Finance pour non-financiers

Durée de la formation :

14h à 35h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Finance pour non-financiers
  • Comprendre le raisonnement de la construction du bilan et du compte de résultats ;
  • Maîtriser l’ensemble des processus financiers de l’entreprise ;
  • À partir d’une analyse financière complète, évaluer la santé financière de l’organisme ;
  • Comprendre le fonctionnement des tableaux de flux.

Programme :

de la formation Finance pour non-financiers

Programme mis à jour le 21/11/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Le raisonnement financier des documents comptables

  • Le compte de résultats représente l’image à l’instant T de l’activité d’une entreprise. « Vendre pour réaliser un bénéfice implique d’investir et donc de financer » ;
  • Le bilan recense l’ensemble des éléments qui constituent le patrimoine de l’entreprise : créances, dettes, biens ;
  • Logique financière du bilan en matière d’emplois et de ressources ;
  • Principes comptables de base : prudence, rattachement des charges aux périodes, coût historique, séparation des exercices ;
  • Mécanisme des provisions et de l’amortissement ;
  • Relation entre bilan et compte de résultats : partie double et double détermination du résultat.
  • Exercice : reconstituer les équilibres financiers et le résultat dans des situations diverses ;
  • Amélioration de la profitabilité, croissance, gestion du crédit client et des stocks, financement d’investissement, externalisation.

Lecture et interprétation des documents comptables

  • Présentation des  principales divisions du bilan et du compte de résultats, selon les normes françaises et anglo-saxonnes ;
  • Présentation des charges par fonction ou par nature (approche anglo-saxonne).

Faire le diagnostic de la profitabilité et de l’activité

  • Interprétation de la variation des ventes ;
  • Évaluation de la profitabilité à partir des SIG : Valeur ajoutée, EBE, marge brute, commerciale, résultat courant, d’exploitation ;
  • Analyse à partir des charges par fonctions et par nature (méthode anglo-saxonne) ;
  • Utilisation et mesures des indicateurs d’EBE, CAF, MBA, d’excédent de trésorerie ;
  • Les causes de l’évolution du résultat : effet point mort, effet ciseau ;
  • Diagnostiquer les causes de dégradation du résultat et analyse comparée de la profitabilité avec les charges par fonctions et par nature.

Faire le diagnostic de la structure financière et des capitaux investis

  • Retraitements des données pour le passage au bilan financier : affacturage, locations financements ;
  • Équilibre financier du bilan fonctionnel : Fonds de roulement – BFR (Besoins en fonds de roulement) = Trésorerie Nette ;
  • Leviers d’actions des opérationnels sur le BFR : les encours, litiges, actions sur le stock, le crédit client.
  • Se préparer aux 5 crises de trésorerie et connaître les remèdes principaux ;
  • Diagnostiquer les crises de trésorerie ; calculer les équilibres financiers.

Exploitation des ratios significatifs

  • Rotation de l’actif immobilisé, ratios de gestion du BFR ;
  • Synthèse de la performance économique, ratio de rentabilité économique (ROCE) ;
  • Rations de trésorerie (capacité d’emprunt à court terme), de structure (capacité d’emprunt à moyen et long terme) ;
  • Couvrir les frais financiers grâce au résultat d’exploitation ;
  • Comprendre ce qu’implique pour l’actionnaire la rentabilité financière ;
  • Application : classement et interprétation des principaux ratios.

Comprendre les flux de trésoreries

  • Lecture des tableaux de financement (cash flow statement) ;
  • Interaction entre l’investissement et le flux d’activité ;
  • Évaluation de la capacité de remboursement de chaque emprunt ;
  • Comprendre l’importance du flux de trésorerie à disposition (free cash flow) comme indicateur de gestion du financement et de performance opérationnelle ;
  • Application : lecture et interprétation d’un tableau de flux et diagnostic de la variation du free cash flow.

Gestion d’une analyse financière en suivant une certaine organisation

  • Suivre les 4 étapes d’une analyse : capitaux investis, activité, structure financière et profitabilité.
  • Faire la synthèse, c’est-à-dire, les pistes d’action, les points forts et les points faibles ;
  • Réaliser l’analyse financière d’une PME, sur une période de 4 ans, en se resituant dans le contexte de ses choix stratégiques et de son marché ;
  • À la simple lecture du bilan et du compte de résultats, savoir repérer les points forts, les points faibles ainsi que les principales évolutions.
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Finance pour non-financiers

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.