Comment se faire financer une formation de reconversion professionnelle par Pôle emploi ? 4 étapes

Accueil > Blog > Comment se faire financer une formation de reconversion professionnelle par Pôle emploi ? 4 étapes
adulte en reconversion heureux de reussir a se faire financer formation par pole emploi

Vous avez le projet de changer de métier, et vous avez des fonds sur votre CPF… Mais le montant est insuffisant pour couvrir le coût d’une formation pour adulte, étape essentielle afin de vous reconvertir. Un autre financeur ne pourrait-il pas vous aider par un versement complémentaire, aussi appelé « abondement » ? Quand on prévoit une reconversion, faire financer sa formation par Pôle emploi est une option souvent envisagée. À condition, évidemment, d’y être inscrit comme demandeur d’emploi. Sauf qu’obtenir une aide de cet organisme pour se former s’apparente un peu à un parcours du combattant… Quelques conseils seraient les bienvenus !

Alors voici comment se faire financer une formation de reconversion professionnelle par Pôle emploi, en 4 étapes.

Étape 1 : initier votre projet personnalisé d’accès à l’emploi auprès de votre conseiller Pôle emploi

Une formation financée par Pôle emploi est une formation qui entre dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi : le PPAE. En tant que demandeur d’emploi, vous devez définir ce projet avec votre conseiller en évolution professionnelle, qui n’est autre que votre conseiller référent chez Pôle emploi.

Votre premier rendez-vous avec ce conseiller servira à poser les bases de votre PPAE et à définir vos besoins en tant qu’adulte en reconversion professionnelle…

  • Un bilan de compétences serait-il intéressant pour peaufiner votre projet de nouveau métier ?
  • Avez-vous besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation, pour créer votre entreprise, etc. ?
  • Bénéficiez-vous de l’allocation chômage (allocation d’aide au retour à l’emploi – ARE), pré requis pour être éligible à l’AREF (allocation d’aide au retour à l’emploi-formation), ou devez-vous réfléchir à un autre type de rémunération pendant votre reconversion ?

Ce rendez-vous est un point de départ incontournable dans votre demande de financement auprès de Pôle emploi.

Il peut se dérouler en présentiel, en ligne ou par téléphone. Un conseil pour bien le préparer : commencez à vous renseigner sur la rémunération et les financements existants selon les types de formations continues, en lisant la documentation disponible sur le site internet de Pôle emploi. Votre échange avec votre conseiller viendra ainsi compléter ces informations, ou les rectifier, afin de vous guider efficacement vers les aides et les formations qui conviendront le mieux à votre situation.

💡 Un abondement CPF par Pôle emploi correspond au versement de l’AIF (aide individuelle à la formation). Cette aide peut couvrir partiellement ou totalement le reste du coût d’une action de formation. Ce, uniquement si l’abondement d’un autre financeur (région, etc.) est insuffisant, ou impossible.

Étape 2 : construire un projet professionnel solide

Lorsqu’on se demande comment se faire payer une formation par Pôle emploi, il importe de sonder la cohérence et la solidité de son projet professionnel. La mission principale de cet organisme reste en effet d’aider les demandeurs d’emploi à retourner – puis rester ! – sur le marché du travail.

👉 Voici certaines questions dont les réponses sont au fondement d’un projet professionnel réfléchi :

  • Y a-t-il des débouchés dans le secteur d’activité ou le métier envisagé ? Avez-vous fait une étude de marché, rencontré des pros pour vous confronter à la réalité de la profession ?
  • Avez-vous bien cerné vos compétences professionnelles actuelles ainsi que celles à acquérir au travers d’une formation pour adultes ?
  • Vos motivations à changer de métier sont-elles claires ?
  • L’orientation que vous envisagez est-elle en cohérence avec vos capacités et vos aspirations professionnelles, mais aussi privées ?

💡 Votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à cette étape, en vous orientant par exemple vers un bilan de compétences.

Vient ensuite le choix du centre de formation vers lequel vous allez vous tourner pour vous former à un nouveau métier. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un organisme sérieux, certifié Qualiopi et bénéficiant de bon avis de la part des anciens apprenants.

Étape 3 : convaincre Pôle emploi grâce à un dossier complet

Voici le moment d’appuyer votre motivation par des preuves concrètes en constituant votre dossier de demande de financement. Mais comment monter ce dossier de formation Pôle Emploi ? Voici les principales pièces à y apporter :

  • un prévisionnel de vos premières années d’activité (notamment si vous prévoyez d’ouvrir votre entreprise), pour soutenir la viabilité financière de votre projet professionnel ;
  • une étude de marché, au besoin ;
  • les devis des formations visées ;
  • une lettre de motivation, qui exposera entre autres les raisons qui vous ont amené à choisir ces organismes et ces actions de formation en particulier ;
  • les conclusions de votre bilan de compétences, s’il a été réalisé de votre propre chef en dehors de votre PPAE ;
  • des rapports de stage, si vous en avez fait ;
  • ainsi que toutes les pièces justificatives qui vous semblent pertinentes pour soutenir votre demande.

De la qualité de votre dossier dépend votre crédibilité et donc la validation de votre demande d’abondement CPF !

💡 Il importe aussi de démontrer à votre conseiller Pôle emploi, qu’investir dans votre formation permettra de vous sortir du dispositif du chômage.

Étape 4 : déposer votre demande d’abondement, étape finale pour faire financer votre formation par Pôle emploi

Votre projet est solide, votre dossier de demande de financement est prêt et validé par votre conseiller. Voici donc venu le moment de faire votre demande d’abondement, directement depuis votre espace personnel de demandeur d’emploi.

Le délai de réponse à votre demande de financement de formation par Pôle emploi est de 10 jours ouvrés.

✔️ Votre demande est acceptée : Pôle emploi règle le montant dû à l’organisme de formation.

❌ Votre demande est rejetée : d’autres aides financières sont peut-être envisageables, aussi n’hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller.

Dernière précision pour votre reconversion : faire financer sa formation par Pôle emploi demande du temps. Une durée qui en vaut la peine au regard du plaisir que l’on ressent lorsque notre projet de reconversion aboutit, lorsqu’on ouvre son entreprise, lorsqu’on réalise ses rêves… Peu importe notre âge !