Formation / UI et UX Design (en ligne à distance / à Strasbourg)

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UI et UX Design (en ligne à distance / à Strasbourg)

Durée de la formation :

21h à 70h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • A distance en ligne : dans toute la France.
  • Les cours d'UX, d'UI et d'Interface Web en présentiel dans le centre de formation se situent en Alsace, dans le Bas-Rhin au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
  • Le présentiel est également possible dans toute la France sur demande (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Lille, Colmar, Mulhouse, etc.) ou directement dans votre entreprise.

Prérequis :

Aucun

Éligible au CPF

Objectif(s) :

de la formation UI et UX Design (en ligne à distance / à Strasbourg)

Plongez dans l’univers de l’UI et UX Design avec notre formation éligible au CPF. Que vous soyez débutant ou à la recherche de perfectionnement, cette formation vous permet de créer des interfaces web ergonomiques et centrées sur l’utilisateur. Proposée en ligne et en présentiel à Strasbourg (et sur demande dans toute la France, incluant Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Lille, Colmar, et Mulhouse), elle s’adapte à vos besoins.

La formation UI et UX Design est un atout essentiel pour maîtriser la conception d'interfaces ergonomiques. En complément, découvrez nos formations telles que Création de Landing Page, où vous apprendrez à appliquer les principes d'UX pour améliorer les taux de conversion de vos pages web. De plus, notre formation Réseaux sociaux – Stratégie de communication vous permet d'adapter vos compétences UI/UX aux interfaces des plateformes sociales. Enfin, la formation Canva tous niveaux est idéale pour les designers souhaitant un outil pratique et intuitif pour créer des interfaces et visuels attractifs.

Objectifs :

  • Se former aux bases de la conception et à l'organisation des sites web
  • Optimiser l'expérience utilisateur (UX) et la lisibilité des pages
  • Connaître les règles de l'UI design et les bonnes pratiques du design responsive
  • Maîtriser la structure de l'information et la mise en page
  • Utiliser des outils de prototypage pour valider des interfaces
  • Appliquer des tests utilisateurs pour améliorer l'ergonomie

Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation UI et UX Design (en ligne à distance / à Strasbourg)

Programme mis à jour le 21/11/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

1. S’initier à la conception d'interfaces Web ergonomiques (UI et UX Design)

  • Introduction à l'ergonomie des interfaces (UI) et à l'expérience utilisateur (UX)
  • Identification des critères ergonomiques : lisibilité, clarté, accessibilité
  • Normes ISO 9241 et recommandations W3C
  • Principes esthétiques en UI Design
  • Définir les objectifs UX : navigation fluide, confort d'utilisation

2. Conception visuelle d’interfaces Web (UI et UX Design)

  • Processus de lecture visuelle d'une page-écran pour améliorer l'UI
  • Hiérarchisation et répartition de l'information pour une meilleure UX
  • Standards UI : grilles, « web safe » (couleurs, typographies)
  • Gestion des typographies et contenus riches (audio, vidéo) dans l'UI
  • Optimisation des formulaires et gestion des erreurs utilisateurs pour l'UX
  • Introduction aux technologies web : JavaScript, AJAX, HTML5

3. Mise en œuvre des interfaces Web ergonomiques (UI/UX)

  • Création de menus ergonomiques et fonctionnels
  • Lien entre navigation et UX pour améliorer l'ergonomie
  • Prototypage de maquettes et validation UX
  • Paramétrage des pages web et ajustement selon les retours UX
  • Test et évaluation de l'ergonomie avec des utilisateurs

4. Approfondir la conception des interfaces Web (UI et UX)

  • Conception avancée d'interfaces orientées UX et UI
  • Maîtrise des outils pour structurer l'information et améliorer la mise en page
  • Ajustement et amélioration continue des maquettes grâce aux retours UX

Les questions les plus posées concernant la formation UI / UX

Quelle est la différence entre UI et UX ?

L'UI (Interface utilisateur) concerne le design visuel de l'interface, tandis que l'UX (Expérience utilisateur) s'intéresse à la manière dont l'utilisateur interagit avec celle-ci. La formation couvre les deux aspects pour une conception complète.

Cette formation est-elle éligible au CPF ?

Oui, cette formation est éligible au CPF, permettant de financer tout ou partie de votre apprentissage.

Que faire si je ne suis pas éligible au CPF ?

D'autres options de financement peuvent être envisagées, avec des devis personnalisés.

Vais-je apprendre à réaliser des tests utilisateurs ?

Oui, la formation inclut des sessions sur les tests utilisateurs pour évaluer et améliorer l'ergonomie.

Puis-je suivre cette formation tout en travaillant ?

Oui, la formation est flexible et s'adapte à votre emploi du temps, en ligne ou en présentiel.

La formation comprend-elle des projets pratiques ?

Oui, des projets concrets seront réalisés pour mettre en pratique vos compétences en UI et UX design.

Où se déroule la formation ?

Elle est disponible à distance et en présentiel à Strasbourg, avec des sessions possibles dans d'autres villes sur demande.

Quels métiers sont visés après cette formation ?

Cette formation prépare à des métiers comme designer UX/UI, consultant en ergonomie web, ou chef de projet digital.

Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation UI et UX Design (en ligne à distance / à Strasbourg)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.