Réussir son business plan

Durée de la formation :

14h à 35h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Réussir son business plan
  • Savoir édifier son business plan et "commercialiser" son projet ;
  • Repositionner son projet dans la politique de l'entreprise ;
  • Préparer ou estimer des prévisions d'activité ;
  • Apprécier le résultat économique et financier ;
  • Préparer un plan de financement prévisionnel ;
  • Évaluer les risques du projet ;
  • Présenter le projet de manière déterminante.

Programme :

de la formation Réussir son business plan

Programme mis à jour le 21/11/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Définir le business plan

  • Circonstances demandant la préparation d'un business plan ;
  • Les termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique…
  • Utilité du business plan : comprendre, persuader, modifier ;
  • Contenu : "Les 7 clés pour convaincre".

Défendre sa stratégie

  • Les 3 étapes de l'analyse stratégique : Grandes tendances, secteur, entreprise ;
  • Le modèle PESTEL : les probables tendances ;
  • Analyse du secteur d'activité par la matrice de M. Porter ;
  • Exploiter les outils d'analyse stratégique ;
  • Fractionnement ;
  • Courbe de vie du secteur ou produit ;
  • Matrice attraits/atouts ;
  • Matrice Emoff (Swot) : opportunités / menaces, forces / faiblesses ;
  • Relier son projet à la stratégie de l'entreprise : métier et objectifs stratégiques ;
  • Formaliser le "business model" et la chaîne de valeur ;
  • Présenter des plans d'action : résultat, logistique, marchand ;

Exercice : construire la matrice EMOFF (enjeux, opportunités et menaces, forces et faiblesses).

Élaborer des prévisions d'activité crédibles

  • Contenu d'une étude de marché ;
  • Les 3 méthodes permettant de préparer des prévisions d'activité : partir du marché, partir de l'entreprise, de ses clients et produits ou de l'exigence de rentabilité.

Exercice : Évaluation du caractère réaliste des prévisions d'activité du projet.

Évaluer la rentabilité attendue du projet

  • Paramètres : mouvements de trésorerie de financement et d'activité : free cash-flow ;
  • Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants ;
  • Projet à durée indéfinie : définir l'horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro) ;
  • Concilier entre les différents critères et entre risque et rentabilité ;
  • Saisir le terme d'adaptation.
  • Distinguer un taux d'adaptation (actualisation) cohérent avec le risque du projet.
  • Interpréter les critères de sélection ;
  • Estimer le délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé ;
  • Interpréter la valeur actualisée nette (VAN) ;
  • Comprendre le taux de rentabilité interne (TRI) ;
  • Analyse indice de profitabilité (IP).

Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l'actionnaire

  • L'enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios ;
  • Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux ;
  • Les 4 ratios clés d'endettement ;
  • Rentabilité pour l'actionnaire.

Concurrencer la prévision financière

  • Examiner la cohérence des hypothèses ;
  • Reconnaître les points faibles "rédhibitoires" ;
  • Présenter de nouvelles alternatives ;
  • Analyse critique et proposition d'une nouvelle interprétation.

Évaluer les risques

  • Lister les risques et leur mode de couverture ;
  • Détecter les variables sensibles, scénarios ;
  • Évaluer le point mort, en résultat et en trésorerie ;
  • Crash plan : définir le résultat financier global à l'abandon.

Être capable de présenter le projet à l'écrit et à l'oral

  • Les 7 clés pour convaincre : règles de fond et de forme ;
  • Revoir les conseils de rédaction ;
  • Redéfinir et présenter les différentes alternatives ;
  • Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l'entreprise ;
  • Être capable de s'adapter aux objectifs de son auditoire ;
  • Préparer une réponse sur les sujets sensibles ;
  • Présentation de plans type : projets marchands ou non marchand ;
  • Les erreurs les plus courantes.

Élaborer le tableau de bord du projet

  • Tableau de mise en œuvre du projet : respect des coûts et délais.
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Réussir son business plan

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.