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Word expérimenté (visio / présentiel)

Durée de la formation :

14h à 35h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Cette formation est éligible au CPF

Objectif(s) :

de la formation Word expérimenté (visio / présentiel)

Revoir et approfondir ses connaissances perçues sur Word

  • Concevoir un document, mise en forme et pagination, imprimer,
  • Gérer des documents de plusieurs pages, perfectionnement de la présentation,
  • Exploiter les fonctions avancées de Word pour une utilisation professionnelle, perfectionner son efficience et sa vivacité.

Déterminer les fonctions du publipostage et automatiser vos documents

  • Créer des étiquettes et enveloppes,
  • Créer un e-mailing et un fax-mailing,
  • Gagner du temps pour les documents répétitifs,
  • Exploiter les fonctions avancées de Word pour une utilisation professionnelle afin de perfectionner son efficience et sa rapidité.

Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Word expérimenté (visio / présentiel)

Programme mis à jour le 25/02/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Perfectionner sa présentation à l'aide des outils de Microsoft Word

  • Personnaliser la barre d'outils ;
  • Insérer ou supprimer des caractères spéciaux ;
  • Encadrer, découper et orner une image ;
  • Ajuster un texte en colonnes ;
  • Protéger un document.

Perfectionner son efficience grâce à la conception de modèles

  • Créer ou modifier des styles ;
  • Créer et enregistrer des modèles.

Utiliser le mode plan

  • Créer et utiliser un plan ;
  • Insérer un titre et des chapitres ;
  • Gérer la mise en page et la pagination ;
  • Définir en-têtes et pieds de page ;
  • Concevoir la table des matières à partir du plan ;
  • Insérer des liens hypertextes ;
  • Utiliser les signets et renvois.

Créer un formulaire

  • Déterminer un champ texte, numérique ou date ;
  • Insérer une liste déroulante ou une case à cocher ;
  • Protéger et sauvegarder un formulaire.

Établir un mailing (publipostage)

  • Utiliser l'aide au publipostage ;
  • Définir le document principal ;
  • Concevoir et ouvrir une source de données ;
  • Fusionner les données avec le document.

Commencement du publipostage

  • Approche avec le menu Outils/Publipostage ;
  • Créer et modifier les barres d’outils.

Concevoir une lettre type

  • Créer un modèle de document, concevoir une lettre type ;
  • Rectifier un modèle en vue d’un publipostage.

Insérer des champs

  • Les champs de fusion ;
  • Les mots-clés.

Concevoir et gérer une source de données

  • Créer et gérer un fichier d’adresses sous Word ;
  • Créer et gérer un fichier d’adresses sous Excel ;
  • Incorporer une liste de destinataires à partir d’Outlook ou d’Access.

Envoyer des mailings ciblés

  • Trier et filtrer les enregistrements selon certains critères.

Imprimer des étiquettes, des enveloppes

  • Créer des enveloppes personnalisées ;
  • Créer des étiquettes personnalisées.

Fusionner les documents

  • Conserver les lettres fusionnées dans un nouveau document ;
  • Distribuer les lettres fusionnées.

Coïncider Word à ses besoins avec l’aide de la barre d’outils

  • Gérer les options d’affichage ;
  • Paramétrer la barre d’outils.

Mise en forme du texte

  • Concevoir et utiliser modèles et styles ;
  • Créer un texte en colonnes ;
  • Changer le nombre de colonnes dans un même document ;
  • Concevoir des sauts de colonnes ;
  • Texte en filigrane ;
  • Lettrine ;
  • Maîtriser insérer un objet WordArt.

Dessiner

  • Dessiner des formes de base ;
  • Aligner les objets ;
  • Ajuster, détacher les objets ;
  • Concevoir un organigramme ;
  • Retourner une image, un dessin ;
  • Concevoir une image ;
  • Ajouter une image en arrière-plan.

Insérer des objets

  • Images, sons, vidéos, etc ;
  • Insérer un objet Clipart ;
  • Positionner ces objets dans le document.

Mise en page

  • Structurer son document ;
  • Insérer un titre et des chapitres ;
  • Maîtriser les sauts de page et les sauts de section ;
  • Définir l’orientation, les marges, les en-têtes et pieds de page pour chaque partie du document ;
  • Utiliser la numérotation des pages ;
  • Concevoir une table des matières à partir du plan ;
  • Insérer des liens hypertextes.

Fonctions avancées de Word

  • Créer des liens hypertextes vers d’autres applications ;
  • Enregistrer au format HTML ;
  • Créer des pages Web.

Points forts

de la formation Word expérimenté (visio / présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.