Lumion

Durée de la formation :

21h à 49h

Public concerné :

Tout public

- Architectes, architectes d'intérieur et designers - Professionnels du BTP et de l'immobilier - Étudiants en architecture, en design d'intérieur ou dans des disciplines connexes

Lieu(x) :

  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

- Connaissances de base en informatique et en modélisation 3D - Familiarité avec les logiciels de conception architecturale - Bonne compréhension des concepts de création de rendus et de visualisation

Objectif(s) :

de la formation Lumion
- Maîtriser les fonctionnalités de base de Lumion pour créer des rendus 3D réalistes

- Apprendre à importer des modèles 3D dans Lumion à partir de logiciels de conception

- Utiliser les outils de modélisation et d'édition de Lumion pour personnaliser les scènes

- Appliquer des effets visuels tels que l'éclairage, les matériaux, les textures et les paysages

- Créer des animations et des visites virtuelles interactives pour présenter les projets

- Optimiser les performances et les temps de rendu pour des résultats plus rapides

Programme :

de la formation Lumion
Ce programme a été mis à jour le 05/12/2023. Il est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs.

Module 1 : Introduction à Lumion

- Présentation de l'interface utilisateur et des fonctionnalités de base

- Importation de modèles 3D existants et utilisation des bibliothèques

Module 2 : Navigation et manipulation de la caméra

- Utilisation des outils de navigation pour explorer les scènes en 3D

- Réglage de la caméra pour capturer les angles et les compositions souhaités

Module 3 : Utilisation des matériaux et des textures

- Application de textures réalistes aux modèles 3D

- Utilisation des matériaux prédéfinis ou création de matériaux personnalisés

Module 4 : Configuration de l'éclairage

- Utilisation de l'éclairage naturel et artificiel pour créer des ambiances

- Réglage de l'intensité, de la couleur et de la direction de la lumière

Module 5 : Ajout de paysages et d'environnements

- Insertion d'éléments naturels tels que des arbres, des plantes et des cours d'eau

- Création de terrains, de chemins et d'autres éléments du paysage

Module 6 : Animation et rendu de scènes

- Création d'animations de caméra pour ajouter du mouvement aux scènes

- Réglage des paramètres de rendu pour obtenir des résultats réalistes

Module 7 : Création de visites virtuelles interactives - Ajout de points d'intérêt et de liens pour créer des visites virtuelles

- Personnalisation des chemins de navigation et des paramètres de la visite

Module 8 : Optimisation des performances

- Utilisation des paramètres de rendu pour améliorer les performances

- Réduction de la taille des fichiers et de la consommation des ressources

Module 9 : Exportation et partage des projets

- Exportation des rendus et des animations pour une utilisation dans d'autres logiciels

- Partage des projets sur des plateformes web ou sur des périphériques mobiles

Module 10 : Techniques avancées

- Exploration des fonctionnalités avancées de Lumion pour des effets spéciaux

- Utilisation des outils de post-production pour améliorer les rendus finaux

Points forts

de la formation Lumion

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.
 
  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.
 
  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
 
  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.
 
  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.
 
  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.
 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.
 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.
 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.