité
          • Documents Ressources

          Stra|Formation

          21 rue d’Oslo
          67000 Strasbourg
          09 81 22 79 07
          contact@straformation.fr
          Id Datadock : 0000165
          PARTENAIRES :
          Skillsmarket
          Boostybrand

          ©2022 Tous droits réservés - StraFormation - Centre de formation 100% Learner centric à Strasbourg