BRIGHT

L’examen Bright est une certification linguistique permettant d’évaluer son niveau de langue en anglais, FLE, allemand, italien, espagnol, portugais, chinois mandarin, flamand, néerlandais, suédois et russe.

Le Test Bright

Quelle que soit la langue, chaque test Bright se compose d’un questionnaire en ligne comprenant deux parties (écrit / oral) de 80 questions chacune et d’une durée totale de 45 à 60 minutes.

Celui-ci permet aux candidats de :

  • d’évaluer rapidement et objectivement leurs connaissances linguistiques ;
  • de justifier d’un niveau de langue reconnu, corrélé au CECRL, dans le but de postuler à des offres d’emploi ;
  • de connaître son niveau linguistique et de le perfectionner si besoin ;
  • de déployer son activité à l’international.

Le test Bright est orienté vers le domaine professionnel. Celui-ci se concentre plus particulièrement sur les connaissances écrites et orales spécifiques aux professionnels travaillant à l’échelle internationale. A savoir, les tests BRIGHT sont éligibles au CPF et sont une référence des tests de niveau de langue en entreprises et également à l’échelle européennes.

Le déroulement de l’épreuve

L’examen se déroule entièrement en ligne et évalue de manière rapide et fiable les compétences linguistiques professionnelles du candidat par la compréhension écrite et orale. 
L’accès à l’interface se fait par le biais de la plateforme de test grâce aux identifiants personnalisés que le candidat aura reçu par e-mail au l’avance.

La durée de chaque épreuve est de :

  • Compréhension écrite : 40 questions – 30 minutes
  • Compréhension orale : 40 questions – 30 minutes

Le candidat pourra dès la fin de l’épreuve consulter ses résultats. En effet, une fois l’épreuve terminée, le candidat accède immédiatement à son rapport d’évaluation, qui peut être téléchargé au format PDF.

Les résultats sont notés de 0 (débutant) à 5 (bilingue) :

Niveaux Score Bright
Niveau A
(élémentaire)
A1
(Introductif ou Découverte)
0,5 – 1
A2
(Intermédiaire)
1,5 – 2
Niveau B
(Indépendant)
B1
(Seuil)
2,5 – 3
B2
(Avancé ou Indépendant)
3,5 – 4
Niveau C
(expérimenté)
C1
(Autonome)
4,5
C2
(maîtrise)
5

Attention, n’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité valide le jour de l’examen. En l’absence d’une pièce d’identité valide, la passation de l’examen ne sera pas possible !

Éligible au Compte Personnel de Formation 

La certification Bright est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) au même titre que le TOIEC. Le CPF est un dispositif permettant aux personnes actives de suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Vous pouvez consulter votre solde CPF, dans votre espace personnel CPF.

Retrouvez toutes nos formations en langues éligibles au CPF en cliquant ici.

Tarifs :

Le tarif du test est de 100 €. Vous avez la possibilité de régler de différentes manières comme par virement bancaire, par chèque ou en espèces sur place. Vous trouverez nos coordonnées bancaires en cliquant ici.

Contact :

StraFormation
21 rue d’Oslo
67000 Strasbourg
09 81 22 79 07
contact@straformation.fr