Formation / Formation CACES R487 Grue à Tour – Catégories 1 et 3 (anciennement GME-GMA)

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Formation CACES R487 Grue à Tour – Catégories 1 et 3 (anciennement GME-GMA)

Durée de la formation :

21 à 105

Public concerné :

Cette formation CACES R487 Grue à Tour - Catégories 1 et 3 s'adresse à tous ceux qui sont amenés à utiliser une grue à tour dans le cadre de leurs activités professionnelles.

 

Lieu(x) :

Dans toute la France ou dans vos locaux avec votre materiel

Prérequis :

Aucun prérequis n'est nécessaire pour s'inscrire à cette formation, bien qu'une certaine expérience de l'utilisation d'équipements lourds puisse être bénéfique.

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Contactez-nous pour connaître nos sessions sur le territoire.

Objectif(s) :

de la formation Formation CACES R487 Grue à Tour – Catégories 1 et 3 (anciennement GME-GMA)

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le rôle et les responsabilités d'un opérateur de grue à tour
  • Assurer le fonctionnement, l'entretien et les contrôles courants de la grue
  • Maîtriser la conduite et la manipulation en toute sécurité de la grue
  • Appliquer les procédures en cas de dysfonctionnement, d'incident ou d'accident
  • Réussir l'examen pour l'obtention du CACES R487

Programme :

de la formation Formation CACES R487 Grue à Tour – Catégories 1 et 3 (anciennement GME-GMA)

Programme mis à jour le 29/04/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

1. Théorie (En salle)

  • Introduction aux grues à tour : Historique, types et utilisations, terminologie technique
  • Réglementation et responsabilités : Textes en vigueur, responsabilités du conducteur et de l'exploitant
  • Technologie des grues à tour : Présentation détaillée des organes de service, des systèmes de sécurité, des commandes et de l'instrumentation
  • Interprétation des informations techniques : Compréhension des diagrammes de charge, des nomenclatures, et des consignes du constructeur
  • Sécurité générale et spécifique : Les règles de conduite, de circulation et de stationnement, les risques liés à l’utilisation de la grue à tour, les procédures d'urgence

2. Pratique (Sur le terrain)

  • Préparation de la grue : Prise de poste, contrôles de conformité et vérifications d'usage
  • Conduite de la grue : Manipulation des commandes, manoeuvres de base et complexes, manutention de charges variées
  • Entretien de la grue : Entretien courant, détection des anomalies, signalement des dysfonctionnements
  • Sécurité en pratique : Application des règles de sécurité, réaction en cas d'incident ou d'accident
  • Fin de poste : Arrêt de la grue, immobilisation, sécurisation de la zone

3. Validation des compétences

  • Évaluation théorique : Questionnaire basé sur le référentiel de tests CACES® R487
  • Évaluation pratique : Test de conduite et de manutention, selon le référentiel de tests CACES® R487
  • Remise du certificat : À la réussite des tests, remise du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) R487 Grue à Tour, valable 5 ans.

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Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Formation CACES R487 Grue à Tour – Catégories 1 et 3 (anciennement GME-GMA)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.