Qu’est-ce que la formation continue ? Focus sur cette formule dédiée aux adultes !

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Vous avez un projet de reconversion professionnelle ou vous aimeriez renforcer votre expertise dans votre métier actuel ? Seulement voilà, vous êtes dans la vie active et votre quotidien, vos impératifs et vos attentes ne sont plus les mêmes qu’avant !

Les besoins d’enseignement évoluent avec l’âge et avec eux, les formules d’apprentissage. Dans ce cas, qu’est-ce qu’une formation pour adultes, aussi appelée formation continue ?

Définition, objectifs, spécificités et grandes catégories, on vous dit tout sur ce type d’études à part entière.

Définition et objectifs de la formation continue

Cette forme d’enseignement s’adresse spécifiquement et exclusivement aux jeunes actifs et aux adultes qui sont sortis du cursus scolaire initial, diplômés ou non. Il convient donc justement de comprendre quelle est la différence entre la formation initiale et la formation continue pour bien définir cette dernière.

  • La formation initiale correspond aux études réalisées dans le cadre du cursus scolaire en continuité de l’instruction obligatoire. Payante ou gratuite, elle s’achève lorsque l’étudiant diplômé se lance pleinement dans le marché du travail ou interrompt ses cours pendant plus d’un an. 
  • La formation continue consiste donc quant à elle à une reprise d’études suite à la rupture avec le parcours initial. Elle est ouverte aux salariés, aux indépendants et aux demandeurs d’emploi, tous niveaux d’études confondus. Elle se réalise soit dans le cadre de son activité actuelle (congé individuel de formation, etc.) soit en parallèle. Elle reste payante dans tous les cas, mais peut parfois être rémunérée et/ou financée.

Quels sont les objectifs de la formation continue ?

  • Développer de nouvelles compétences ou renforcer ses connaissances au profit de sa profession actuelle.
  • Acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.
  • Diversifier ses aptitudes afin de viser le retour à l’emploi.

En somme, il s’agit ici de donner un nouvel élan à sa carrière en continuant à se former à tout âge et selon ses envies. Mais au-delà de faciliter l’employabilité, ces formations répondent à un enjeu bien spécifique à leur public : s’adapter à la « vie adulte ». Et à ce sujet, découvrons ensemble un mot à l’allure savante, mais néanmoins sympa : 💡 l’andragogie.

Les spécificités de l’andragogie, un enseignement tourné vers l’apprenant

Alors, qu’est-ce que l’andragogie ? Voici le terme, dérivé du grec « andros », qui qualifie l’art et la science d’enseigner aux adultes. Il s’oppose en cela à la pédagogie, car il se fait référence aux particularités psychologiques et sociologiques de ces derniers, très éloignées de celles des enfants. Le modèle andragogique, soutenu par le Centre d’évaluation de documentation et d’innovation pédagogiques, se base sur la nécessité de s’adapter à plusieurs constats :

  • l’adulte s’investit plus facilement lorsque le besoin d’apprendre vient de lui et qu’il perçoit une valeur ajoutée dans l’enseignement choisi ;
  • chaque participant arrive avec sa propre expérience, influencée par sa précédente ou actuelle activité professionnelle ;
  • ce public assimile plus aisément les connaissances si elles s’inscrivent dans une situation concrète ;
  • les adultes qui se forment recherchent avant tout un apprentissage basé sur l’échange et le respect, tout en se sentant responsabilisés dans leur réussite.

Les programmes de formation continue s’articulent donc autour d’une méthodologie qui inclut :

  • l’investissement de l’apprenant à chaque étape du cursus, qu’il aura choisi selon ses propres critères ;
  • la considération et la valorisation de l’expérience professionnelle des candidats via des bilans de compétences et des formules sur mesure ;
  • la mise en application immédiate de la théorie à travers la pratique, propice à la consolidation des acquis et à l’insertion professionnelle ;
  • des échanges d’égal à égal avec les intervenants et les enseignants ;
  • l’adaptation aux contraintes de la vie active grâce aux cours en présentiel (en journée, le soir, le week-end), à distance ou en ligne (cas de l’enseignement en E-learning).

✔ Conscients de l’importance de ces valeurs andragogiques, nous proposons chez StraFormation plus de 260 formations professionnelles continues, courtes et surtout « learner centric » : elles s’adaptent à l’apprenant, et non l’inverse !

Les différents types de formations pour adulte

Dispensées selon les cas par les universités, les écoles privées ou les centres de formation spécialisés (comme nous !), elles sont classées en trois grandes catégories :

  • les formations diplômantes, plus ou moins longues, qui permettent d’obtenir un diplôme d’un établissement reconnu par l’État (CAP, bac pro, BTS, licence, DUT, master, etc.) ;
  • les formations certifiantes, courtes, obligatoirement enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles et sanctionnées par un certificat reconnu dans la branche choisie ;
  • les formations qualifiantes, courtes et délivrant une attestation finale, ou « certificat d’aptitude », centrée sur un domaine de compétences très spécifique.

💡 Les dispositifs de financement et de rémunération varient selon le type de formation continue et la situation professionnelle de l’apprenant (Pôle Emploi, région, OPCO des entreprises, etc.).

Nombreuses sont les personnes en recherche d’épanouissement professionnel à se poser cette question… Qu’est-ce qu’une formation pour adulte ? Face à l’évolution perpétuelle des connaissances, des savoirs, des technologies et des outils, c’est avant tout le meilleur moyen de s’adapter et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’avenir. Des questions, un projet ? Nous sommes là afin de vous accompagner, réussite à la clé !

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