Formation / SSIAP 1 Initiale – (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes)

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SSIAP 1 Initiale – (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes)

Durée de la formation :

70

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

Dans toute la France ou dans vos locaux.

Prérequis :

  • Aptitude physique (validée par un certificat médical de moins de 3 mois)
  • Capacité à rédiger une main courante.
  • Présenter un certificat SST (Sauveteur Secourisme du Travail) ou l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) avec possibilité de passer la formation SST avant de rentrer en formation.
  • Justifier avoir le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) soit le fait de pouvoir parler, comprendre et s’exprimer en français sans difficultés tant à l’écrit qu’à l’oral.

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Objectif(s) :

de la formation SSIAP 1 Initiale – (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes)
  • Connaître les bases légales et réglementaires de la fonction, accueillir, orienter, utiliser les matériels, renseigner,
  • intervenir sur un début d’incendie et porter secours aux personnes,
  • Acquérir une instruction technique spécialisée en matière de prévention, de détection et de lutte contre l’incendie et d’entretien des moyens de secours,
  • Prévoir l'accueil et le jalonnement des secours,
  • Assurer l'entretien des moyens de secours sur le site durant l'année,
  • Se préparer à l’examen en vue d’obtenir le certificat de qualification d’agent de sécurité incendie SSIAP1.

Programme :

de la formation SSIAP 1 Initiale – (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes)
Ce programme a été mis à jour le 21/09/2023. Il est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs.

Durée : 67 heures + 3 heures d'examen

 

1ère partie : Le Feu et ses conséquences

  • Connaître le comportement du feu et son action sur l’établissement (comment agir rapidement en cas d’incendie)

2ème partie : Sécurité Incendie

  • Connaître les principes de classement des établissements
  • Maîtriser les fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie
  • Travail sur la desserte des bâtiments
  • Cloisonnement d’isolation des risques
  • Savoir agir sur l’évacuation du public et des occupants
  • Désenfumage (connaître son rôle)
  • Obligations réglementaires sur l’éclairage de sécurité
  • Présentation des différents moyens de secours (alerter)

3ème partie : Installations techniques

  • Repérer les installations électriques
  • Connaître les règles de sécurité sur les ascenseurs et nacelles
  • Installations fixes d’extinction automatique
  • Repérer les colonnes sèches et humides
  • Repérer tous les systèmes de sécurité incendie

4ème partie : Rôles et missions des agents de sécurité incendie

  • Le service de sécurité (quel est son rôle principal)
  • Présentation des consignes de sécurité et main courante (comment rédiger une main courante)
  • Poste de sécurité (les repérer)
  • Rondes de sécurité et surveillance des travaux (à quelle fréquence, etc…)
  • Mise en œuvre des moyens d’extinction (connaître l’ensemble des moyens d'extinction)
  • Appel et réception des Services publics de secours (qui appeler et à quel moment)
  • Sensibilisation des occupants ( protéger le public et/ou occupants présents, les rassurer)

5ème partie : Concrétisation des acquis 

  • Visites applicatives sur site
  • Mises en situation d’intervention et travail réel sur site
 

Points forts

de la formation SSIAP 1 Initiale – (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

A définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.
 
  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.
 
  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
 
  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.
 
  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.
 
  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.
 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.
 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.
 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape